Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 193 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : mais ça marche pareil, importer un fichier ou ecrire les buffers en provenance du drivers, c'est exactement la meme chose. sauf que dans un cas t'as pas le droit a l'erreur et que tu ne peux pas processer plus vite que la musique.

C'est le m^me procédé certes, mais ce qu'il y a autours de ce procédé, ce qui entre en interaction/interference : optimisation des drivers, codage des librairies, la manière de gerer la couche OS etc... (bref des opérations de bas niveaux) tout cela procède à differencier les Daws et cela au delà de leur Eq/comp et de leurs raccourcit clavier... D'ailleurs les premieres lignes du PDF que t'as donné en lien parle d'elle m^me :

" Suite au test soigneux et objectif de Live, nous avons mis en oeuvre un certains nombre d'amélioration de bas niveaux pour le moteur audio. "

Ableton à partir de Live 7 semble donc faire amende honorable suite aux nombreuses critiques sur leur moteur audio.

Hors sujet : A part ça j'aime bien l'electro de Monolake.

222
Bon, comme je vous sais impatients et que tout ça prend du temps, temps dont je vais disposer par petits bouts, je vous livre mes conclusions au fur et à mesure.

J'ai commencé par la fin, c'est à dire comparer les bounces. Ceux de Nuendo4 et Protools LE 7.4.

Pour cela j'ai récupéré les sessions fournies par Telefunken, je n'ai gardé que les pistes Kick, Snare, OH L, OH R, Piano L, Piano R, Dobro, Bass et violon. J'ai appliqué une atténuation aux fichiers pour pouvoir les mixer avec un gain unité dans chaque station sans écrêter le master.

Pour ne pas être enquiquiné par les problèmes de pan law, j'ai conservé les prises stéréo de piano et d'overs, puis j'ai dupliqué toutes les autres pistes pour pouvoir en panner une à gauche et une à droite. A l'arrivée, chacune des voies est obligatoirement pannée à fond d'un côté ou de l'autre. Cela donne donc un mix mono au centre pour ces voies doublées. Le nombre de voies est donc au total de 14.
Pour mémoire la pan law est règlable mais avec des valeurs fixes de 0, -3, -4,5 et -6dB pour N4 et fixe de -2,5dB pour PTLE.

Les 14 fichiers en 44,1kHz/24bits, de longueur identique, sont donc facilement importables dans n'importe quelle station.

Premier résultat : L'écoute avec le bounce Nuendo4 en opposition de phase avec celui de Protools LE donne un silence assourdissant. Les bounces ont été effectués en temps réel, mais j'ai déjà par le passé comparé le résultat en temps réel et offline de N4, et malgré tous les bruits qui courent sur le sujet, les deux sont strictement identiques.

Bientôt la suite avec Pyramix...

JM
223
Je n'ai pas Samplitude, mais Roger, si tu le souhaites, je t'envoie les fichiers et tu me renvoie le bounce.

JM
224

Citation : Je n'ai pas Samplitude



je crois qu'il y a une démo téléchargeable, mais je ne sais pas quelles sont ses limitations en nombre de pistes audio et si elles sont compatibles avec le test...
225

Citation : Premier résultat : L'écoute avec le bounce Nuendo4 en opposition de phase avec celui de Protools LE donne un silence assourdissant

Contrairement au boucan de ceux qui affirment haut et fort que le soft X sonne tellement mieux que le soft Y mais sans jamais être capable d'apporter un bout de preuve tangible.
226
Pas de conclusion hâtive, je viens juste de commencer. ;)

JM
227
Ca me fait bien plaisir que tes tests donnent les mêmes résultats que les miens de l'époque (avec les mêmes soft et logic en plus).

reste à voir d'une part avec samplitude, et aussi le point soulevé par karlos, a savoir l'acquisition.


Citation : Contrairement au boucan de ceux qui affirment haut et fort que le soft X sonne tellement mieux que le soft Y mais sans jamais être capable d'apporter un bout de preuve tangible


[mode mauvais esprit on] si, ils l'entendent![mode mauvais esprit off]
228

Citation : [mode mauvais esprit on] si, ils l'entendent![mode mauvais esprit off]



Oui, et c'est d'ailleurs pour ça que je ferais pas le test.

M'en fous, Samplitude a un meilleur son. Et toc.
229
Je pensai surtout à certains threads qui von rappeler des souvenirs à tazzrecord, du style "protools sait pas bouncé plus de 4 pistes sans faire du caca, tous les vrais pros le savent et blablabla..... :beurk: "
230
Samplitude, j'ai pas l'intention ni le temps d'installer une demo pour faire les tests, du moins dans les semaines à venir. Mais Protools HD et Pyramix font partie de la liste. Pour le premier, il faudra peut-être attendre quelques semaines.

Les prochains tests concerneront l'enregistrement de la sortie en lecture. Si les résultats sont identiques, la, il y aura des regrets...

Mais nous n'en sommes pas encore là.

JM