Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 672 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
341
J'ai fait ton blind test docks !
alors j'entend différences entre les deux mixes , mais je n'en sens pas un qui soit forcément moins bon.
au passage qui est vers 1'05 ,les transitoires de la caisse claire sont plus nettes sur le second extrait , ce qui la rend plus pêchue.
mais a mon gout le premier extrait sonne mieux vers la fin, le second est légèrement gonflé dans le médium,très difficile a déceler au debut du titre(en passant de l'un a l'autre) ,mais ca s'entend mieux a la fin.

malgré ces différences que j'entends en passant de l'un au l'autre , je les trouve très proches.
je pense que je pourrai avoir du mal a les différencier si j'en entendais un sans avoir l'autre pour comparer.

alors de la a dire lequel a été fait avec cubase ou samplitude....
:boire:
...
342

Citation : alors j'entend différences entre les deux mixes



Heu.....?? :?!:

C'est moi qui me suis trompé de fichiers à dld ou bien ?
pour moi, totalement identiques, et c'est confirmé en annulation de phase....

Pour savoir si on parle bien des mêmes, le lien etait celui ci : http://www.megaupload.com/?d=JZG4P5J9
343
Oula merde !!!
je m'emmèle royalement les pinceaux avec les fichiers que j'ai sur mes deux PC....

j'ai écouté deux extraits du même morceau qui étaient dans un répertoire "test mp3 docks" , mais il s'avère qu'ils n'ont rien a voir avec le blind test qui est posté ici :mdr:
je crois que j'ai sérieusement merdé :lol: :lol: :8)

bon ,faites comme si j'avais rien écrit , je m'en vais de ce pas charger les bons fichiers :fou: :boire:
...
344
Hello les alcolos :mdr:

les fichiers du blind tests sont à charger en bas de page 28, post 280.

Citation : j'ai écouté deux extraits du même morceau qui étaient dans un répertoire "test mp3 docks"


Quoi, MOI j'ai fait des mp3.....pas bien :non: (sauf si c'est les fichiers passés au vari-mu pour les comparatif de comp, la c'est normal)

Citation : pour moi, totalement identiques, et c'est confirmé en annulation de phase....


ben alors oui tu t'es trompé, parsque je confirme que les 2 mix du blind test ne s'annulent pas.T'as du chopper les derniers extraits que j'ai postéet qui était pour yoons, se sont les records spdif du premier test de sommation que j'ai fait et la oui ca s'annule (mais ya pas de plugs).

Là c'est tout simple, les fichiers s'appelent mix 1 et mix 2. :lol:
345

et dire que tout ca partait d'une bonne volonté suite a ceci :

Citation : je crois que mon blind test fait un flop


:ptdr:
vu que je viens de me taper une paire de pages a la recherche des bons fichiers ,autant faire une petite recap :

http://www.megaupload.com/?d=JZG4P5J9 : test sommation.rar
Taille du fichier : 5.21 MB

http://www.megaupload.com/?d=TEF4WETX : mix cubase_samplitude.rar
Taille du fichier : 680.17 KB

http://www.megaupload.com/?d=SEN1569C : blind test cubase_samplitude.rar
Taille du fichier : 71.24 MB
...
346
ca c'est bien vu!
347
salut tout le monde !

tout d'abord merci docks pour ton blind test

Citation : je crois que mon blind test fait un flop

et bien pour moi ça résume bien certains threads : pour parler de chiffres et compagnie, ça fuse, mais quand on est dans le concrêt, alors là, plus personne !!! à croire qu'il y en a qui ne jure que par la théorie (enfin des soit disant théories souvent), dommage pour le son

pour le test, à part tes petits fades au début d'un des mixs, pour moi aucune différence audible et test de sommation=annulation

donc dans ce cas, pas de différence entre cubase et samplitude

à plus
348

Hors sujet :

Citation : pour moi ça résume bien certains threads : pour parler de chiffres et compagnie, ça fuse, mais quand on est dans le concrêt, alors là, plus personne !!! à croire qu'il y en a qui ne jure que par la théorie (enfin des soit disant théories souvent), dommage pour le son



Hélas oui, il suffit de voir le nombre ridiculement petit de threads proposant des morceaux à mixer, arranger, ou tout simplement à écouter....

Bien vu pour les rappels de fichiers à dld, Rouxxx, on était parti pour s'enflammer sur des mauvais fichiers. :mrg:

349

Citation : et bien pour moi ça résume bien certains threads : pour parler de chiffres et compagnie, ça fuse, mais quand on est dans le concrêt, alors là, plus personne !!! à croire qu'il y en a qui ne jure que par la théorie (enfin des soit disant théories souvent), dommage pour le son

Il me semble au contraire que nous sommes en plein dans le concrêt.
On essaie de montrer par la pratique de tests un peu rigoureux ce qui se passe vraiment plutôt que de subir en permanence des théories basées sur des "on dit", qu'ils penchent dans un sens ou dans l'autre.
Si personnellement je n'ai pas encore écouté les tests de Docks, c'est que je suis trop occupé encore pendant une dizaine de jours, et je l'ai déjà dit, je crois.
Je ne me sens pas coupable de vouloir valider par des tests des affirmations basées sur des sensations auditives, je ne fais pas partie des gens qui pensent avoir les oreilles les plus sures du monde, je suis de ceux qui pensent que l'audition est tellement facile a berner qu'il faut s'en méfier. Quel ingé son peut se vanter de ne jamais avoir été berné par une fausse manip, genre entendre les effets d'un eq alors qu'il n'est pas en service ?
Enfin, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous ne sommes pas si nombreux à être plus intéressé par les faits que par les rumeurs, s'il y en a encore moins pour l'écoute, c'est peut-être que la majorité silencieuse s'en fout, ou s'est déjà forgée une opinion.

JM
350

Citation : c'est peut-être que la majorité silencieuse s'en fout, ou s'est déjà forgée une opinion.



en fait c'est un peu ca ds mon cas,

je suis a la base de ceux qui pense que les outils sont opérationnels, la batterie de test fait par dock allait ds ce sens la, point barre

place a la zik, et si mes mixs sont à chiers c'est a cause de moi et pas de mon matos,

donc encore une fois : au boulot