Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db RMS

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 721 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
flag!
62
je reviens sur ce sujet car il y a une question que je me pose depuis un moment à laquelle je n'arrive pas à trouver la réponse
en fait je compose sur un tracker, depuis que j'ai découvert FastTracker il y a une 20aines d'années je n'arrive pas à composer sur un séquenceur, j'utilise maintenant SkaleTracker qui est une copie de FastTracker plus poussée,
le problème du tracker est qu'on ne peut charger que des sons en 16 bit, surement dût au fait qu'on ne peut pas se servir du tracker comme enregistreur,
donc j'enregistre mes synthé avec wavelab en 24 bit, je sauvegarde mes enregistrements en 16 bit, je fais la compo sur le tracker, et j'exporte chaques pistes du tracker pour faire le mixage sur cubase
je me demande donc ce que je perds vraiment en sauvegardant mes enregistrements 24 bit en fichier 16 bit?
car en enregistrant proche de 0dbFS je n'avais pas trop de question à me poser, mais en enregistrant à -18dbFS, est ce que je n'ai pas intérêt à remonter le volume de quelques décibel avant de sauvegarder en 16 bit?

merci d'avance pour vos réponses
63
La quantification introduit une erreur (d'arrondi). C'est une distorsion qui s'apparente à une bruit blanc additif dès lors que la pas de quantification est petit devant la dynamique du signal quantifiée.

J'imagine qu'en passant par Cubase pour le mix tu montes, parfois, certains niveaux : Alors tu perds en rapport signal à bruit, de façon notable si l'export final est réalisé en 16bits.

Je ne suis pas sûr non plus qu'un tracker soit capable d'exporter les pistes en réalisant un dither correct (mais je ne connais pas SkaleTracker)...

x
Hors sujet :
Tu as déjà essayé de bosser avec Ableton Live et son piano roll ? Franchement ça voudrait peut-être le coup que tu te fasses violence pour passer à d'autres outils :)
64
La dernière version de ce tracker a presque dix ans d'age.
65
merci pour ta réponse

alors je ne suis pas certain de bien tout comprendre, car SkaleTracker tourne (il me semble) en 32 bit float, et je peux donc exporter mes pistes en 32 bit float,
vu que Cubase est lui aussi en 32 bit float je ne suis pas sûre que j'ai de soucis de rapport signal sur bruit en augmentant le niveau des pistes, mais j'ai surement pas encore bien compris le fonctionnement des DAW,
ce qui m'inquiète plutôt c'est au niveau des traitements effectués sur un signal de faible amplitude, après je m'emmêle peut être un peu les pinceaux

x
Hors sujet :
pour Live, j'ai un pote qui a tout de suite apprit à s'en servir après l'avoir découvert, il m'a bien sûre expliqué, mais j'ai rien compris, j'ai même essayé d'apprendre avec un peu de bonne volonté en suivant le didacticiel, mais j'ai pas été motivé très longtemps car je n'y arrive pas,
connaissant Cubase pour le mixage, je m'y suis essayé un peu pour la compo mais pareil ça m'a vite démotivé tellement c'est pas pratique pour moi comparé au tracker, à la vitesse où l'on va rien que pour faire une rythmique pièce par pièce sur le tracker c'est même pas comparable, et je pense que ça me bloque la créativité d'une certaine manière
66
Citation de laurend :
La dernière version de ce tracker a presque dix ans d'age.


oui et c'est bien dommage qu'ils l'aient abandonné, quand j'ai découvert ce tracker j'ai comme ressuscité lol
mais je suis tellement à l'aise sur ce type de tracker, et je lit toujours que le meilleur soft pour la musique est celui avec lequel on est le plus à l'aise, que je préfères continuer à m'en servir
67
Ok, si tu importe des samples en 24bits et que ton tracker opère (et exporte) en 32 float alors tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir (moi j'ai connu les trackers 2x2 pistes en 8bits :p).

Si tu passes par du 16bits et que tu appliques un gains pour monter les niveaux alors tu perds en nombre de bits effectifs

C'est fou que tu n'arrives pas passer à un outil comme Live, c'est quand-même plus simple à prendre en mains qu'un tracker :D:
68
en fait justement, je ne peux pas importer de sample en 24 bit dans le tracker (même avec renoise et madtracker ça ne fonctionne pas), donc c'est pourquoi je me dis qu'après avoir enregistré à -18dbFS en 24 bit je devrais peut être remonter le signal de quelques décibel avant la sauvegarde en 16 bit,
car un signal à -18dbFS à une résolution de 16 bit ça fait que le signal est codé sur un nombre de bit très petit du coup
donc si je veux appliquer un gain ce n'est pas sur du 16 bit, mais sur du 24 bit avant de passer en 16 bit
enfin c'est la question que je me posais

x
Hors sujet :
Citation :
C'est fou que tu n'arrives pas passer à un outil comme Live, c'est quand-même plus simple à prendre en mains qu'un tracker :D:
oui en effet c'est fou lol, avant de découvrir le tracker je m'essayais déjà sur séquenceur, je trouvais ça un peu galère, et dès que j'ai découvert FastTracker j'ai tout de suite capté le truc et me suis senti à l'aise avec, peut être que ça correspond vraiment à ma façon de composer des tracks
69
Tu as effectivement plutôt intérêt à normaliser tes samples avant de les passer en 16bits pour les importer dans ton tracker.
70
il me semble bien effectivement avoir lu et relu sur AF que l'enregistrement aux alentours de -18dbfs RMS, en cantonnant les peacks aux alentours de -6dbfs, c'etait pour un enregistrement en 24 bits !!