Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

-18db RMS

• 71 réponses
  • 21 participants
  • 12 215 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

2
-18dBRMS est un raccourcis et pour tout dire je trouve que c'est une connerie. Mais il y a des raisons pour affirmer cette règle.

Pour faire rapide : Il faut avoir un niveau qui tourne en moyenne autour de -18DBFS sans jamais toucher 0dBFS.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3

Citation :

il fallait le faire a -18db RMS

Ben non, tout faux, c'est -18 dBfs  !!! Et tout a été expliqué déjà 1000 fois ...

4
Citation :
Mais pourquoi se compliquer autant la vie me direz-vous ? Eh bien tout d’abord parce que votre convertisseur sera moins « stressé » et rendra par conséquent un son plus « clair ». Ensuite, vous travaillerez ainsi avec un « headroom » de 18 dB, ce qui est assez confortable tant pour l’enregistrement qu’en situation de mix. De plus, si vous avez la chance de posséder des processeurs analogiques externes, il vous sera plus facile de les intégrer lors du mixage puisque ce niveau se traduira en sortie des convertisseurs par un signal à 0 dB VU, ce qui est l’idéal pour attaquer une bécane comme nous l’avons expliqué plus haut. Et même si vous n’avez pas d’aussi beaux joujoux, sachez que la majorité des plug-ins ont aussi un niveau de fonctionnement optimal qui se trouve être la plupart du temps calibré à −18 dB, comme par hasard ! Enfin, vous remarquerez sûrement qu’en procédant de la sorte vos mises à plat sonneront quasiment de suite sans trop toucher aux faders.

Bref, en enregistrant à −18 dB RMS vous n’aurez que des avantages.

Il me semble que la conclusion, de l'excelent sujet que je me suis permis de citer est tres claire.
Comme quoi ca a beau avoir été expliqué "1000 fois", ceux qui pensaient avoir tout compris devraient de toute evidence relire encore une "mille et unieme" fois ces explications.
De mon coté, j'ai au moins l'humilité de demander lorsque je ne connais pas

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 19:41:45 ]

5
Pour faire long :

Le niveau nominal standard analogique du matériel professionnel est +4dBU = 1,23V. Ce niveau est noté 0 sur les Vumètres des consoles analogiques. En théorie, il ne devrait être dépassé que par des transitoires (C'est-à dire, des moments ou le signal est bien plus fort que la moyenne). La limite à ne pas dépasser avant que le signale ne sature est définie par le constructeur de la console et dépend des composants. Une tranche de console SSL4000G par exemple peut encaisser sans broncher un signal allant jusqu'à + 22 dBu là ou une tranche de console Behringer commencera à saturer gravement vers +10 dBu (estimation totalement imprécise, je n'ai pas été vérifié la doc…). Au dessous du niveau nominal, le signal n'est pas détérioré mais plus il est bas, plus il est proche du bruit de fond du matériel et donc plus il y a de chance pour qu'il soit noyé dans celui-ci.

En numérique, il y a une valeur à ne pas dépasser : 0dBFS. L'équivalence analogique / numérique est définit par le convertisseur. En l'occurrence, à l'heure actuelle, cette équivalence est souvent la suivante : 0dBVu = +4dBu = 1,23 Volts = -18 dBFs. Il faut donc un niveau de +22 dBu pour obtenir 0dBFs (Comme le headroom d'une tranche SSL…. Coïncidence ? Je ne crois pas:-D )

Pourquoi est-il bien de ne pas enregistrer plus fort que -18dBFS ?
Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que la reconversion en analogique est facilité. Si tu enregistres tout à -10dBFS par exemple, quand tu vas vouloir revenir dans un appareil analogique, tu risques de saturer son entrée. En revanche, si tu as enregistré à -18dBFS, tu seras pile poil à son niveau nominal.

