-18db RMS
- 71 réponses
- 21 participants
- 12 217 vues
- 31 followers

Alternatif93

Grace a Audiofanzine

Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Anonyme

et une fois de plus je conseil le PSP VintageMeter pour avoir une lecture VU, ou tout autre "bidule-mètre" qui inclus une mesure VU et qui soit paramétrable, y'en a pas mal en gratuit.
Ça n'est pas indispensable, mais ça peut aider pour ceux qui ont un peu de mal avec toutes histoires de niveau.

Anonyme

J'ajoute qu'une partie de l'incompréhension de cette problématique est due à la confusion générale sur les termes. On voit à longueur de filières des Afiens parler des VU-mètres de leur STAN alors qu'il s'agit de crête mètres. Ce n'est pas anecdotique, ils ne mesurent pas la même chose. On ne comprendrait pas qu'un radar nous sanctionne sur notre vitesse moyenne alors qu'il nous flashe sur notre vitesse instantanée, c'est la même chose.
Cette confusion est entretenue régulièrement par des posts qui veulent éclaircir cette problématique, et qui se prennent les pieds dans le tapis en ne précisant pas ce qui est niveau moyen et niveau crête. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour trouver des posts ou il est indiqué qu'il est préférable d'enregistrer vers -18dB, sans préciser de quel dB il s'agit.
C'est bien pourquoi Phil29 a signalé l'hérésie du -18dB RMS en début de filière. De la même manière, le dBVU n'existe pas, on parle de VU, et aucune formule ne permet de déduire une valeur en dB à partir de la lecture d'un VU-mètre sur un signal complexe (donc autre qu'un sinus).
MesDeuxCentimes.

pouicpouic13

Et on voit aussi souvent des gens confondre l'échelle de mesure (par exemple le dB "FS" ou le dBu) avec la nature de la grandeur mesurée:
On peut parfaitement mesurer un niveau moyen RMS en dB "FS" ou bien un niveau crête en dBu.
J'aurais donc tendance à dire que la meilleure règle consiste à comprendre de quoi on parle et que le débutant devrait s'y attacher en premier. Cela le conduirait à hiérarchiser comme il se doit ses priorités:
1) Jamais de clip numérique (aucune crête n'atteint le 0 dBFS)
2) Aucun clip analogique (aucune crête ne fait clipper le pré-ampli: en théorie si le matos est bien pensé le clip analogique intervient au delà du clip numérique donc ça revient au 1 par défaut)
3) Un niveau moyen RMS sortie preamp vers disons +4 dBu (ce qui est le niveau RMS nominal de fonctionnement de la plupart des circuits analogiques pro: A priori c'est là que se situe leur meilleur compromis entre S/N et THD et c'est à ce niveau que leur performances sont mesurées il me semble). Pour ne rien simplifier ce niveau de travail optimum dépend en réalité de l'appareil considéré. +4dBu n'est qu'un "standard" probable. L'appareil peut être meilleur à 0 dBu ou à +10 dBu.
Si on veut édicter une règle composite qui obéit à toute cette hierarchie il faut évidemment tenir compte de la nature des signaux, de leur facteur de crête....On trouvera toujours le contre exemple qui tue....Bref mission impossible.
Raison pour laquelle j'ai toujours considéré ce genre de règle "prêt à emporter" comme stupide, ou abrutissante (car empêche le débutant de se poser les bonnes questions et ainsi de progresser techniquement)
Si j'étais méchant je dirais qu'à force de materner les débutants sur AF, il ne vont même pas lire les tutoriels et ne font aucun effort de recherche avant de poster une question archi débattue depuis 10 ans.
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pécher, il mangera toute sa vie"
Pour finir, je ne crois pas qu'on puisse caler de manière optimale son gain de préamp pour une prise de triangle, de bongos, un synthé analogique, un piano à queue ou un kick de batterie avec la même règle fourre tout vite expédiée.
On loupe forcemment quelque chose en pratiquant ainsi.

