Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db RMS

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 718 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne sais pas de quel article on parle... (un lien ?) Mais Etienne1992 a clairement résumé les choses.
12
Je crois qu'il s'agit d'un des fameux articles "Bien Débuter" d'Audiofanzine…
Quant à écrire un article moi-même. Je le fais volontiers si AF m'en fait la demande.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

13
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Voici le lien de l'article que j'ai cité et que par ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir a lire.
14
je me permet quelques questions, car je ne dois pas bien comprendre,
pour moi qui enregistre des synthétiseurs, pourquoi devrais-je me caler à environ -18dbFS pendant l'enregistrement?
car j'ai aussi toujours lut que plus on enregistre fort, donc le plus proche possible du 0dbFS, et plus le signal et codé sur un plus grand nombre de bit,
ce qui permet ensuite, si j'ai bien compris, de réduire les erreurs de quantification dût aux traitements interne, mais cela n'a peut être aucun rapport car si les DAW travail en 32bit il n'y a peut être pas besoin de se soucier du niveau d'enregistrement du moment qu'on est en 24bit

mais du coup, je ne comprend pas pourquoi on parle de prendre une marge de dynamique pour faciliter le mixage, puisse que justement en 32bit, j'ai crus comprendre qu'il n'y avait pas à se poser de questions,
et même si, dans le cas où on utilise des appareils externe analogique, quel est le rapport avec le niveau d'enregistrement, puisse qu'il suffirait d'adapter les niveaux dans le DAW?
Pareil quand on utilise des plug-ins, si ils fonctionne mieux à environ -18dbFS, pourquoi ne pas adapter les niveaux des pistes après l'enregistrement?

je dois confondre quelque chose, pour moi c'est pas très clair
merci d'avance pour vos explications
15
A l'époque de l'enregistrement en 16 bits, il était vrai qu'il fallait enregistrer le plus fort possible (sans clipper) pour éviter les erreurs de quantification.
Aujourd'hui, en enregistrant en 24 bits voir en 32 bits float, la question ne se pose plus.
Un bit sert à coder 6 dB de dynamique. le 24 bits offre 8 bits de codage de plus que le 16 bits soit : 6*8 = 48 dB de dynamique de plus.
Pour descendre au niveau de la précision de quantification qu'on trouve en 16 bits en enregistrant en 24 bits il faudrait donc enregistrer à -48 dBFS.
En enregistrant autour de -18 dBFS on a donc une précision de quantification déjà très élevée (beaucoup plus que celle d'un CD par exemple) tout en s'assurant de ne jamais clipper les convertisseurs.

Autre truc, Effectivement tu pourrais enregistrer très fort et adapter les niveaux ensuite dans ton DAW mais je ne vois pas trop l'utilité de rajouter une étape alors qu'il suffit d'enregistrer directement à un niveau raisonnable.

Tu as raison quand tu dis qu'en 32 bits dans les DAW modernes il n'y a plus à se poser de question. (Faites le test dans Pro Tools ou autre, mettez 60 dB de gain à une piste puis réduisez sa sortie de 60 dB, il n'y aura pas de clipping). Tourefois, la plupart des traitements ne sont pas conçus pour travailler avec des signaux au dessus de 0dBFS (Avez vous déjà-vu un compresseur avec un seuil qui pouvait aller au dessus de 0dBFS ? . De plus, le résultat étant finalement toujours un fichier 24 bits / 16 bits, on finira toujours par devoir baisser le niveau quelque part pour faire rentrer le signal dans le niveau maximum possible.

La conclusion est qu'il vaut mieux enregistrer à des niveaux raisonnables car ceux-ci faciliteront les traitements par la suite et éviteront de devoir continuellement atténuer ses niveaux pour ne pas saturer.

J'ajouterai également que les DAW plus anciens (Pro Tools HD avec les PLUG-IN TDM) par exemple, supportent très mal le clipping. J'ai eu personnellement des expériences ou un son nous paraissait agressif. Après vérifications, un plug-in clipait. Il nous a suffit d'adapter les gains de ce plug-in pour que le son retrouve sa douceur. (Il s'agissait d'un plut-in sur un bus master d'une session de plus de 200 pistes… )

Edit : Il est toujours difficile d'anticiper sur le mixage. Toutefois, j'aurai tendance à conseiller de quasiment déjà faire une balance grâce aux gains d'entrée. ça rendra l'ajustement des niveaux via les faders de Pro Tools beaucoup plus simple (les faders étant beaucoup plus précis autour de 0dB qu'autour de -30 dB…)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 15:13:48 ]

