Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo et Ms stereo

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 11 040 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Stereo et Ms stereo
Bonjour,

j'aurai deux questions à poser:

1 - je voudrais enregistrer ma guitare classique en ms stéréo, pensez vous que un shure sm81 et un akg c414 ferai l'affaire ? ou des shure sm81 et
Ksm44 ? Je me demande si le large diafragme est une bonne chose pour le micro en 8. Existe t il des micros multi configuration ou en 8 à petit diafragme ?

2 - j'ai fait des essais d'enregistrements stereo avec deux micros n'ayant rien à voir (shure sm81 et at4040). A l'analyse du son, il y a beaucoups de signaux hors phase (ou anti phase, je ne sais pas si c'est pareil) qui sont retransmis extremement sur les cotés de l'image stereo (on peut les voir avec le plug in PAZ position) et ceci quelque soit le positionnement des micros. Je peut les remettre en phase en réduisant beaucoup la largeur de l'image stéréo. Est ce que ce serai due au fait que je n'utilise pas des micro appairés ?

Merci d'avoir lu,
Franck.
Afficher le sujet de la discussion
41
De fait, cela avait été un bon moment :ptdr:
42
:aime:

Pour finir, Jan avait raison : il n'est jamais revenu. Il a dû ouvrir un livre sur la prise de son.
43

Will, c'est de la pure méchanceté ça, non ? mrgreen

 

JM

44
Meuh non, il a écrit "son" sans le "c cédille"
45
46
Je suis peut-être un peu hors sujet, mias j'ai une botte secrète qui m'a permis de sauver pas mal de coup en enregistrement de guitare. Je précise quand même : en home-studio et très souvent en nomade dans des lieux improbables et des conditions assez tout-terrain !

Quand j'enregistre une guitare folk (cordes acier), en plus des micros statiques que je place en général en AB ou XY (ou parfois de façon plus "originale"), je mets toujours un micro rosace : ce sont des micros magnétiques typés "guitare électrique", qui ont, à tort et à raison, assez mauvais réputation. De fait le mien a un son assez tristounet, mais dont, justement, le côté mat et extrêmement précis (trop d'ailleurs) se marie (à mon sens) très bien avec une prise acoustique, voir la magnifie complètement quand l'ambiance acoustique de la pièce est pas au top...

Dans d'autres cas, ça permet de faire aussi des effets assez sympas en réampant la piste ou en la passant dans un simulateur d'ampli pour en faire... ce qu'on veut ! Par exemple un son "drive" mixé assez loin sur un côté, qui souligne la prise acoustique : ça peut carrément le faire (écoutez le guitariste de Noa si vous me croyez pas !).

Bref comme je trouve que "ça mange pas le pain" je rajoute presque toujours ce micro, quitte à pas utiliser la piste. Et tant qu'à faire, si c'est une électroacoustique, j'enregistre aussi la sortie directe... y'a parfois des bonnes surprises. Et il m'est arrivé d'avoir des résultats très surprenants (dans le bon sens) et paradoxalement très "acoustiques" avec juste le piezzo intégré et le micro rosace...
47
C'est plutôt une bonne idée.

Quand j'enregistre une guitare électro-acoustique, j'enregistre toujours le micro intégré (généralement piezzo chevalet). La prise sert ou pas, mais des fois, son intégration permet de récupérer des trucs intéressants.

Citation :
ce sont des micros magnétiques typés "guitare électrique", qui ont, à tort et à raison, assez mauvais réputation

J'en ai eu un Shadow sur une folk et ça sonnait vraiment pas mal. Certes, on était assez loin du son acoustique, mais c'était pas si mal pour la scène et ça tenait largement la route par rapport au piezzo.

Il y a une chanteuse de jazz (je ne sais plus qui) qui utilise un micro semblable en rosace, mais c'est sur une corde nylon, donc je pense que c'est une autre technologie. En tous cas, ça sonne pas mal.
48

Hors sujet :

Je flag au cas ou un retour d'albert^^

JxB

49

Albert est comme la foudre, ou le doigt d'un bassiste, il ne frappe jamais deux fois au même endroit !

bravo

JM (qui vient de se mettre tous les bassistes d'AF sur le dos facepalm)

50
Il ne frappe surtout jamais à l'instant où on l'attend... (et je sais de quoi que je cause : je suis bassiste).