La deuxième raison est que si tu mixes dans ton DAW, tu auras besoin d'une réserve de dynamique (Headroom) Si tu additionnes deux pistes qui tappent à 0dBFS très souvent, tu as de grandes chances d'obtenir un résultat qui dépasse 0dBFS et comme c'est impossible en numérique, tu obtiendras du clipping (Une suite d'échantillon tapant à 0dBFS et dont le son est très moche). En revanche, en ayant enregistré à -18dBFS tu as de la marge pour mixer et tu essaieras d'être le plus près possible de la limite au mastering (autre histoire, autre débat…).

La dernière raison est un peu fille des deux première : Les effets numériques simulant de l'analogique. En gros, certains fabricants simulent le comportement harmonique d'effets analogique en tenant conte du niveau d'entrée. Il est très commun par exemple de vouloir simuler la saturation d'une bande magnétique analogique. Pour ce faire, les fabricants de plug-in décident que la saturation interviendra progressivement dès qu'on dépassera -18dBFS à l'entrée de ce plug-in.

Au final, ce qu'il faut retenir quand on enregistre en numérique :

- Il est formellement interdit de clipper (De toucher le 0dBFS) On prend donc les précautions qu'il faut et règle ses niveaux en conséquence
- Il est très recommandé de prendre une marge de dynamique pour faciliter le mixage.
- Si on prévoit de repasser en par des appareils analogiques, il faut noter la calibration de ses convertisseurs analogique / numérique et numérique / analogique afin d'enregistrer à de faire en sorte d'être autour de +4 dBu quand on rentre dans l'appareil analogique. Note que 1) la plupart des appareils ont un gain d'entrée et de sortie qui permet de corriger un problème de signal trop fort, 2) Si l'appareil n'a pas de gain d'entrée/sortie, il sera toujours possible de faire cette correction dans le logiciel.

J'espère que tu auras compris pourquoi je trouve que cette règle du -18dBRMS est fausse et que mon explication t'auras montré la problématique réelle des niveaux d'enregistrement.

6
Merci, ton explication est tout a fait claire. Cependant une chose m'echape encore à l'heure actuelle: Quel satané niveau dois-je alors au final lire sur le mètre de ma voie d'entrée?:8O: Si par exemple j'enregistre pour que les crêtes atteignent -6db est-ce bon?
7
oui, aucun souci tant que tu ne touches pas 0 dBFS même si je te conseille de prendre un peu plus de marge. Il n'y a aucune raison de vouloir enregistrer trop fort et c'était ce que voulais dire le tutoriel dont tu parles. Ne prend pas peur non plus si tu as d'un coup une crète ou deux à -0.1 dBFS. Tans que tu ne touches pas 0, aucun problème.

8
C'est tres clair. Merci:-D
9
De rien.

Si un admin passe par là, il faudrait vraiment virer/modifier cet article. L'idée de base est bonne mais les explications techniques sont vraiment foireuses. Si il le faut, je veux bien écrire un vrai article sur les niveaux en numérique.

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 20:48:45 ]

10

"je veux bien écrire un vrai article sur les niveaux en numérique"

ce serait vraiment bien, si cela ne te prend pas trop de temps

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

11
Je ne sais pas de quel article on parle... (un lien ?) Mais Etienne1992 a clairement résumé les choses.
12
Je crois qu'il s'agit d'un des fameux articles "Bien Débuter" d'Audiofanzine…
Quant à écrire un article moi-même. Je le fais volontiers si AF m'en fait la demande.

13
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Voici le lien de l'article que j'ai cité et que par ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir a lire.
14
je me permet quelques questions, car je ne dois pas bien comprendre,
pour moi qui enregistre des synthétiseurs, pourquoi devrais-je me caler à environ -18dbFS pendant l'enregistrement?
car j'ai aussi toujours lut que plus on enregistre fort, donc le plus proche possible du 0dbFS, et plus le signal et codé sur un plus grand nombre de bit,
ce qui permet ensuite, si j'ai bien compris, de réduire les erreurs de quantification dût aux traitements interne, mais cela n'a peut être aucun rapport car si les DAW travail en 32bit il n'y a peut être pas besoin de se soucier du niveau d'enregistrement du moment qu'on est en 24bit

