Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db RMS

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 717 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

2
-18dBRMS est un raccourcis et pour tout dire je trouve que c'est une connerie. Mais il y a des raisons pour affirmer cette règle.

Pour faire rapide : Il faut avoir un niveau qui tourne en moyenne autour de -18DBFS sans jamais toucher 0dBFS.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3

Citation :

il fallait le faire a -18db RMS

 Ben non, tout faux, c'est -18 dBfs  !!! Et tout a été expliqué déjà 1000 fois ...

 

4
Citation :
Mais pourquoi se compliquer autant la vie me direz-vous ? Eh bien tout d’abord parce que votre convertisseur sera moins « stressé » et rendra par conséquent un son plus « clair ». Ensuite, vous travaillerez ainsi avec un « headroom » de 18 dB, ce qui est assez confortable tant pour l’enregistrement qu’en situation de mix. De plus, si vous avez la chance de posséder des processeurs analogiques externes, il vous sera plus facile de les intégrer lors du mixage puisque ce niveau se traduira en sortie des convertisseurs par un signal à 0 dB VU, ce qui est l’idéal pour attaquer une bécane comme nous l’avons expliqué plus haut. Et même si vous n’avez pas d’aussi beaux joujoux, sachez que la majorité des plug-ins ont aussi un niveau de fonctionnement optimal qui se trouve être la plupart du temps calibré à −18 dB, comme par hasard ! Enfin, vous remarquerez sûrement qu’en procédant de la sorte vos mises à plat sonneront quasiment de suite sans trop toucher aux faders.

Bref, en enregistrant à −18 dB RMS vous n’aurez que des avantages.





Il me semble que la conclusion, de l'excelent sujet que je me suis permis de citer est tres claire.
Comme quoi ca a beau avoir été expliqué "1000 fois", ceux qui pensaient avoir tout compris devraient de toute evidence relire encore une "mille et unieme" fois ces explications.
De mon coté, j'ai au moins l'humilité de demander lorsque je ne connais pas

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 19:41:45 ]

5
Pour faire long :

Le niveau nominal standard analogique du matériel professionnel est +4dBU = 1,23V. Ce niveau est noté 0 sur les Vumètres des consoles analogiques. En théorie, il ne devrait être dépassé que par des transitoires (C'est-à dire, des moments ou le signal est bien plus fort que la moyenne). La limite à ne pas dépasser avant que le signale ne sature est définie par le constructeur de la console et dépend des composants. Une tranche de console SSL4000G par exemple peut encaisser sans broncher un signal allant jusqu'à + 22 dBu là ou une tranche de console Behringer commencera à saturer gravement vers +10 dBu (estimation totalement imprécise, je n'ai pas été vérifié la doc…). Au dessous du niveau nominal, le signal n'est pas détérioré mais plus il est bas, plus il est proche du bruit de fond du matériel et donc plus il y a de chance pour qu'il soit noyé dans celui-ci.

En numérique, il y a une valeur à ne pas dépasser : 0dBFS. L'équivalence analogique / numérique est définit par le convertisseur. En l'occurrence, à l'heure actuelle, cette équivalence est souvent la suivante : 0dBVu = +4dBu = 1,23 Volts = -18 dBFs. Il faut donc un niveau de +22 dBu pour obtenir 0dBFs (Comme le headroom d'une tranche SSL…. Coïncidence ? Je ne crois pas:-D )

Pourquoi est-il bien de ne pas enregistrer plus fort que -18dBFS ?
Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que la reconversion en analogique est facilité. Si tu enregistres tout à -10dBFS par exemple, quand tu vas vouloir revenir dans un appareil analogique, tu risques de saturer son entrée. En revanche, si tu as enregistré à -18dBFS, tu seras pile poil à son niveau nominal.

La deuxième raison est que si tu mixes dans ton DAW, tu auras besoin d'une réserve de dynamique (Headroom) Si tu additionnes deux pistes qui tappent à 0dBFS très souvent, tu as de grandes chances d'obtenir un résultat qui dépasse 0dBFS et comme c'est impossible en numérique, tu obtiendras du clipping (Une suite d'échantillon tapant à 0dBFS et dont le son est très moche). En revanche, en ayant enregistré à -18dBFS tu as de la marge pour mixer et tu essaieras d'être le plus près possible de la limite au mastering (autre histoire, autre débat…).

La dernière raison est un peu fille des deux première : Les effets numériques simulant de l'analogique. En gros, certains fabricants simulent le comportement harmonique d'effets analogique en tenant conte du niveau d'entrée. Il est très commun par exemple de vouloir simuler la saturation d'une bande magnétique analogique. Pour ce faire, les fabricants de plug-in décident que la saturation interviendra progressivement dès qu'on dépassera -18dBFS à l'entrée de ce plug-in.

Au final, ce qu'il faut retenir quand on enregistre en numérique :

- Il est formellement interdit de clipper (De toucher le 0dBFS) On prend donc les précautions qu'il faut et règle ses niveaux en conséquence
- Il est très recommandé de prendre une marge de dynamique pour faciliter le mixage.
- Si on prévoit de repasser en par des appareils analogiques, il faut noter la calibration de ses convertisseurs analogique / numérique et numérique / analogique afin d'enregistrer à de faire en sorte d'être autour de +4 dBu quand on rentre dans l'appareil analogique. Note que 1) la plupart des appareils ont un gain d'entrée et de sortie qui permet de corriger un problème de signal trop fort, 2) Si l'appareil n'a pas de gain d'entrée/sortie, il sera toujours possible de faire cette correction dans le logiciel.

J'espère que tu auras compris pourquoi je trouve que cette règle du -18dBRMS est fausse et que mon explication t'auras montré la problématique réelle des niveaux d'enregistrement.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

6
Merci, ton explication est tout a fait claire. Cependant une chose m'echape encore à l'heure actuelle: Quel satané niveau dois-je alors au final lire sur le mètre de ma voie d'entrée?:8O: Si par exemple j'enregistre pour que les crêtes atteignent -6db est-ce bon?
7
oui, aucun souci tant que tu ne touches pas 0 dBFS même si je te conseille de prendre un peu plus de marge. Il n'y a aucune raison de vouloir enregistrer trop fort et c'était ce que voulais dire le tutoriel dont tu parles. Ne prend pas peur non plus si tu as d'un coup une crète ou deux à -0.1 dBFS. Tans que tu ne touches pas 0, aucun problème.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

8
C'est tres clair. Merci:-D
9
De rien.

Si un admin passe par là, il faudrait vraiment virer/modifier cet article. L'idée de base est bonne mais les explications techniques sont vraiment foireuses. Si il le faut, je veux bien écrire un vrai article sur les niveaux en numérique.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 20:48:45 ]

10

"je veux bien écrire un vrai article sur les niveaux en numérique"

 

ce serait vraiment bien, si cela ne te prend pas trop de temps

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros