Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 073 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
381
Ba rien que ca post vite dans le secteur.
Karlos-> mon précédent post ne parle que de la restitution en lecture et à l'export, pas de l'acquisition puisque pas de tests pour le momment.
382
Oui je sais mais finalement je pense que le buffering des softs est le point central, et amene a considerer que les tests les plus parlant sont ceux issus des converssions A/N et N/A (et cela malgre la perfectibilite de l'analo) c'est a dire issue de l'interaction converto/daw, le spdif ne faisant que zapper une etape.
383
Karlos73, yoons, je ne c omprends rien à ce que vous dites.
J'ai l'impression que vous créez des problemes qui n'existent pas...
384

Citation : vous créez des problemes qui n'existent pas


+ 1
...
385
Perso je ne parle que par rapport aux tests d'inversions de phase effectues par mes soins, qui revelent des differences entre 2 daws (Reaper 1.5 et Swstudio), et que Dock a parfaitement pris en compte dans ses tests, et je pense qu'il voit ou je veux en venir :clin:

Tazzrecord t'es gratteux, t'as deja essaye d'enregistrer ta gratte sur un vieux Cubase Vst puis sur un Logic de derniere generation, avec un matos identique, un pan law regle etc... si tu n'entend pas une difference de restitution entre un vieux Cubase vst et un Logic pro 8, alors tout le travail d'amelioration de l'audio engine dont Steinberg parle entre Cubase Vst et Sx, puis entre Sx et Cubase 4 n'existe pas.

Maintenant il est effecitvement tres probable qu'entre Cubase 4 et Logic 8 les differences relevent de l'enc....de mouche.
386

Citation : differences entre 2 daws (Reaper 1.5 et Swstudio)


ils étaient tous les deux en asio ?
...
387
Je ne vais reparler du modus operandi je l'ai deja rererepete 100 fois, mais tout etait identique pan law, asio, matos etc... si ca t'interresse tout est explique en debut de ce thread.

Bref au plus je progresse a la lumiere des reflexions et des experiences de chacun, plus je me dit que la maniere dont bosse le buffer est le point de depart d'un bon Daw.
388
Ok.
tout était donc identique.
reste a attendre les résultats des tests.
...
389

Citation : vous créez des problemes qui n'existent pas



apres faut pas s'etonner que certains quitte le pont :ptdr: ,

plaisanterie a part, c'est pas tout a fait faux qq part...
390
Et allez c'est reparti pour un tour, on en a deja parle avec Dock et d'autres depuis un cetains temps... donc je repete : desole ces test on ete effectue il y a plus d'un an, il faut les refaire et je n'ai pas le temps, si d'autre le trouve tant mieux... Il est probable aussi que depuis, Reaper version 2 se soit ameliore, je n'en sais rien, le truc c'est de comprendre a quoi correspond l'audio engine d'un soft, en quoi est-il parfois perfectible ou plus aboutis, c'est tout. Pas de se br.... sur mon Grotool il sonne mieux que ton Cubaise...