Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db RMS

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 719 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y'a aussi une autre problématique qui induit le foutoir! Les instruments virtuels! Je prend un peu le cliché du home studiste musicien qui bosse chez lui. Il enregistre sa voix et sa guitare et le reste est fait en virtuel. Il branche son clavier MIDI et pianote celui-ci on passant les presets de ses VSTi en revue.

Il trouve un son qui lui plait, et boum, il enregistre!

LE VOLUME des patchs de VSTi est horriblement fort! C'est incroyable!

Exemple flagrant sur Superior drummer 2 (un VSTi professionnel qui plus est) avec les presets des producteurs fournis par toontrack!

J'ai recemment essayer le pack d'andy Sneap! Je joue un truc vite fait sur ma batterie electronique et je charge le presets! :8O: Ca clippe de PARTOUT! (la protection "automute" de ma STAN s'est d'ailleurs mise en marche!)

C'est pas trés malin! Parce que le débutant qui n'y connait pas grand chose, bein il laisse comme ca et il enregistre sa guitare par dessus ca. Pour entendre sa guitare, qu'est-ce qu'il doit faire? Mettre à fond...

Au bout de 10 pistes enregistrées en cumulant VSTi et vraies prises, il se retrouve avec un Vortex de merde qui clippe en permanence et pour enregistrer sa voix à -18dbfs, il doit descendre tous les faders de 18db (au moins) ... ce qu'un débutant n'a pas le reflexe de faire.

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 23:46:08 ]

22
Un autre problème lié à l'enregistrement à un niveau trop élevé à l'entrée du convertisseur, c'est la distorsion apportée par l'électronique bas de gamme de l'étage analogique d'un convertisseurs bas de gamme. Cette distorsion peut devenir gênante bien avant d'atteindre le 0dBFS.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
x
Hors sujet :
Reno, tu ne te trompes pas.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 09:09:00 ]

24
merci Etienne pour tes réponses,
le problème de bruits de fond des préamplis est une bonne explication,
désolé Jan si tu es fatigué de répéter toujours les même choses, seulement, ayant lut tout le forum technique du son (du moins les sujets qui m'intéresse), j'ai lut presque autant de fois qu'il fallait enregistrer à des niveaux modéré comme il ne fallait pas se prendre la tête et se rapprocher des 0dbFS, donc c'est pour ça que je me permet de poster car c'est difficile de savoir, et aussi je me demande si tout ça ne dépend pas un peu du type d'instrument qu'on enregistre et du type de musique que l'on fait
25

Oh je ne suis pas fatigué, t'inquiète.

Cela ne dépend pas des instruments, mais de leur dynamique instantanée. Il n'est pas absurde d'approcher le 0dBfs en crête sur les sources percussives. C'est inutile et néfaste de le faire sur des nappes de clavier.

Ce n'est pas si évident pour un home studiste qui travaille sur une chaîne intégrée dont la seule visualisation des niveaux est le crête mètre de leur STAN ou de l'utilitaire de la carte son. C'est plus évident lorsqu'il y a en aval une machine analogique munie d'un VU-mètre (préampli notamment). Si on s'amuse à enregistrer un clavier ou une basse compressée à -3dBfs, le VU-mêtre du préampli sera complètement collé. Et cela indique que le niveau moyen du signal est largement au delà du niveau de travail normal du préampli. Cela peut avoir un intérêt, mais il faut simplement savoir ce qu'on fait. Et dans le cas de matériels orientés home studio à coût modéré, le risque de saturation est important, et la qualité de la saturation pas forcément souhaitable.

26

et une fois de plus je conseil le PSP VintageMeter pour avoir une lecture VU, ou tout autre "bidule-mètre" qui inclus une mesure VU et qui soit paramétrable, y'en a pas mal en gratuit.

Ça n'est pas indispensable, mais ça peut aider pour ceux qui ont un peu de mal avec toutes histoires de niveau.

27

J'ajoute qu'une partie de l'incompréhension de cette problématique est due à la confusion générale sur les termes. On voit à longueur de filières des Afiens parler des VU-mètres de leur STAN alors qu'il s'agit de crête mètres. Ce n'est pas anecdotique, ils ne mesurent pas la même chose. On ne comprendrait pas qu'un radar nous sanctionne sur notre vitesse moyenne alors qu'il nous flashe sur notre vitesse instantanée, c'est la même chose.

Cette confusion est entretenue régulièrement par des posts qui veulent éclaircir cette problématique, et qui se prennent les pieds dans le tapis en ne précisant pas ce qui est niveau moyen et niveau crête. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour trouver des posts ou il est indiqué qu'il est préférable d'enregistrer vers -18dB, sans préciser de quel dB il s'agit.

C'est bien pourquoi Phil29 a signalé l'hérésie du -18dB RMS en début de filière. De la même manière, le dBVU n'existe pas, on parle de VU, et aucune formule ne permet de déduire une valeur en dB à partir de la lecture d'un VU-mètre sur un signal complexe (donc autre qu'un sinus).

