Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 993 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Splotch: justement c'est un probleme de phase! Il existe plusieurs moyens de faire de la stereophonie (pour faire simple et rapide):

:fleche: les couples coincidents: les deux micros utilisent des capsules qui se situent en un meme et unique point donc dans la plupart des cas superposées (au sein d'un seul et meme corps :style C24 Akg ou Brauner VM1 stereo ou avec deux micros 'appairés' -les caracteristiques de reponses des diagrammes polaire sont choisie pour faire en sorte qu'elles soient les plus proche possibles).

Dans ce cas precis pour creer les effets de stereo on va utiliser les differences d'intensitées (de volume) entre la capsule gauche et la capsule droite. Plus le son arrive fort d'un coté plus notre cerveau a tendance a localiser la source a cet endroit. Les couples les plus souvents utilisés en musique sont les XY :deux capsules cardio avec un angle d'orientation des capsules l'une par rapport a l'autre variable. De nombreuses variantes existent en modifiant les directivitées utilisées (de omni a bidirectionnel: en gros toutes les directivitées possibles!) et en jouant sur l'angle (de 45° a 180°-les capsules sont alors orientées dos a dos).

Il existe des cas particuliers:
:fleche: le couple dit M/S (pour middle/side). Dans ce couple la, on utilise une capsule bidirectionnelle (le side) et l'autre capsule est positionnée a 90° par rapport a la premiere. Pour cette capsule (la middle) on peut utiliser n'importe quelle directivité de omni a bidirectionnelle. Dans ce cas la on utilise un 'dematriçage' (le meme style que pour graver un signal audio sur un vinyl ou sur deux canaux on a le message mono sur un canal et les informations de phases sur l'autre canal) pour recuperer le signal audio definitif via un boitier ou un biduillage sur la table. L'interet de tant de complication ( :mdr: ) c'est que grace a ce systeme de prise on peut modifier la largeur de la stereo en temps reel: les informations de 'phases' sont captées par le bidirectionnel (chaque lobe s'occupe d'un coté) et le micro central (middle) capte des informations mono. C'est un principe souvent utilisé en prise de son cinéma et (malheureusement a mon avis) moins utilisé en musique.

:fleche: Le couple Blumlein: qui utilise le meme genre de configuration qu'un M/S (deux capsules avec un angle de 90°) mais la obligatoirement de directivité bidirectionnelle. Dans ce cas la pas besoin de dematriçage (le 'centre' de captation du couple se trouve a 45° de chaques capsules) mais une reponse stereo quelque peu 'etrange' dans la mesure ou l'on capte autant les osn qui arrivent de l'avant (l'axe de captation) que ce qui arrive de l'arriere (a 180° de l'axe de captation).

Tous ces couples utilisent les variations d'intensité sonore pour generer la stereo et donc il n'y a (theoriquement!) pas de probleme d'annulation de phase: ils sont monocompatible! ...d'ou lutilisation du M/S pour le cinema ou la tele (qui comme chacun sait sont quasiment TOUJOURS en mono! :mdr: ...en tout cas on essaie de nous faire croire l'inverse! :clin: ).

D'un point de vu sonore, ces couples sont assé sec (les XY surtout) et precis, ils ne captent que moyennement les ambiances mais ont tres precis! ...Et moi j' :aime: ça !




L'autre famille de couple ce sont les espacés: On les caracterisent ainsi car cette fois ci on va jouer sur l'ecartement entre deux capsules (donc impossibilité d'avoir les deux capsules dans le meme corps: obligation d'avoir deux micros differents appairés)pour creer la sensation de stereo.

Prend un papier et un crayon et dessine ce qui suit c'est plus simple pour se representer le phenomene... :clin:

Imaginons que tu es a un sommet d'un triangle equilateral. Si un son est generé par une source situé sur le sommet se situant a ta gauche le son va avoir a parcourir une certaine distance pour arriver a ton oreille gauche, dison une distance A. Pour que ce meme son arrive a ton oreille droite il aura a parcourir une distance B. Si tu compares ces deux distances tu va te rendre compte que pour arriver a ton oreille droite le son aura parcouru une distance plus grande que pour arriver a ton oreille gauche.

D'accord? Oui de toute façon je te demande pas ton avis c'est un fait! :mdr:

Or le truc c'est qu'en audio le fait de parcourir une distance est dependant d'une loi physique: le son se propage a une vitesse de 340metres/secondes (a une temperature de 20°c). Donc si pour arriver a ton oreille droite il doit parcourir une distance supplementaire par rapport a ton oreille gauche (A<B) cela signifie aussi que le signal genere sera perçu plus vite par ton oreille gauche que par ton oreille droite! Le signal entendu par ton oreille droite est retardé de quelques milisecondes (dans notre cas mais aussi dans la plupart des cas!) par rapport au signal capté par ton oreille droite.