mais du coup, je ne comprend pas pourquoi on parle de prendre une marge de dynamique pour faciliter le mixage, puisse que justement en 32bit, j'ai crus comprendre qu'il n'y avait pas à se poser de questions,
et même si, dans le cas où on utilise des appareils externe analogique, quel est le rapport avec le niveau d'enregistrement, puisse qu'il suffirait d'adapter les niveaux dans le DAW?
Pareil quand on utilise des plug-ins, si ils fonctionne mieux à environ -18dbFS, pourquoi ne pas adapter les niveaux des pistes après l'enregistrement?

je dois confondre quelque chose, pour moi c'est pas très clair
merci d'avance pour vos explications
15
A l'époque de l'enregistrement en 16 bits, il était vrai qu'il fallait enregistrer le plus fort possible (sans clipper) pour éviter les erreurs de quantification.
Aujourd'hui, en enregistrant en 24 bits voir en 32 bits float, la question ne se pose plus.
Un bit sert à coder 6 dB de dynamique. le 24 bits offre 8 bits de codage de plus que le 16 bits soit : 6*8 = 48 dB de dynamique de plus.
Pour descendre au niveau de la précision de quantification qu'on trouve en 16 bits en enregistrant en 24 bits il faudrait donc enregistrer à -48 dBFS.
En enregistrant autour de -18 dBFS on a donc une précision de quantification déjà très élevée (beaucoup plus que celle d'un CD par exemple) tout en s'assurant de ne jamais clipper les convertisseurs.

Autre truc, Effectivement tu pourrais enregistrer très fort et adapter les niveaux ensuite dans ton DAW mais je ne vois pas trop l'utilité de rajouter une étape alors qu'il suffit d'enregistrer directement à un niveau raisonnable.

Tu as raison quand tu dis qu'en 32 bits dans les DAW modernes il n'y a plus à se poser de question. (Faites le test dans Pro Tools ou autre, mettez 60 dB de gain à une piste puis réduisez sa sortie de 60 dB, il n'y aura pas de clipping). Tourefois, la plupart des traitements ne sont pas conçus pour travailler avec des signaux au dessus de 0dBFS (Avez vous déjà-vu un compresseur avec un seuil qui pouvait aller au dessus de 0dBFS ? . De plus, le résultat étant finalement toujours un fichier 24 bits / 16 bits, on finira toujours par devoir baisser le niveau quelque part pour faire rentrer le signal dans le niveau maximum possible.

La conclusion est qu'il vaut mieux enregistrer à des niveaux raisonnables car ceux-ci faciliteront les traitements par la suite et éviteront de devoir continuellement atténuer ses niveaux pour ne pas saturer.

J'ajouterai également que les DAW plus anciens (Pro Tools HD avec les PLUG-IN TDM) par exemple, supportent très mal le clipping. J'ai eu personnellement des expériences ou un son nous paraissait agressif. Après vérifications, un plug-in clipait. Il nous a suffit d'adapter les gains de ce plug-in pour que le son retrouve sa douceur. (Il s'agissait d'un plut-in sur un bus master d'une session de plus de 200 pistes… )

Edit : Il est toujours difficile d'anticiper sur le mixage. Toutefois, j'aurai tendance à conseiller de quasiment déjà faire une balance grâce aux gains d'entrée. ça rendra l'ajustement des niveaux via les faders de Pro Tools beaucoup plus simple (les faders étant beaucoup plus précis autour de 0dB qu'autour de -30 dB…)

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 15:13:48 ]