MesDeuxCentimes.

28
+1 Jan:

Et on voit aussi souvent des gens confondre l'échelle de mesure (par exemple le dB "FS" ou le dBu) avec la nature de la grandeur mesurée:
On peut parfaitement mesurer un niveau moyen RMS en dB "FS" ou bien un niveau crête en dBu.

J'aurais donc tendance à dire que la meilleure règle consiste à comprendre de quoi on parle et que le débutant devrait s'y attacher en premier. Cela le conduirait à hiérarchiser comme il se doit ses priorités:

1) Jamais de clip numérique (aucune crête n'atteint le 0 dBFS)
2) Aucun clip analogique (aucune crête ne fait clipper le pré-ampli: en théorie si le matos est bien pensé le clip analogique intervient au delà du clip numérique donc ça revient au 1 par défaut)
3) Un niveau moyen RMS sortie preamp vers disons +4 dBu (ce qui est le niveau RMS nominal de fonctionnement de la plupart des circuits analogiques pro: A priori c'est là que se situe leur meilleur compromis entre S/N et THD et c'est à ce niveau que leur performances sont mesurées il me semble). Pour ne rien simplifier ce niveau de travail optimum dépend en réalité de l'appareil considéré. +4dBu n'est qu'un "standard" probable. L'appareil peut être meilleur à 0 dBu ou à +10 dBu.

Si on veut édicter une règle composite qui obéit à toute cette hierarchie il faut évidemment tenir compte de la nature des signaux, de leur facteur de crête....On trouvera toujours le contre exemple qui tue....Bref mission impossible.
Raison pour laquelle j'ai toujours considéré ce genre de règle "prêt à emporter" comme stupide, ou abrutissante (car empêche le débutant de se poser les bonnes questions et ainsi de progresser techniquement)
Si j'étais méchant je dirais qu'à force de materner les débutants sur AF, il ne vont même pas lire les tutoriels et ne font aucun effort de recherche avant de poster une question archi débattue depuis 10 ans.
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pécher, il mangera toute sa vie"

Pour finir, je ne crois pas qu'on puisse caler de manière optimale son gain de préamp pour une prise de triangle, de bongos, un synthé analogique, un piano à queue ou un kick de batterie avec la même règle fourre tout vite expédiée.
On loupe forcemment quelque chose en pratiquant ainsi.;)

29

Citation de pouicpouic13 :

Et on voit aussi souvent des gens confondre l'échelle de mesure (par exemple le dB "FS" ou le dBu) avec la nature de la grandeur mesurée:
On peut parfaitement mesurer un niveau moyen RMS en dB "FS" ou bien un niveau crête en dBu.

 C'est parfaitement exact.

Citation de pouicpouic13 :

J'aurais donc tendance à dire que la meilleure règle consiste à comprendre de quoi on parle

Citation :

 Raison pour laquelle j'ai toujours considéré ce genre de règle "prêt à emporter" comme stupide, ou abrutissante

 Je suis bien d'accord avec la seconde affirmation, ce qui implique que la première soit observée tant par ceux qui expliquent que par les débutants qui s'interrogent. C'est la différence entre celui qui cuisine chez lui, et celui qui mange au Mac Do. Mais lorsqu'on prévoit de produire de la musique, cela demande évidemment un petit effort d'apprentissage, on y coupe pas, décidément.

 

Citation de pouicpouic13 :

Pour finir, je ne crois pas qu'on puisse caler de manière optimale son gain de préamp pour une prise de triangle, de bongos, un synthé analogique, un piano à queue ou un kick de batterie avec la même règle fourre tout vite expédiée.
On loupe forcemment quelque chose en pratiquant ainsi.;)

 A l'époque de quand c'était mieux avant, quand le numérique et ses crête-mètres n'existaient point, on surveillait les niveaux au VU-mètre. L'opérateur (comme on disait dans les notices de 1960 !) savait que pour une caisse claire ou un clave, il ne fallait pas laisser l'aiguille chatouiller le +2VU car cela signifiait que la crête allait elle flirter avec le +22dbu !

Ce qui fait que je pense qu'on a perdu une certaine culture, un certain savoir faire lié à la compréhension de cet outil antique qu'est le galvanomètre à aiguille. mrgreen

30
Citation :
LE VOLUME des patchs de VSTi est horriblement fort! C'est incroyable!
Je crois que c'est la version VSTi de la loudness war.

L'utilisateur amateur cherche "le gros son", et plutôt que de consacrer son temps sur le mix et le mastering (qui forment une ensemble de techniques assez complexe) il cherche un instrument virtuel qui envoie la purée : le fabriquant cherche à séduire le plus grand nombre avec des instruments dont les niveaux sont élevés et les spectres bien remplis... ce qui devient contre-productive pour une prod sérieuse.

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 01:10:47 ]