Dans ce cas la ce leger delai permet a notre cerveau de localiser la source comme etant placée a ta gauche. Bon tu me suis toujours (j'esperes car pour faire cour j'aurai pu mieux m'y prendre! :mdr: ).

Bon si on prend le cas de figure inverse (source a doite) ça fonctionne aussi (heureusement! :clin: ) et si la source est placée pile en face de toi ça fonctionne aussi puisque tes oreilles recevrons le signal en meme temps: la distance a parcourir est la meme pour chaque oreille.

Bon la tu me dis super j'ai compris en gros (parce que la localisation est un phenomene plus subtil que ça quand meme! ...notre cerveau est une machine autrement plus compliquée! :lol: )comment je suis capable de localiser une source mais toujours pas pourquoi tu me parles de ça! :bravo:

He bien on va revenir a notre couple A/B bientot et tu va comprendre patience!

Si tu prends un signal (mono) et que tu l'envois dans un delai (reglé 100%wet -que le signal traité- et que tu le retarde de quelques millisecondes -disons 10ms) qu'obtient tu? Ben en fait tu va avoir un resultat etrange, comme si le son etais passé dans un phaseur ou un flanger mais qu'il n'etait pas moduler (pas desinusoidales pour faire le WOOOOOOSH si caracteriqtique). Tu viens de creer ce qu'on appel un magnifique filtre en peigne (comb filter en anglais) resultat de la sommation d'un meme signal et de sa copie retardée...

Ce qui se passe c'est que certaines frequences s'additionnent et d'autres se soutraient creant un profil de filtrage particulier (dit en peigne car les dents de cet outil qui ne me sert plus a grand chose ( :mdr: ...pour cause de calvitie precoce! ) correspond assé bien a ce qui vient de ce passer d'un point de vu frequentiel).

Si tu es curieux et que tu modifie le temps de retard tu te rend compte que l'effet persiste mais que le contenu frequentiel n'est plus exactement le meme qu'avec la durée de delai precedente! Bravo tu viens de decouvrir qu'un flangeur/phaseur c'est ce cas de figure : un signal retardé sommé a lui meme avec un lfo (generateur basse frequence) qui modifie le temps de retard (en ms)! Sympa ! :bravo:

Revenons en a notre couple espacé, car finalement c'est le but de la demonstration non?! :clin:

As ton avis que ce passe t il lorsque je capte un signal stereo avec un couple A/B?... En fait la meme chose qu'entre tes deux oreilles: le signal mais un temps different pour arriver aux deux capsules (normale comme tes deux oreilles elles sont espacées, ce qui modifie la durée du trajet pour attendre chaque capsule).

Or, si j'essaie de faire une sommation mono de ces deux signaux que va 'til se passer?... Bingo on retrouve notre effet de flanger! :bravo: (oui tout ce blabla a servi a quelque chose...non ce n'etait pas vain! :mdr: ).

Alors a ton avis le signal de ce type de couple est il monocompatible? Ben non pas trop puisque lorsque l'on passe en mono, le resultat n'est plus vraiment 'realiste' par rapport a la source captée... On assiste a un (plus ou moins ) violent detimbrage, et la source n'est plus respectée.

C'est une des caracteristiques des couples espacés: ils ne sont pas monocompatibles ( ou du moins ils demandent une attention particulier lorsqu'on les utilises pour limiter au maximum cet effet la!)et bien sur cela est du au fait que les capsules ont espacées...

Pour en revenir au couple A/B: on peut utiliser n'importe quelle directivité avec ce type de couple et la largeur stereo est determinée par l'espacement entre chaque mic...tout en sachant que si on les espace trop on va se retrouver avec un 'trou' au millieu de l'espace sonore.

D'un point du sonore (bis repetae! :) ) ces couples permettent une bonne reproduction de l'ambiance d'une salle/piece (d'ailleurs qui c'est qu'on voit le plus souvent au dessus du batteur dans un live? :) ...pour capter l'ambiance de la scene plus que le batteur d'ailleurs...mis a part les cymbales!) par contre ils ne sont pas precis, et comme je le disais dans les posts precedents pour moi ils mettent le Dawoua dans la scene sonore que j'essaie de construire quand je mixe!


Bon pour terminer la derniere grande famille:

:fleche: les couples mixtes!

Comme leur nom l'indique ils melange les deux familles precedentes! On va donc joué sur un angle entre deux capsules (comme pour les coincidents) et un espacement entre ces dernieres (comme les espacés).

