Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -18db RMS

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 11 720 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion -18db RMS
Salut,
Grace a Audiofanzine :aime: j'ai appris que lorsqu'on enregistrait des pistes audio dans notre logiciel favori (Cubase 5 dans mon cas), il fallait le faire a -18db RMS. Tres bien. J'ai tout de suite voulu essayer le processus.
Sur mes voies d'entrées, j'ai inseré des plug pour pouvoir visualiser les niveaux RMS. Alors sur certaines pistes pas de soucis. J'ai aisement pu regler le niveau a -18db RMS. Par contre sur d'autres j'ai un peu galeré. En etant encore en dessous de -18db RMS, mes indicteurs de cretes de voies etaient dans le rouge! D'ou ma question: que faire dans ce cas? Doit on pousser la source jusqu'a atteindre ces fameux -18db RMS sans faire attention a un eventuel ecretage ou existe-t-il un autre moyen plus conventionnel? Merci
P.S. J'ai remarqué que ce phenomene est particulierement present lors de l'enregistrement des piste de batterie

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:52:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
je demande parce que, côté volume parfois j'ai du mal à en avoir assez lorsque j'exporte mon projet sur une piste stéréo pour faire le home mastering si on veut, alors dans mon échantillon j'ai Izotope Ozone 4 avec un multiband compresseur L-316 stereo (waves) etun L3LL ultramaximizer (waves) j'ai besoin de tout ca pour pouvoir grimper en volume sinon j'en manque.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

42
C'est un peu comme si tu disais: "Quand je chasse le Ben Laden dans sa cabane en bois, j'utilise 3 bombes thermo-nucléaires pour ne pas le rater."
Il est certain que ce type de méthode fait des dégâts colatéraux. Heureusement dans ton cas c'est juste l'audio qui morfle.
43
Citation :
alors dans mon échantillon j'ai Izotope Ozone 4 avec un multiband compresseur L-316 stereo (waves) etun L3LL ultramaximizer (waves) j'ai besoin de tout ca pour pouvoir grimper en volume sinon j'en manque.


:8O:

DR1 Power!!!
44
J'espère qu'un jour un bon génie inventera le bouton de volume.
45
Citation de Jan :
J'espère qu'un jour un bon génie inventera le bouton de volume.

Gradué jusqu'à 11 ;)
46
Parce que c'est 1 de plus que 10.
47
x
Hors sujet :
merci de vous foutre de ma gueule collectivement plutôt que de proposer des solutions.....
je ne fais qu'appliquer des plugins que j'ai dans ma banque de plugins en essaie erreur compte tenu des connaissances limité que j'ai en matière de home mastering et sans vouloir offenser personne si j'étais aussi brillant que vous je ne serais pas ici à poser mes questions et à en voir vos propos soit vous avez pas trop l'air d'en savoir tellement plus que moi, soit vous le faite vraiment exprès. Vous critiquez sans proposer. Alors pour ceux à qui ca intéresse je vous remercie de votre aide pour les autres vous pouvez passer votre chemin mais oubliez pas que vous avez commencer un jour vous aussi

si je ne fait que monter le volume sans mettre aucun plugins je sature bien avant d'avoir atteint un niveau sonore acceptable (pour moi)
avec Izotope je lui met ce que j'ai à mettre, un petit eq, reverb et du loudness maximizer.
avec le L-316 je lui met un boost dans les basse et je compresse à -4, je gagne en DB comme ca.
avec le L3 LL ultra stereo je compresse encore de 2DB et là vraiment je suis à la limite extreme de la distortion mais j'ai mon volume ;)
évidament c'est peut-être pas, LA solution...
merci!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

48
Salut,

Peut être qu'un limiter en sortie te permetrait de monter le volume de tes pistes sans "saturer".
Après, à ta place je délaisserai ozone pour des plug in séparés et j'éviterai aussi le compresseur multiband ainsi que l'ultramaximiser.

Du coup je bosserai mon mix pour qu'il sonne au mieux, sans sonner fort ni saturer, laisse un peu de marge niveau volume, cherche pas à approcher le 0 et exporte le.

