Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo et Ms stereo

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 11 012 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Stereo et Ms stereo
Bonjour,

j'aurai deux questions à poser:

1 - je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo, pensez vous que un shure sm81 et un akg c414 ferai l'affaire ? ou des shure sm81 et
Ksm44 ? Je me demande si le large diafragme est une bonne chose pour le micro en 8. Existe t il des micros multi configuration ou en 8 à petit diafragme ?

2 - j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros n'ayant rien à voir (shure sm81 et at4040). A l'analyse du son, il y a beaucoups de signaux hors phase (ou anti phase, je ne sais pas si c'est pareil) qui sont retransmis extremement sur les cotés de l'image stereo (on peut les voir avec le plug in PAZ position) et ceci quelque soit le positionnement des micros. Je peut les remettre en phase en réduisant beaucoup la largeur de l'image stéréo. Est ce que ce serai due au fait que je n'utilise pas des micro appairés ?

Merci d'avoir lu,
Franck.
Afficher le sujet de la discussion
31
32

essaye un micro a ruban pour le bi tu risque d'etre etonné , ou deux AKG 414 un en bi et l'autre en cardio tu aura une bonne prise MS et au mix tu duplique la piste du bi et la met hors phase !

33

Bof, moi je prends ma guitare avec un couple Oktava MK012 en XY,parce que comme presque tout le monde ma pièce d'enregistrement est pas terrible et je mets les micros assez près (20cm de la jonction manche-caisse) pour pas chopper une mauvaise réverb.

A 20 cm d'une folk, les 90° typiques (sans detuning) d'un cardio sont largement dépassés pour attraper le son depuis les doigts jusqu'au cul de la caisse, d'où le XY qui porte le champ à quasiment 180° avec un beau relief.

Un chouille de compression, une pincée d'égalisation et venez pas me dire que ça sonne pas ! La simplicité ça a du bon.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

34
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne suis pas là pour apprendre mais pour renseigner quand j'ai du temps a tuer dans un hotel en attendant l'heure de balance.

Baladur1er ? :ptdr:
En tous cas, sa courtoise suffisance est bien bonne de condescendre à venir dispenser son immense savoir à la plèbe.
Tu peux me dire pour quelle boîte tu bosses ? Juste pour que je sache à qui ne jamais faire appel la prochaine fois que j'organise des concerts.
Encore que tu es peut-être très bon pour patcher une scène, hein. Peut-être même pour la sonoriser. Parce que la scène et le studio, ce sont souvent deux problématiques différentes. C'est peut-être cette nuance que tu avais oublié d'intégrer, en fait. Comme quoi, il y a toujours à apprendre.:bravo2:
35

Hors sujet :

Te fatigues pas Will, je crois qu'Albert nous à laisser tomber icon_crying1.gif. C'était pourtant un cas, disons... intéressant.

JM

36
x
Hors sujet :
Mééééénooooon. Il va reviendre. C'est juste qu'il a pas le temps, là, avant les balances. On lui a demandé de sonoriser Eric Pénicaud et il cherche où brancher le jack de la DI.
37

de plus l'appelation de la prise de (tête?) son n'est elle pas liée au support qui la retransmettra ?

donc son implication dans le pannel gauche droite du spectre d'écoute ?

je peux enregistrer un instrument source unique de manière stéréophonique (double prise de son) et la placer comme je veux dans le gauche droite de mon mix...

38

Absolument pas. Ce dont tu parles est une simple prise mono enregistrée sur deux pistes, ce qui n'a aucun intérêt. Ce qui défini une prise stéréo c'est la technique de prise de son uniquement, technique qui vise à restituer une image en relief d'un l'espace sonore. Au départ, stéréo indique simplement le fait qu'on capte et restitue le relief (cf stéréoscopie).

Par habitude, abus de langage, etc, on comprend stéréo comme "deux enceintes", mais on devrait dire stéréo bicanal, car le 5.1 est aussi une forme de stéréo parfois.

La mono est une forme de stéréo à une dimension. La stéréo telle qu'elle est comprise par le grand public est bi-dimensionnelle (3D pour certains audiophiles, mais c'est extrêmement sujet à controverse, à juste titre).

JM

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 18:41:29 ]

39
*
40
Ah, oldie, but goldie. On avait passé un bon moment avec Al :) Quelle émotion de voir ressurgir cette filière courte, mais d'anthologie tout de même.:mdr:

JM