Quelle drole d'idée me retorques tu! :clin: N'as t on pas besoin que d'une seule de ces caracteristiques pour cerer de la stereo?

Oui mais si tu te regarde bien dans une glace tu te rendras compte que tes oreilles:

- sont espacées (ce qui est plus pratique! :mdr: ) de 17cm en moyenne
-que ton pavillon auditif (tes feuilles de choux quoi!) forment un angle l'une par rapport a l'autre! d'environ 110°

Tiens tu viens de decouvrir (si tu ajoutes le fait que tu utilises une directivité cardio!) le couple ORTF mis au point pour essayer de reproduire au plus pres (mais avec des micros!) le comportement de tes oreilles! Il existe des variantes (le NOS par exemple) mais toutes sont basées sur le meme principe... Angle+ecart!

Alors la question qui tue maintenant! Les couples mixtes sont ils monocompatibles?...

He bien comme toute choses dans la vie: tout se paye a un moment ou a un autre, donc si ils cummullent les qualitées de chaque familles ils cumullent aussi leurs defauts, donc non ils ne sont pas 100% monocompatibles!

Bon voila, pour faire court j'ai dit au depart du post... :mdr: c'est pas exhaustif mais c'est une approche theorique sympa et pas trop prise de tete pour de la theorie non! :mdr: :bravo:

Bon la j'ai peté mon record de post le plus long!!! :mdr: ...pourtant je suis coutumier du fait! :clin:

Et oui la theorie peut etre passionnante pour ceux qui en doutent! :8)

22
Whaou ça c'est de l'explication !
A conserver pour tous les nouveaux qui posent toujours la même question sur la phase ! :D:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
23

Hors sujet :
Edit:
Ca y est c'est fini maintenant! :lol:

Pour le reglement du cour vous envoyer via paypal a mon adresse Mp audiofanzine! :mdr:

Heureusement que j'avais pas de trravail ce soir! :mdr:



Splotch: c'est a ça que je pensai pour les pzm dans le piano.Malheureusement je n'ai jamais put mettre en pratique...

Pour le couple PZM/dynamique oui effectivement c'est souvent comme ça que c'est utilisé. Seulement je suis parano avec les problemes de phase (comme tu l'avais compris!) et plusieurs micros sur une meme source a part pour les guitares saturées j'essaie d'eviter.

Mais bon si je veut de l'attaque sur un kick, je demande (gentillment de preference! :lol: ) au musicien si il a une batte en bois ou en plastique dur...et le cas echeant je vais en chercher une dans mon fourbi! (C'est vrai que c'est plus simple pour moi - je ne sors plus du studio- que lors d'un Live, d'ailleurs je devrais bouger mes fesses pour reprendre de bonnes habitudes et moins utiliser de recettes et d'habitudes!).
24
Bon bah j'en savais deja une bonne partie mais bel effort je dois l'admettre que ton post. Merci maintenant je crois que j'arrive mieux à cerné la monocompatibilité j'ai pas encore pu vraiment me lancer la dedans mais j'essaierais de m'en souvenir pour mes prises de sons à venir.

Et pendant que j'y pense les PZm dans la grosse caisse c'est quand meme le meilleur truc pour les fondu de la double pédales avec une seules grosse caisse. Certe ca fait poc poc mais ils aiment ca.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

25
Pour la double pedale... je fini toujours par trigger des samples! :mdr: Bon en live c'est moins simple mais c'est un truc que je fais tres souvent en studio.

Limite J'enregistre trois velocités differentes du son du kick du batteur et hop sound replacer prend le relais... En fait ça fait gagner du temps par rapport aux traitements (compression eq) par que malheureusement les parties de doubles n'ont pas toujours la regularité qu'il faudrait/recherché par les groupes de metal (je parle pas du placement mais de la dynamique).
26

Hors sujet : Une erreur s'est glissée dans le post explicatif très complet de kaos : l'utilisation de capsules omnis pour un couple XY revient à faire de la mono, donc est à oublier.

A part ça, il est bon d'ajouter ue les capsules aujourd'hui permettant la meilleure restitution des timbres sont les capsules omnis, et qu'il a été prouvé que l'oreille humaine est plus sensible à ce paramètre qu'à la précision dans la rampe stéréo, ce qui explique le fait que beaucoup de prises de son se font encore en AB omnis et ce malgrès l'incompatibilité avec la réduction mono.

Sinon, bravo pour le post, faudra renvoyer du monde vers ici, ou en faire un tuto... :bravo:

Pour plus d'infos, "Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique" d'Hugonet et Walder réédité chez Eyrolles, et disponible à la librairie du même nom.

Ceci n'engage évidemment que moi...
27
Kaos, good job bro'.