Anonyme

Citation de pouicpouic13 :
Et on voit aussi souvent des gens confondre l'échelle de mesure (par exemple le dB "FS" ou le dBu) avec la nature de la grandeur mesurée:
On peut parfaitement mesurer un niveau moyen RMS en dB "FS" ou bien un niveau crête en dBu.
C'est parfaitement exact.
J'aurais donc tendance à dire que la meilleure règle consiste à comprendre de quoi on parle
Citation :
Raison pour laquelle j'ai toujours considéré ce genre de règle "prêt à emporter" comme stupide, ou abrutissante
Je suis bien d'accord avec la seconde affirmation, ce qui implique que la première soit observée tant par ceux qui expliquent que par les débutants qui s'interrogent. C'est la différence entre celui qui cuisine chez lui, et celui qui mange au Mac Do. Mais lorsqu'on prévoit de produire de la musique, cela demande évidemment un petit effort d'apprentissage, on y coupe pas, décidément.
Pour finir, je ne crois pas qu'on puisse caler de manière optimale son gain de préamp pour une prise de triangle, de bongos, un synthé analogique, un piano à queue ou un kick de batterie avec la même règle fourre tout vite expédiée.
On loupe forcemment quelque chose en pratiquant ainsi.
A l'époque de quand c'était mieux avant, quand le numérique et ses crête-mètres n'existaient point, on surveillait les niveaux au VU-mètre. L'opérateur (comme on disait dans les notices de 1960 !) savait que pour une caisse claire ou un clave, il ne fallait pas laisser l'aiguille chatouiller le +2VU car cela signifiait que la crête allait elle flirter avec le +22dbu !
Ce qui fait que je pense qu'on a perdu une certaine culture, un certain savoir faire lié à la compréhension de cet outil antique qu'est le galvanomètre à aiguille.

EraTom

LE VOLUME des patchs de VSTi est horriblement fort! C'est incroyable!
L'utilisateur amateur cherche "le gros son", et plutôt que de consacrer son temps sur le mix et le mastering (qui forment une ensemble de techniques assez complexe) il cherche un instrument virtuel qui envoie la purée : le fabriquant cherche à séduire le plus grand nombre avec des instruments dont les niveaux sont élevés et les spectres bien remplis... ce qui devient contre-productive pour une prod sérieuse.
[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 01:10:47 ]

Emgxx84

pour le mastering j'utilise en premier Izotope Ozone 4, esuite un ultraMaximizer que je descend(mais le volume monte) de 4DB. Mais il y a un énorme souffle quand la piste fini de jouer, j'enlève l'exiter dans le Izotope mais... je perd en DB incroyablement.... alors je sais plus alors quoi faire mon avoir mon volume tant désiré.
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

ximax

et une fois de plus je conseil le PSP VintageMeter pour avoir une lecture VU, ou tout autre "bidule-mètre" qui inclus une mesure VU et qui soit paramétrable, y'en a pas mal en gratuit.
Ça n'est pas indispensable, mais ça peut aider pour ceux qui ont un peu de mal avec toutes histoires de niveau.

On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton, On parle de nation même si on vit dans l'autre rang, mais passons, Faut vivre avec son temps
*ROCÉ*
[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 16:53:17 ]

globule_655

....alors je sais plus alors quoi faire mon avoir mon volume tant désiré.
Tourne le bouton marqué "volume" vers la droite ! Effet garanti

Sinon tu dois avoir pas mal de bruit de fond présent dès l'enregistrement qui du coup se trouve augmenté par ton "Mastering"
Le problème d'enregistrer/mixer dans un environnement bruyant est qu'on ne se rend pas forcément compte des problèmes de bruit de fond. Ou alors trop tard comme ici
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 16:51:37 ]

Emgxx84

https://soundcloud.com/francis-boucher-3/francis-2014-test-mastering?fb_action_ids=10151976313866868&fb_action_types=soundcloud%3Apublish&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:36:57 ]

Emgxx84

En passant question comme ca. Dans le mix à la base, est-ce que sur le output master vous mettez des plugins?...
si oui quoi?

Anonyme

globule_655

Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

globule_655

Peace
Glob

ximax

On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton, On parle de nation même si on vit dans l'autre rang, mais passons, Faut vivre avec son temps
*ROCÉ*
[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 16:28:28 ]

Emgxx84

laurend

Il est certain que ce type de méthode fait des dégâts colatéraux. Heureusement dans ton cas c'est juste l'audio qui morfle.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

alors dans mon échantillon j'ai Izotope Ozone 4 avec un multiband compresseur L-316 stereo (waves) etun L3LL ultramaximizer (waves) j'ai besoin de tout ca pour pouvoir grimper en volume sinon j'en manque.

DR1 Power!!!