16
ok,

merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair maintenant
n'empêche que pour le niveau d'enregistrement, ça doit pas mal dépendre du style de musique, car je trouve ça quand même un peu casse gueule de ne pas retoucher les niveaux après, pour moi qui fait de la musique électronique j'oserais même dire que c'est impossible d'avoir le bon niveau dès la prise
tu dis: en enregistrant en 24 bits voir en 32 bits float, la question ne se pose plus.
mais il me semble que l'on ne peux pas dépasser le 24bit en enregistrement, mais qu'importe
finalement, dans mon cas, je dirais que je peux dépasser le -18dbFS à l'enregistrement, histoire de coder le signal sur un plus grand nombre de bit, puisse que ça ne coûte rien, sachant que de toute façon je retravail les niveaux pendant la compo et un aussi au mixage (le tout en interne),
ensuite, effectivement le mieux est de mixer à un niveau modéré puisse qu'il n'y a que de la perte en frisant le 0dbFS
j'espère avoir compris cette histoire de niveau ;)
17
Tant que tu ne clippes pas à la prise, il n'y a pas de problèmes graves. Toutefois, comme on l'a vu, enregistrer fort n'amène pas plus d'avantage qu'il n'amène d'inconvénient.

Il n'est pas rare que le bruits de fond des préamplis moyen / bas de gamme soit plus important par rapport au signal quand on arrive à des niveaux élevés d'amplification. Pour amener un signal très proche du 0 dBFS, il faut souvent beaucoup pré-amplificr et donc rajouter du bruit à notre signal. Tout ça pour gagner quelques bits de quantification qui sont, à ce niveau de précision, inaudibles. Conclusion, tu as amplifié et donc enregistré plus de bruit de fond pour finalement atténuer en numérique par après. Il me parfait plus logique d'enregistrer à un niveau raisonnable correspondant à une utilisation du pré-ampli dans la plage ou son rapport signal / bruit est idéal plutôt que de vouloir enregistrer le plus fort possible.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

18
C'est bien ça qu'il faut rappeler sans cesse, et ça doit bien faire la dixième fois que je l'écris sur AF, c'est que le niveau de bruit de la chaîne analogique qui précède le convertisseur est à un niveau de performance en terme de bruit qui ne justifie en aucun cas qu'on prenne des risques de saturer la conversion.
C'est une évidence, mais curieusement, ce sont les homes studistes qui enregistrent avec les plus mauvaises conditions matérielles qui ont le plus de mal avec ça. Ca devrait pourtant être le cadet de leurs soucis.
Il faut aussi rappeler que -18dbfs c'est au moins 90db au dessus du bruit de quantification, et bien au dessus des performances de nombre de micros et de préamplis. Et que c'est largement au dessus des performances acoustiques de tous les home studio et pas mal de studio musique.
Un audit de doublage se doit d'avoir un niveau de bruit de 25dba maxi, un comédien qui parle devant un micro envoie un niveau qui doit être aux alentours de 85dBa au niveau de la capsule à la louche (avec de grandes variations). Ca nous laisse environ 60dB de rapport signal/bruit et personne ne vient se plaindre.
D'ailleurs, jusqu'à la fin des années 1990, ces doublages étaient enregistrés en 16bits.
Vraiment, il faut arrêter de se tracasser avec de faux problèmes. De la même manière, quand je vois que certains s'évertuent à travailler en 192kHz de fréquence d'échantillonnage avec des interfaces bas de gamme, ça me fatigue...

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 21:45:19 ]

19
:bravo: Jan, je commençais à me sentir seul.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

20
Le fond du probléme vient du metering des STAN! Mais pourquoi ne pas tout simplement faire passer le 0 à -18dbfs quand la piste est armée? (ou une valeur X qu'on peut determiner dans les préférences). Certaines STAN commencent à le faire (Protools depuis la version 10 - corrigez moi si je me trompe)! Ce devrait être une fonction implémentée depuis les versions 1.0 de chaque soft.

J'ai d'ailleurs eu un débat houleux avec un ami home studiste y'a pas longtemps! Il était perturbé de ne pas enregistrer à 0dbfs! pour lui ca sonnait moins bien! En fait, un paramètre à prendre en compte pour les home studiste, c'est le volume! Beaucoup de carte son ont des trés petites réserve de gain sur la sortie casque, et du coup, en visant -18dbfs, ca donne l'impression de sonner trés faible!

Pour finir, je lui ai trouvé une solution à deux balles! Je lui ai programmé un plug en JS (pour REAPER) qui ajoute 20 db... il ne fait rien d'autre. Maintenant, il place ce plug sur le bus d'entrée du DAW et enregistre en 32 bit float! Il est content, ca lui arrache les noreilles et il voit ses peakmètre tapper tout près du rouge :-D

EDIT : 20 db qu'il réduira tot ou tard au moment du mixage quand son master cognera sans relache... mais bon

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 22:16:11 ]