Hors sujet : Juste une petite correction, à propos la génèse du couple ORTF, l'espacement des oreilles n'est pas de 17cm (enfin on ne se connait pas ;) ) mais en moyenne de 14cm. L'idée fondatrice du couple ORTF est d'ajouter 3cm pour compenser le temps que met le son pour "contourner" la tête.

Au cours de ce contournement, qui répond aux lois habituelles de comportement d'une onde sonore rencontrant un obstacle, le son subit un détimbrage et une atténuation, notamment au-delà des fréquences dont la longueur d'onde (ou la demi longueur d'onde, ma mémoire me trahit) est de l'ordre de grandeur du diamètre de la tête.

Et ça tombe plutôt bien, ce détimbrage est singé par le couple à l'aide de la directivité variable en fonction de la fréquence, caractéristique habituelle des capsules cardïoides...

...et omni, pour répondre à Pôl. Ta remarque est vraie en théorie, et en pratique, je n'ai jamais rencontré personne utilisant de couples X/Y avec des capsules omni, mais en pratique toujours, cela ne donne tout de même pas de la monophonie.



JM
28
Jan: :clin: Merci pour la precision sur l'ortf que je ne connaissais pas! :aime: ...quand a l'ecart entre mes propres oreilles.... :mdr:

Pol Poil: effectivement cette idee de couple coincidents avec 2 omnis peut paraitre etrange ....mais pas tant que ça a oublier.

Comme tu le faisais remarquer les capsules omnis sont propablement les meilleurs( plus transparentes plutot, car non tributaires de l'effet de proximité)que l'on puisse trouver pour l'instant, c'est donc un des premiers points pour lequel je milite pour le XY avec omni ( non je ne milite pas quand meme mais c'est un couple que j'ai deja vu utilisé donc...)!

Second point le resultat ne sera pas exactement la meme chose qu'un omni seul placé en prise d'ambiance car il existe un resserement de la directivité pour les frequences aigues sur les capsules omni. Ce resserement meme si il est tres subtil permet quand meme d'accentuer un petit peu la sensation de localisation par les differences de volumes lorsque l'on joue sur l'angle d'ouverture entre les deux capsules, d'autant plus que cet effet peut etre accentuer par le corps du micro (dans le cas d'un micro stereo a double capsules style VM1 ou C24).

Bon c'est tres subtile je le reconnais mais pour des messages sonores dans lesquels le contenu en grave est important ça peut etre interessant, ceci dit c'est du pinaillage la ! :mdr:
29
Dit Kaos, j'ai une question pour toi!

Si je comprends bien le principe d'un micro omnidirectionel, La membrane capte les différences de pression entre l'avant et l'arrière.
Comme l'arrière est dans une chambre scellée, on est donc un peu comme dans le cas d'une baffle infinie.
Je remarque que les cardioïdes eux, ont toujours des trous dans le corps du micro pour laisser passer l'onde sonore qui sera captée plus ou moins hors-phase, ce qui créera donc une atténuation vers les côtés.
C'est à peu près cela? :D:

Si je prend un cardioïde et que je bouche les trous avec du ruban de vinyle, je viens de me faire un omni? :noidea:
Il doit y avoir une couille parce que je ne l'ai jamais vu faire, mais ce serait quoi?

Je pose la question car il manque à mon arsenal de micro une paire d'omni de petit diamètre et je regarde en ce moment du audio technica, Nieuman KM 83 ou 84 je ne sais plus lequel, et je me disais qu'un Cardioïde "bouché" ferait double usage, mais cela me semble trop facile :D:

Je voudrais essayer aussi le truc de mettre un omni dans une balle de tennis un peu comme fait Schoeps avec la série Colette et une boule de billard, la numéro 8 :mdr:
C'est pour essayer des trucs, j'adore expérimenter dans ce domaine! :)
J'en suis a examiner comment me faire une matrice Ambisonic avec 4 capsules électret.... J'aurais décidément pas assez de cette vie et de la prochaine pour tout essayer ce qui me passe par la tête! :mdr: :mdr: :D:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
30
Salut Luc,

Je profite pour te dire mon admiration pour tes travaux relatés dans une autre filière, chapeau bas Maestro ;)

Concernant les micros, en théorie oui, si tu obstrues les ouies d'un micro cardïoide tu en fait un omni, et au moins dans un cas commercialisé, ça marche : Schoeps MK5

Et pour en avoir utilisé je confirme que ça marche !

En ce qui concerne la balle, deux choses me gènent, le fait qu'elle ne doit pas franchament être acoustiquement inerte, et le revètement externe ne doit pas favoriser la diffraction du son. Mais bon, il ne faut pas que ça t'arrète !

JM