16
ok,

merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair maintenant
n'empêche que pour le niveau d'enregistrement, ça doit pas mal dépendre du style de musique, car je trouve ça quand même un peu casse gueule de ne pas retoucher les niveaux après, pour moi qui fait de la musique électronique j'oserais même dire que c'est impossible d'avoir le bon niveau dès la prise
tu dis: en enregistrant en 24 bits voir en 32 bits float, la question ne se pose plus.
mais il me semble que l'on ne peux pas dépasser le 24bit en enregistrement, mais qu'importe
finalement, dans mon cas, je dirais que je peux dépasser le -18dbFS à l'enregistrement, histoire de coder le signal sur un plus grand nombre de bit, puisse que ça ne coûte rien, sachant que de toute façon je retravail les niveaux pendant la compo et un aussi au mixage (le tout en interne),
ensuite, effectivement le mieux est de mixer à un niveau modéré puisse qu'il n'y a que de la perte en frisant le 0dbFS
j'espère avoir compris cette histoire de niveau ;)
17
Tant que tu ne clippes pas à la prise, il n'y a pas de problèmes graves. Toutefois, comme on l'a vu, enregistrer fort n'amène pas plus d'avantage qu'il n'amène d'inconvénient.

Il n'est pas rare que le bruits de fond des préamplis moyen / bas de gamme soit plus important par rapport au signal quand on arrive à des niveaux élevés d'amplification. Pour amener un signal très proche du 0 dBFS, il faut souvent beaucoup pré-amplificr et donc rajouter du bruit à notre signal. Tout ça pour gagner quelques bits de quantification qui sont, à ce niveau de précision, inaudibles. Conclusion, tu as amplifié et donc enregistré plus de bruit de fond pour finalement atténuer en numérique par après. Il me parfait plus logique d'enregistrer à un niveau raisonnable correspondant à une utilisation du pré-ampli dans la plage ou son rapport signal / bruit est idéal plutôt que de vouloir enregistrer le plus fort possible.

18
C'est bien ça qu'il faut rappeler sans cesse, et ça doit bien faire la dixième fois que je l'écris sur AF, c'est que le niveau de bruit de la chaîne analogique qui précède le convertisseur est à un niveau de performance en terme de bruit qui ne justifie en aucun cas qu'on prenne des risques de saturer la conversion.
C'est une évidence, mais curieusement, ce sont les homes studistes qui enregistrent avec les plus mauvaises conditions matérielles qui ont le plus de mal avec ça. Ca devrait pourtant être le cadet de leurs soucis.
Il faut aussi rappeler que -18dbfs c'est au moins 90db au dessus du bruit de quantification, et bien au dessus des performances de nombre de micros et de préamplis. Et que c'est largement au dessus des performances acoustiques de tous les home studio et pas mal de studio musique.
Un audit de doublage se doit d'avoir un niveau de bruit de 25dba maxi, un comédien qui parle devant un micro envoie un niveau qui doit être aux alentours de 85dBa au niveau de la capsule à la louche (avec de grandes variations). Ca nous laisse environ 60dB de rapport signal/bruit et personne ne vient se plaindre.
D'ailleurs, jusqu'à la fin des années 1990, ces doublages étaient enregistrés en 16bits.
Vraiment, il faut arrêter de se tracasser avec de faux problèmes. De la même manière, quand je vois que certains s'évertuent à travailler en 192kHz de fréquence d'échantillonnage avec des interfaces bas de gamme, ça me fatigue...

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 21:45:19 ]

19
:bravo: Jan, je commençais à me sentir seul.

20
Le fond du probléme vient du metering des STAN! Mais pourquoi ne pas tout simplement faire passer le 0 à -18dbfs quand la piste est armée? (ou une valeur X qu'on peut determiner dans les préférences). Certaines STAN commencent à le faire (Protools depuis la version 10 - corrigez moi si je me trompe)! Ce devrait être une fonction implémentée depuis les versions 1.0 de chaque soft.

J'ai d'ailleurs eu un débat houleux avec un ami home studiste y'a pas longtemps! Il était perturbé de ne pas enregistrer à 0dbfs! pour lui ca sonnait moins bien! En fait, un paramètre à prendre en compte pour les home studiste, c'est le volume! Beaucoup de carte son ont des trés petites réserve de gain sur la sortie casque, et du coup, en visant -18dbfs, ca donne l'impression de sonner trés faible!

