Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 081 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
311
Peut-être.
J'avais pensé aussi au fait qu'en 32bit float on peut ne pas obtenir le même fichier d'un bounce à l'autre.
Je vais tout refaire c't'aprem en 24 bit.
312

Hors sujet : au cas ou ca vous intéresserait, voila un petit test fait en 2006 avec Cubase SX 2 sur la normalisation Normalisation et distorsion du signal



Citation : je crois bien que mon blind test fait un gros flop


le blind test est intéressant pour les hérétiques , mais je suis un convaicu que la simple sommation dans différents DAW ne va pas me faire préférer l'un a l'autre, et je n'aime pas chercher des différences pas(ou si peu) présentes.

certitude qui est que si on ne trouvera pas de diférences a la sommation , on en trouvera forcément pour les EQ et les comps , car chaque DAW y va de sa sauce, et la, certains sont plus utiles ou sonnent mieux que d'autres.
...
313
Pour pouvoir normaliser dans samplitude il faut qu'il y ai 1 signal à l'origine même très faible sinon on obtient 1 message du genre: "file with 0 only".
Mais avant de continuer cette conversation, je vais refaire tous les tests pour être sûr que je ne me suis pas planté qqpart.
314
Rouxxx-> intéressant le sujet sur la normalisation, je lirais plus en détail ce soir.

Sinon pour le blind test, j'ai utilisé les mêmes plugs dans chaque daw, il est évident qu'en utilisant ceux qui sont propres à chaque soft, on aurait des différences, et surement énormes par momments.Le blind test me paraissait judicieux en réponse à l'argument "j'entend des différences", mais apparemment c'est le bid total....tampis. :(
315
Hum... je pensais qu'il s'agissait d'une simple sommation...
mais s'il y a des plugs , je vais écouter ca dès que je peux(mais ca ne sera pas de suite)
...
316
Oui c'est un "vrai" mix, pour le test de simple sommation, pour ma part, même en 16bit, silence absolu! (voir les aperçus d'écran quelques pages avant ou dans mon profil).
317
Dans cubase comment peut-on être sûr que les calculs sont effectués en 24 bit?
Où se trouve l'option?
318
Dans cubase tous les calculs sont effectués en 32 bit float.
319
Dans ce cas c de là que vient le résidu même en bounceant puis en réimportant dans le projet d'origine.
Mais rien de vraiment audible.
320
Au passage j'ai viré les pistes stéréo donc je me retrouve avec 18 pistes mono.