Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 094 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
321

Citation : Dans ce cas c de là que vient le résidu


c'est de là quoi? du 32 bit float , ya peu de chance, pour pas dire aucune.
322
Contrairement aux calculs en fixe en flottant il peut y avoir de legères différences pour le même calcul tandis qu'en fixe pour le même calcul tu auras toujours le même résultat.
323
Pour mes test d'hier en spdif le résidu qui reste doit être du au fait que j'étais en 32bits Float et que les softs appliquent 1 dither automatique avant de renvoyer le signal vers la carte son qui ne gère que 24 bits.
J'ai aussi utilisé 1 câble vraiment merdique mais en 75 ohms tout de même.
324
Pour mes tests, les calculs étaient en 32 bit float sur des fichiers 16 bit, et mon cable spdif je l'ai payé 5 euros chez carrefour.

Citation : Contrairement aux calculs en fixe en flottant il peut y avoir de legères différences pour le même calcul tandis qu'en fixe pour le même calcul tu auras toujours le même résultat.


:?!:
325

Citation : Contrairement aux calculs en fixe en flottant il peut y avoir de legères différences pour le même calcul tandis qu'en fixe pour le même calcul tu auras toujours le même résultat.



sans etre informaticien, c'est une grosse legende urbaine, et en mao elles sont nbreuses,

le fairlight crystal core est en 72 bit floating point

si effectivement le floatting point n'etait pas regulier / stable une boite comme fairlight prendrait t'elle un tel risque pour sa reputation ?

non evidement...
326
Bien ce qui me semblait!
327
Nan mais y'a bien une difference d'arrondi, en general larrondi est regulier dans un meme programme, mais il peut etre different d'un programme a l'autre (faut deja aller chercher loin), c'est meme necessaire, et on peut passer a coté, maintenant la ou la difference se trouve, pour aller la chercher, on peut courrir...
328
Pour yoons (et ceux que ca intéresse), voici les 2 records via spdif des sommations de cubase et samplitude(découpés au même sample):

http://www.megaupload.com/?d=JZG4P5J9

J'ai refait la soustraction et normalisé à -0.3, puis j'ai même appliquer 100dB de gain et toujours rien à -144dBfs (et les fichiers sont en 16bit).
329

Citation : Nan mais y'a bien une difference d'arrondi, en general larrondi est regulier dans un meme programme, mais il peut etre different d'un programme a l'autre

C'est bien AMHA la seule source possibmle de différence.

Citation : Contrairement aux calculs en fixe en flottant il peut y avoir de legères différences pour le même calcul tandis qu'en fixe pour le même calcul tu auras toujours le même résultat.

Les calculs sont sérieux en 32 bits float aussi, le reste est une légende. Les arrondis sont toujours les mêmes pour les mêmes opérations, et ils existe en virgule flottance comme en virgule fixe, et ceci depuis l'invention de la première calculette.

Deux choses vite fait, la normalisation invalide le test, évudemment, et on peut tout à fait utiliser des pistes stéréo, tant qu'elles restes full L et full R.

JM
330