Après, au master, monte le son de ton mix jusqu'a ce que seulement quelques pics fassent saturer,puis en sortie je mettrais un bon compresseur (là j'aime bien le vertigo vsc-2), un eq parametrique, peut être (ou pas) un plug de stéréo type m/s comme ils ont chez brainworks, si besoins encore un coup d'un autre compresseur (avec des reglages différents du premier) et eq, et le l2 de waves en dernier, ou sonnox limiter (je crois qu'il propose l'option inflator ou quelque chose comme ça qui gonfle un peu le son, des fois c'est pas mal utilisé doucement).

Si le mix de base manque trop de basses, retouche plutôt le mix plutôt que de te prendre la tete à traiter le master tu risque de dénaturer certaine pistes qui se portaient bien.

Voilà j'éspère que ça t'aidera un peu, je suis qu'un bricoleur mais bon...:mdr:

http://soundcloud.com/veda95

49
Le truc, c'est que pour atteindre des niveaux de cheval comme certaines prod actuelles, ca n'est pas UNIQUEMENT AU MASTERING que le volume se joue. C'est un processus qui se commence dès la prise de son et je dirais même, dés l'arrangement. Ca n'est pas qu'un question de niveaux en chiffre. Tu peux être au même niveau RMS que le mix que tu compare et avoir une sensation de volume moindre. C'est aussi une question de répartition fréquentielle, de profondeur et de richesse harmonique.

Donc si tu veux aller fort, avant d'empiler les limiteurs sur le master, il faut impérativement soigner le travail en amont du mastering

1) L'arrangement doit être hyper SOLIDE, la batterie doit coller à la basse et aux guitares rythmique.
2) La précision du jeu; et si nécessaire, de l'édition pour que tout soit pil poil carré nickel
3) Des prises de son HYPER SOIGNEES. Tapper le préamp dans le rouge ou enregistrer la voix dans la chambre à Marcel, tu oublies. Faut un SNR le plus large possible. Pour les batteries, vaut mieux utiliser du trig ou carrément du VSTi parce que la diaphonie est difficile à gerer dans une optique d'écrasement. Pour les guitares, c'est POD ou KEMPER ou AXE FX. Basse en DI
4) AU mixage, il faut apporter une attention toute particulière au bas du spectre, là ou il y'a le plus d'énergie et le moins de sensation de volume... En gros, il faut mettre du coupe bas partout (même sur le kick et la basse). Il ne doit rien exister en dessous de 30Hz et tout ce qui arrive en dessous de 80Hz doit avoir une bonne raison d'y être, guitares bassues à crever, tu oublies, la plage 30-80 c'est kick et basse uniquement. Le bas médium est aussi hyper important, il en faut très peu dans une musique ou il y'en a plein. Faut donc vraiment sculpter cette zone pour que tout soit propre et contrôlé.
Autre point du mix, la dynamique doit être déjà controlée pour chaque instrument, et pas forcément avec des compresseurs, un bon suivi de piste est bien plus efficace sur une voix dans ce genre de situation, parce que si tu compresses trop, tu fais remonter du bruit... et il faut éviter le bruit si on veut aller fort. Et enfin, il faut aller chercher de "la sensation" de volume la ou on peut. Comme la verticale du mix, va vite être surchargée, il est judicieux d'aller exploiter de l'espace ailleurs et donc dans la largeur et surtout la profondeur. Un batterie par exemple peut paraitre très puissante avec un minimum de compression et de la reverb bien dosée. Ecoute d'ailleurs les caisses claires sur les grosse prod DR4 Metal, il y'a toujours une reverb chamber ou plate de malade pour foutre la caisse claire dans le fond du mix et lui donner une impression de puissance "larger than life".

Une fois que tout ça est fait, au mastering, l'ingé son en charge à déjà le travail plus "facile". Il lui reste une marge de travail pour monter la sauce et au final, ça sonne déjà "FORT" juste en plaçant un limiteur sur la master qui ajoute les 6 db d'headroom du mix


[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 09:30:07 ]

50
Ozone à lui seul devrait permettre d'obtenir le gros niveau recherché. Lui adjoindre un L316 suivi d'un L3 est probablement contre productif.