-18db RMS
- 71 réponses
- 21 participants
- 11 765 vues
- 31 followers
Alternatif93
Grace a Audiofanzine j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]
mojolito
globule_655
xHors sujet :Vous critiquez sans proposer.
En vérité, j'étais tout à fait sérieux quand je proposait de tourner le volume vers la droite.
Je parle bien sûr du volume entre la carte son et les enceintes, pas en numérique sinon en effet tu vas écrêter.
Le volume n'est pas un objectif car il suffit de tourner ce fameux bouton vers la droite. Le seul objectif est l'impact du mix dans son ensemble.
Si le mix à le bon impact et que le mix n'est pas si faible qu'aucun ampli ne suffit alors qui se soucie du volume ?
J'ai tendance à penser que quand on recherche plus de volume, c'est que le mix ne fait pas ce qu'il est sensé faire en terme d'impact. Un mix fini (sauf s'il est mal fait) me donne toujours l'impression de sonner plus fort que le mix statique duquel je suis parti, malgré le fait qu'ils aient, en moyenne, le même facteur de crête.
Donc mon conseil : si tu manques de volume c'est très certainement que ton mix n'est pas fini ou ne se comporte pas de la bonne manière.
Je ne vais par ailleurs pas me lancer sur le "home mastering" dont seul le nom pose déjà un sacré problème.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Reno et Globule ont bien résumé le problème. Tu as cru qu'on se foutait de ta gueule à cause de notre ton léger, et d'apparence primesautier (bien content d'avoir réussi à le caser celui-là !). Mais nos réponses était très sérieuses. Apprendre à réaliser un mix correct ne se fait pas en un jour, et tu prends le problème totalement à l'envers pour deux raisons.
La première raison a été développée par Reno et Globule, la seconde c'est qu'il faut se poser réellement la question de savoir ce que tu cherches et voulant avoir un mix très fort, et quels compromis es-tu capables d'accepter pour ça. Car si ton mix est bon, il aura de l'impact et du poids si c'est ce que tu cherches. Ensuite, chaque dB gagné au mastering le sera au prix d'une destruction des crêtes. Il arrivera un moment ou ce sera tout à fait contre productif.
A propos de ta question :
En passant question comme ca. Dans le mix à la base, est-ce que sur le output master vous mettez des plugins?...
Je me cite moi-même :
La bonne question n'est pas "si oui, quoi ?" mais "si oui, pourquoi ?
C'est sur, si tu ne lis que certaines lignes, tu peux avoir l'impression qu'on se fout de ta gueule.
[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 19:06:55 ]
EraTom
Citation :Pour ma part, et je pense que c'était aussi le cas pour les autres, je ne cherchais pas du tout à me foutre de ta gueule. Juste un trait d'humour...merci de vous foutre de ma gueule collectivement plutôt que de proposer des solutions.....
Voici la référence, si tu ne l'avais pas :
https://www.dailymotion.com/video/x4y5dw_cet-ampli-la-va-jusqu-a-11_shortfilms
[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 00:42:05 ]
Emgxx84
bah ma monté de lait a porté dis dont! lol Mais Reno et Globule comme le mentionne Jan un peu plus haut on tout à fait raison, ca m'a poussé à aller réviser mon mix et surtout le drum et j'ai encore un peu de travail à faire sur le kick, il manque pas de DB mais d'impact va falloir je révise les basses mais là mes oreilles sont foutus alors ca ira une autre fois
En passant Reno comme ca, mon drum c'est Superior drummer 2.0 et metal foudry expansion et les guitares et la basse passe par mon AXE FX 2 donc les prises de son pour moi me concerne pas, sauf la voix quand j'en mettrai.
bref vos truc m'ont grandement aidé, surtout pour ce qu'on ou peu pas mettre dans le masterout, mieux vaux se fier au mixte que de dire, on le fera plus tard avec le *mastering* et quand je parle de mastering... je ne parle pas vraiment de la vrai chose mais du moins de mon mixte importé sur une piste en y ajouter un peu de sauce pour rehausser le tout
en passant, pour les guitares, écoutez comment la guitare sonne dans la figure et très claire aussi mais pas agressant dans les hautes. Quel genre de compresseur (si compresseur il y a) peu travailler comme ca?
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 03:36:37 ]
Anonyme
Du jeu du guitariste
De la guitare bien reglée et juste
D'un simulateur d'ampli bien réglé, surtout dans l'etage de gain (trop de gain c'est pas bon, sinon ca devient criard dans le haut du spectre)
Du reste du mix. Je suis quasi sur que si tu avais le son de guitare en solo, il t'impressionnerait bcp moins... Ca sonnerait hyper "canard" comme ont dit chez les metalleux. Avec tres peu ou pas de basse et tres peu ou pas d'aigu... Enfin bref, l'inverse de la bonne vieille eq en V des garages. La guitAre ne rempli que la partie du spectre ou elle est utile et laisse la place au reste des instruments. D'ailleurs, (et ca c'est difficile a lire pour un guitariste) il n'y rien de moins puissant et de plus petit en terme de "son" qu'une guitare saturée captée ( ou simulée) en prise de proximité. Ca n'a acune dynamique, aucune articulation, aucune profondeur, c'est sale, et c'est un mélange d'harmonique chaotique. Ca doit sans doute être une des raisons pour laquelle les guitaristes veulent toujours aller plus fort sur scene ou en studio. Ils compensent par le volume. Bref, toujours est t'il que ce qui rend une guitare puissante dans un mix, c'est surtout le mix qui est autour, il faut donc y porter autant d'attention
[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 09:12:15 ]
obe
Il est par exemple assez facile de trouver les multitracks de l'album toxicity de system of a down. Tu verras alors que le son de guitare seul n'est pas si enorme que ça. Mais si ensuite tu rajoutes la basse puis la grosse caisse de la batterie, là cela commence à ressembler à quelquechose.
Un contre exemple est le black album de metallica, où la basse est vraiment sous mixée et une bonne partie des graves sont assurés par les guitares. Mais cela reste assez rare comme procédé. La plupart du temps, les basses c'est la basse et les guitares ce qui manque dans les mediums.
[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 09:31:23 ]
Emgxx84
cependant, juste pour contredire celà, voici Misha Mansoor du groupe Periphery qui montre comment il enregistre sa guitare, vous pouvez constater à 8min le son ultra puissant de la guitare... et je pensais que la basse y était aussi tellement je trouvais le son glorieux mais.... c'est à 8min30 qui UNmute la basse et là c'est l'apocalypse j'en reviens tout simplement pas de la grosseur du son et que le mix général soit aussi clair. J'aimerais tellement mixer comme ca un jour! c'est beau rêver
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
lé0nidas
vaux mieux enregistrer à un volume raisonnable car quand tu empile beaucoup de piste tu sens la différence
puis ce qui fait surtout son son c'est sa guitare et son simulateur d'amplis niveau mix il ne fais pas grand chose dans cette video
ximax
Voici la référence, si tu ne l'avais pas :
peace
On lit des livres qui parlent d'un autre monde sur un autre ton, On parle de nation même si on vit dans l'autre rang, mais passons, Faut vivre avec son temps
*ROCÉ*
- < Liste des sujets
- Charte