Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-18db RMS

• 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 771 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
petite question, par rapport au master output. On m'a dit de mixer à -18DB... ok c'est fait, mon mix sonne extra. Ensuite je le *renderise* ;) en wav en 48/24bit (comme mon projet initiale). Ensuite j.importe le fichier wave dans un projet reaper. Jusque là je suis correct? enfin c'est la procèdure que j'ai adopté pour faire mon Home mastering.
pour le mastering j'utilise en premier Izotope Ozone 4, esuite un ultraMaximizer que je descend(mais le volume monte) de 4DB. Mais il y a un énorme souffle quand la piste fini de jouer, j'enlève l'exiter dans le Izotope mais... je perd en DB incroyablement.... alors je sais plus alors quoi faire mon avoir mon volume tant désiré.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

32
Citation de docks :
et une fois de plus je conseil le PSP VintageMeter pour avoir une lecture VU, ou tout autre "bidule-mètre" qui inclus une mesure VU et qui soit paramétrable, y'en a pas mal en gratuit.
Ça n'est pas indispensable, mais ça peut aider pour ceux qui ont un peu de mal avec toutes histoires de niveau.
hey sympas le plug docks merci.. pour moi sa risque de m'aider fort, car je suis asser perdu encore sur le sujet:mdr::mdr: :)

On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton,  On parle de nation même si on vit dans l'autre rang, mais passons, Faut vivre avec son temps

*ROCÉ*

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 16:53:17 ]

33
Citation de Emgxx84 :
....alors je sais plus alors quoi faire mon avoir mon volume tant désiré.

Tourne le bouton marqué "volume" vers la droite ! Effet garanti :bravo:
Sinon tu dois avoir pas mal de bruit de fond présent dès l'enregistrement qui du coup se trouve augmenté par ton "Mastering"
Le problème d'enregistrer/mixer dans un environnement bruyant est qu'on ne se rend pas forcément compte des problèmes de bruit de fond. Ou alors trop tard comme ici

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 16:51:37 ]

34

35
Sans le mastering et en autorisant le téléchargement, on pourrait faire des propositions utiles.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:36:57 ]

36
je viens de modifier et vous pouvez le télécharger.
En passant question comme ca. Dans le mix à la base, est-ce que sur le output master vous mettez des plugins?...
si oui quoi?

37
La bonne question n'est pas "si oui, quoi ?" mais "si oui, pourquoi ?"
38
Et la bonne réponse est "oui, non, peut-être... En fait, ça dépend"

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

39
Sinon j'avais écouté la version "master" et je n'entendais pas de souffle à la fin mais une queue de réverb... Serait-ce ce qui te posait problème ?

Peace
Glob

Bla bla bla

40
J'suis loin d'etre un expert mais a ma connaissance, je met toujours mes plugs sur le master outpout sauf dans des cas rare comme pour les plug drum synth qui sont dans mes groupe sur les sound mais moi je suis en principe avec maschine alors ces pas pareil pareil.. peut etre pour ton cas et j'ai pas trop remarquer de souffle (je ne suis vraiment pas caller dans le domaine du mixage et du mastering encore :mdr:) lache pas :bravo:

On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton,  On parle de nation même si on vit dans l'autre rang, mais passons, Faut vivre avec son temps

*ROCÉ*

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 16:28:28 ]