Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 097 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
241
Les fichiers issus de l'enregistrement des flux numériques sont identiques aux bounces pour PTLE et Nuendo. Pour Pyramix, ça va viendre, patience.

La conclusion pour l'instant, c'est qu'un fichier lu depuis Nuendo ou depuis Protools donne strictement le même résultat.

Ou alors un truc m'a échappé.

Je risque de ne pas pouvoir aller plus loin pendant un moment. Ca n'empêche pas de discuter des tests déjà effectués.

:demon:

JM
242
Bon je suis en train de télécharger la demo de samplitude, par contre l'export semble impossible avec la demo, donc voici ce que je pense faire:
-récupérer les pistes de Jan (tu peux mettre un lien quand tu veux, soit ici, soit en MP, comme tu le sens)
-insérer les pistes dans cubase et faire 3 bounces, 1 premier du tout, 1 second d'une moitié de la session et un 3eme de l'autre moitié.

-insérer les pistes de Jan dans samplitude et les comparer aux exports de cubase dont j'aurai inverser la phase.

Ca vous va?
243
Bon alors j'ai installé samplitude et je doit bien admettre qu'il sonne vraiment bien, et même aussi bien que cubase!

Protocole de mes tests:
-j'ai mis 16 pistes mono dans cubase
-j'ai panné alternativement chaque piste à fond à gauche et à fond à droite
-j'ai fait un premier bounce avec le pan law à 0
-j'ai fait un second bounce avec le pan law à -3
-j'ai réimporté chaque bounce en inversion de phase puis comparé avec les 16 pistes, annulation totale.

-j'ai ouvert samplitude et chargé les 16 pistes monos
-j'ai panné alternativement chaque piste à fond à gauche et à fond à droite
-j'ai importé les 25 bounces issus de cubase en inversion de phase
-annulation totale dans les 2 cas, mais comme je peu bien écrir ce que je veux après tout, rien ne vous prouves que je dit vrai.....
La preuve en images:

lecture des 16 pistes (pour prouver que ya bien du son)




lecture des 16 pistes + le bounce pan law 0 de cubase en inversion de phase



lecture des 16 pistes + le bounce pan law -3 de cubase en inversion de phase



les images sont en bonne qualité dans mon profil, parsque la c'est crade quand même (à moin que quelqu'un sache comment faire mieu?)

voilou!Je testerais demain avec des fichiers stéréos.
244
Ah, c'est dommage que la démo ne peremtte pas l'export :
un sceptique va te dire que cela ne prouve rien ainsi : le "bénéfice" du "moteur audio" de samplitude profite de la même façon aux pistes sommées qu'au bounce importé, d'où l'annulation totale...

il faudrait pouvoir comparer un bounce samplitude et un bounce cubase dans un 3eme soft, wavelab par ex...

il reste une solution : un plug Tape-It sur le master de cubase, un plug Tape-It sur le master de Samplitude, et les deux bounces ainsi "tape-ité" importés et comparés dans un 3eme soft (PT, wavelab, soundforge...)
245
Bon ok, ya encor des septiques donc je suis allé plus loin, car même si la demo de samplitude ne permet pas l'export, ya quand même du son qui en sort donc voila ce que j'ai fait.

-lecture des 16 pistes dans samplitudes, pannées alternativement à gauche et à droite
-enregistrement via spdif dans sound forge

-lecture des 16 pistes dans cubase, pannées alternativement à gauche et à droite
-enregistrement via spdif dans sound forge

-Découpage des 2 enregistrements au sample prêt dans sound forge:
-inversion de phase d'un des 2 enregistrements
-copie de cet enregistrement, que je colle dans un nouveau fichier vierge
-copie du 2nd enregistrement que je colle par dessus l'autre dans le nouveau fichier et la une belle ligne au centre.

SILENCE ABSOLU avec le digichek qui m'indique UFL dans toutes les cases, pas un pet de mouche à-144dBfs!

C'est assez convaiquant cette foi! :lol:
246
bon c'est fini alors !
ouf ! :tourne: place à la musique !
247

Citation : C'est assez convaiquant cette foi!



nickel-chrome top moumoute ! :bravo: :mdr: :boire:
248
Dock, je vois que tu bosses avec une carte RME. Le soft de cette carte permet un truc précieux, la fontion "Record" permet d'enregistrer n'importe quel flux traversant les entrées ou sortant d'un soft.

Tu peux donc te contenter de metre ta démo Samplitude en lecture et d'enregistrer ce qui en sort au passage dans ta carte.

A la question qui va te brûler les lèvres la réponse est oui, j'ai déjà vérifié. Le flux enregistré de cette manière répond aux mêmes tests de la même manière et le résultat est identique au bounce ou à l'enregistrement par sortie numérique (heureusement sinon il y avait matière à renvoyer le carton).

JM
249
Merci Jan, c'est vrai que je me sert du total mix surement à 1% de ses possibilités, ce qui m'a toujours suffit jusqu'à présent en fait, je vais jetter un zyeux sur cette fonction record.

Au programme cet après-midi, test de mix complet, c'est à dire les 16 mêmes pistes mais avec des plugs (évidemment les mêmes avec les mêmes réglages dans chaque session)....suspense.
250
Salut.

Docks c exactement le test qui m'intéresse mais je ne peux le faire qu'avec Samplitude et Cubase.
Perso j'avais pensé aussi à tripoter 1 peu les faders genre +2 sur 1 piste et - 4 sur 1 autre.

Je vais aussi essayer de tester les soft en enregistrement, mais je suis pas mal occupé en ce moment.