Anonyme

laurend

J'espère qu'un jour un bon génie inventera le bouton de volume.
Gradué jusqu'à 11

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

EraTom

Emgxx84

merci de vous foutre de ma gueule collectivement plutôt que de proposer des solutions.....
je ne fais qu'appliquer des plugins que j'ai dans ma banque de plugins en essaie erreur compte tenu des connaissances limité que j'ai en matière de home mastering et sans vouloir offenser personne si j'étais aussi brillant que vous je ne serais pas ici à poser mes questions et à en voir vos propos soit vous avez pas trop l'air d'en savoir tellement plus que moi, soit vous le faite vraiment exprès. Vous critiquez sans proposer. Alors pour ceux à qui ca intéresse je vous remercie de votre aide pour les autres vous pouvez passer votre chemin mais oubliez pas que vous avez commencer un jour vous aussi
si je ne fait que monter le volume sans mettre aucun plugins je sature bien avant d'avoir atteint un niveau sonore acceptable (pour moi)
avec Izotope je lui met ce que j'ai à mettre, un petit eq, reverb et du loudness maximizer.
avec le L-316 je lui met un boost dans les basse et je compresse à -4, je gagne en DB comme ca.
avec le L3 LL ultra stereo je compresse encore de 2DB et là vraiment je suis à la limite extreme de la distortion mais j'ai mon volume

évidament c'est peut-être pas, LA solution...
merci!

veda95

Peut être qu'un limiter en sortie te permetrait de monter le volume de tes pistes sans "saturer".
Après, à ta place je délaisserai ozone pour des plug in séparés et j'éviterai aussi le compresseur multiband ainsi que l'ultramaximiser.
Du coup je bosserai mon mix pour qu'il sonne au mieux, sans sonner fort ni saturer, laisse un peu de marge niveau volume, cherche pas à approcher le 0 et exporte le.
Après, au master, monte le son de ton mix jusqu'a ce que seulement quelques pics fassent saturer,puis en sortie je mettrais un bon compresseur (là j'aime bien le vertigo vsc-2), un eq parametrique, peut être (ou pas) un plug de stéréo type m/s comme ils ont chez brainworks, si besoins encore un coup d'un autre compresseur (avec des reglages différents du premier) et eq, et le l2 de waves en dernier, ou sonnox limiter (je crois qu'il propose l'option inflator ou quelque chose comme ça qui gonfle un peu le son, des fois c'est pas mal utilisé doucement).
Si le mix de base manque trop de basses, retouche plutôt le mix plutôt que de te prendre la tete à traiter le master tu risque de dénaturer certaine pistes qui se portaient bien.
Voilà j'éspère que ça t'aidera un peu, je suis qu'un bricoleur mais bon...

http://soundcloud.com/veda95

Anonyme

Donc si tu veux aller fort, avant d'empiler les limiteurs sur le master, il faut impérativement soigner le travail en amont du mastering
1) L'arrangement doit être hyper SOLIDE, la batterie doit coller à la basse et aux guitares rythmique.
2) La précision du jeu; et si nécessaire, de l'édition pour que tout soit pil poil carré nickel
3) Des prises de son HYPER SOIGNEES. Tapper le préamp dans le rouge ou enregistrer la voix dans la chambre à Marcel, tu oublies. Faut un SNR le plus large possible. Pour les batteries, vaut mieux utiliser du trig ou carrément du VSTi parce que la diaphonie est difficile à gerer dans une optique d'écrasement. Pour les guitares, c'est POD ou KEMPER ou AXE FX. Basse en DI
4) AU mixage, il faut apporter une attention toute particulière au bas du spectre, là ou il y'a le plus d'énergie et le moins de sensation de volume... En gros, il faut mettre du coupe bas partout (même sur le kick et la basse). Il ne doit rien exister en dessous de 30Hz et tout ce qui arrive en dessous de 80Hz doit avoir une bonne raison d'y être, guitares bassues à crever, tu oublies, la plage 30-80 c'est kick et basse uniquement. Le bas médium est aussi hyper important, il en faut très peu dans une musique ou il y'en a plein. Faut donc vraiment sculpter cette zone pour que tout soit propre et contrôlé.
Autre point du mix, la dynamique doit être déjà controlée pour chaque instrument, et pas forcément avec des compresseurs, un bon suivi de piste est bien plus efficace sur une voix dans ce genre de situation, parce que si tu compresses trop, tu fais remonter du bruit... et il faut éviter le bruit si on veut aller fort. Et enfin, il faut aller chercher de "la sensation" de volume la ou on peut. Comme la verticale du mix, va vite être surchargée, il est judicieux d'aller exploiter de l'espace ailleurs et donc dans la largeur et surtout la profondeur. Un batterie par exemple peut paraitre très puissante avec un minimum de compression et de la reverb bien dosée. Ecoute d'ailleurs les caisses claires sur les grosse prod DR4 Metal, il y'a toujours une reverb chamber ou plate de malade pour foutre la caisse claire dans le fond du mix et lui donner une impression de puissance "larger than life".
Une fois que tout ça est fait, au mastering, l'ingé son en charge à déjà le travail plus "facile". Il lui reste une marge de travail pour monter la sauce et au final, ça sonne déjà "FORT" juste en plaçant un limiteur sur la master qui ajoute les 6 db d'headroom du mix
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 09:30:07 ]

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte