Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo et Ms stereo

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 10 876 vues
  • 25 followers
1 Stereo et Ms stereo
Bonjour,

j'aurai deux questions à poser:

1 - je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo, pensez vous que un shure sm81 et un akg c414 ferai l'affaire ? ou des shure sm81 et
Ksm44 ? Je me demande si le large diafragme est une bonne chose pour le micro en 8. Existe t il des micros multi configuration ou en 8 à petit diafragme ?

2 - j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros n'ayant rien à voir (shure sm81 et at4040). A l'analyse du son, il y a beaucoups de signaux hors phase (ou anti phase, je ne sais pas si c'est pareil) qui sont retransmis extremement sur les cotés de l'image stereo (on peut les voir avec le plug in PAZ position) et ceci quelque soit le positionnement des micros. Je peut les remettre en phase en réduisant beaucoup la largeur de l'image stéréo. Est ce que ce serai due au fait que je n'utilise pas des micro appairés ?

Merci d'avoir lu,
Franck.
2
C'est déjà une étrange idée que de vouloir prendre un instrument monophonique en stéréo...
3
La guitare est un instrument monophonique ?
4
Bonjour,
Soyons rigoureux pour une fois:
Les termes mono ou stéréo ne s'appliquent pas à des sources sonores instrumentales, mais à la technique de prise de son et de reproduction sonore. L'écoute naturelle étant "binaurale", la stéréophonie n'est qu'une solution technique pour essayer de reproduire le champ sonore perçu par nos deux oreilles.
Donc on ne dit pas :

Citation : un instrument monophonique


et:

Citation : La guitare est un instrument monophonique ?

5
Oui la guitare est un instrument monophonique, on fait vibrer du bois et la caisse de résonnance émet un son mono. L'acoustique environnante peut etre steréo.
6

Citation : Oui la guitare est un instrument monophonique



C'est inexact, la guitare fait partie des instruments polyphoniques (qui peuvent produire plusieurs sons simultanément).

Ceci n'a rien à voir avec le type de prises de sons qui peuvent être utilisées pour reproduire le son d'une guitare, soit monophonique (avec un seul micro) soit stéréophonique (avec un couple de micros).
Au passge, les diverses prises de son stéréo (A/B, X/Y, M/S ou ORTF) sont couramment employées sur la guitare acoustique. Cela donne d'ailleurs d'excellents résultats.
7
Non, la guitare est un instrument polyphonique qui peut être enregistré en monaural (et pas monophonique), et en stéréophonie bi-canal ou multi-canal. Un peu de rigueur comme le dit Phil29 ne fait pas de mal.

Pour mémoire, stéréo veut dire relief, et l'être humain à la capacité de déterminer la localisation en 3D d'une source sonore (par exemple une guitare polyphonique), et de retirer des informations acoustiques une évaluation de la pièce dans laquelle se trouve la source (volume, forme, distance aux murs, type de matériaux, etc). Révisez vos présets de réverb pour en être convaincus.

La traduction stéréo = restitution sur deux enceintes est un raccourci passé dans le langage courant, mais c'est éthymologiquement inexact.

JM
8
On ne parle pas du cadre acoustique environnant mais de l'instrument. Exemple une guitare electro-acoustique, donc acoustique electrifiée, avec un capteur et un jack...mono.
9

Citation : je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo,



Puis

Citation : j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros



M'enfin...

JM
10
Albert, quand on fait une prise de son, c'est rarement dans une chambre anéchoïque, donc on récupère, volontairement ou pas, l'acoustique de la pièce, ce qui valide absolument le fait qu'on le fasse en stéréo. Si tu n'es pas convaincu de ça, essaie toi-même et écoute la différence.

JM