Pour finir, je lui ai trouvé une solution à deux balles! Je lui ai programmé un plug en JS (pour REAPER) qui ajoute 20 db... il ne fait rien d'autre. Maintenant, il place ce plug sur le bus d'entrée du DAW et enregistre en 32 bit float! Il est content, ca lui arrache les noreilles et il voit ses peakmètre tapper tout près du rouge :-D

EDIT : 20 db qu'il réduira tot ou tard au moment du mixage quand son master cognera sans relache... mais bon

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 22:16:11 ]

21
Il y'a aussi une autre problématique qui induit le foutoir! Les instruments virtuels! Je prend un peu le cliché du home studiste musicien qui bosse chez lui. Il enregistre sa voix et sa guitare et le reste est fait en virtuel. Il branche son clavier MIDI et pianote celui-ci on passant les presets de ses VSTi en revue.

Il trouve un son qui lui plait, et boum, il enregistre!

LE VOLUME des patchs de VSTi est horriblement fort! C'est incroyable!

Exemple flagrant sur Superior drummer 2 (un VSTi professionnel qui plus est) avec les presets des producteurs fournis par toontrack!

J'ai recemment essayer le pack d'andy Sneap! Je joue un truc vite fait sur ma batterie electronique et je charge le presets! :8O: Ca clippe de PARTOUT! (la protection "automute" de ma STAN s'est d'ailleurs mise en marche!)

C'est pas trés malin! Parce que le débutant qui n'y connait pas grand chose, bein il laisse comme ca et il enregistre sa guitare par dessus ca. Pour entendre sa guitare, qu'est-ce qu'il doit faire? Mettre à fond...

Au bout de 10 pistes enregistrées en cumulant VSTi et vraies prises, il se retrouve avec un Vortex de merde qui clippe en permanence et pour enregistrer sa voix à -18dbfs, il doit descendre tous les faders de 18db (au moins) ... ce qu'un débutant n'a pas le reflexe de faire.

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 23:46:08 ]

22
Un autre problème lié à l'enregistrement à un niveau trop élevé à l'entrée du convertisseur, c'est la distorsion apportée par l'électronique bas de gamme de l'étage analogique d'un convertisseurs bas de gamme. Cette distorsion peut devenir gênante bien avant d'atteindre le 0dBFS.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
x
Hors sujet :
Reno, tu ne te trompes pas.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 09:09:00 ]

24
merci Etienne pour tes réponses,
le problème de bruits de fond des préamplis est une bonne explication,
désolé Jan si tu es fatigué de répéter toujours les même choses, seulement, ayant lut tout le forum technique du son (du moins les sujets qui m'intéresse), j'ai lut presque autant de fois qu'il fallait enregistrer à des niveaux modéré comme il ne fallait pas se prendre la tête et se rapprocher des 0dbFS, donc c'est pour ça que je me permet de poster car c'est difficile de savoir, et aussi je me demande si tout ça ne dépend pas un peu du type d'instrument qu'on enregistre et du type de musique que l'on fait
25

Oh je ne suis pas fatigué, t'inquiète.

Cela ne dépend pas des instruments, mais de leur dynamique instantanée. Il n'est pas absurde d'approcher le 0dBfs en crête sur les sources percussives. C'est inutile et néfaste de le faire sur des nappes de clavier.

Ce n'est pas si évident pour un home studiste qui travaille sur une chaîne intégrée dont la seule visualisation des niveaux est le crête mètre de leur STAN ou de l'utilitaire de la carte son. C'est plus évident lorsqu'il y a en aval une machine analogique munie d'un VU-mètre (préampli notamment). Si on s'amuse à enregistrer un clavier ou une basse compressée à -3dBfs, le VU-mêtre du préampli sera complètement collé. Et cela indique que le niveau moyen du signal est largement au delà du niveau de travail normal du préampli. Cela peut avoir un intérêt, mais il faut simplement savoir ce qu'on fait. Et dans le cas de matériels orientés home studio à coût modéré, le risque de saturation est important, et la qualité de la saturation pas forcément souhaitable.