Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 632 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
926
Salut à vous

J'ai réalisé pour un groupe de métal (mais groupe de potes avant tout) une petite démo 3 titres. Editée à 1 exemplaire (pour un concert où ils souhaitent jouer), ça a été enregistré et mixé un peu en speed, c'est pas du définitif. Mais comme je débute, j'aimerais quand même avoir vos avis sur le mix, et en particulier sur la batterie.

Vous trouverez les mp3 sur cette page.

Batterie utilisée : Mapex (je la trouve très casserole, surtout les 2 toms médium qui n'ont plus de peau de résonnance :furieux: ), caisse claire Millenium edition. Détails sur la page membres du site.
Matos pour enregistrer : micros TBone (malette avec 2 overhead, 4 micros tom et 1 micro grosse caisse), table de mix Phonic, carte son Delta 44.

Sur le morceau "Phobie", la batterie est entrée sur 4 pistes (GC, CC, et OH+Toms stéréo), sur les autres titres, c'était des prises live, donc batterie prémixée en stéréo direct sur la table.

Merci de me donner vos avis, qui sont bien souvent constructifs et instructifs. :bise:
927
Bon moi c'est pas mon style de musique mais sinon musicalement je trouve ca pas mal
:bravo2:
928
La batterie a l'air pas mal (j'écoute sur des enceintes de PC)

la grosse caisse attaque bien (ça colle bien au style) voir peut-être trop. Elle semble détachée du mix batterie, peut-être trop en avant.
les cymbales sont bien présentes.
Le sont global est pas dégueu (les toms ressortent pas trop - en tout cas sur ces enceintes - donc je peux pas trop juger, mais ils ont pas l'air si mal... manquent peut être un peu de résonnance)

---------------

[mode diplomate on] Par contre, niveau globale, y'a pas un truc bizarre avec le chant non ? [mode diplomate off]
C'est faux sur plein de passages et le chanteur est toujours en retard par rapport à la zic, c'est hyper destabilisant. Ca sonne vraiment amateur par ce côté "pas en place"
(c'est dommage car la compo est pas mal et le son global est cohérent)

ça n'enlève rien à la performance d'enregistrement, mais à mon avis tes potes devraient bosser leur mise en place.
929
D'accord avec blood sugar. Le son est vraiment chouette (j'ai la même écoute que blood) mais la voix, c'est pas ça. Sans parler de la performance, pour ce genre de musique, essaie de remixer avec la voix beaucoup moins en avant. Essaie un echo court (90 ou 100 ms) et un peu de reverb. Tu vas voir, ce sera beaucoup mieux. :bise:
930
Merci déjà pour vos avis.
Je voulais préciser que la voix est volontairement devant, car je trouve qu'on ne comprend jamais assez les paroles dans un style comme le métal. C'est peut-etre trop devant quand meme ?

Sinon, pour le son de la batterie, ne serait-ce pas trop vous demander que de comparer Phobie avec les 2 autres ?
931
+1 pour la voix trop mixée en avant.
l'intelligibilité, ok... mais là c'est un peu trop devant quand même (pour mes gouts)

----------

je viens d'écouter " à la tienne "
je suis moins choqué par la mise en place de celle ci.
elle est live non ? Comme quoi. Je trouve celle ci plus cohérente niveau mise en plase / son (bien que la voix soit encore un peu trop devant)
932
OK, alors déjà, tout le monde est d'accord pour dire que la voix est trop forte (et puis aussi pas bien juste et pas bien en place, mais là, ça me concerne pas, c'est pas moi qui chante !).

Pour la batterie, j'aimerais beaucoup un avis de Philippe :8)
Y a normalement une différence notable entre Phobie et les 2 autres titres. Dûe aux modes opératoires différents.
La batterie est le point qui me travaille le plus, car je n'en fait pas vraiment ce que je veux. Déjà, elle est enregistrée pré-mixée... soit sur 4 pistes (et là, on peut bosser un peu) soit carrément sur 2 pistes, et c'est dur de l'améliorer par la suite. Je n'ai en plus aucun effet (comp, gate ou autre) en hard, donc quand c'est enregistré en stéréo, c'est du basique !

Si ça vous tente, je peux préparer les pistes avec uniquement la batterie (peut-être juste des extraits parce que sinon, vous allez vous faire ch*er :lol: ), telle qu'elle est dans mes mix.

bloodsugar > oui, en effet, A la tienne est en prise live, mais Echap l'est également.

Merci encore !
933
Salut à tous

j'ai écouté "Phobie" et voici mes impressions :

les cymbales ont un assez bon rendu, la grosse caisse a une très bonne attaque pour le style, mais manque un peu de grave à mon gout. difficile de se faire une opinion pour les toms, car peu audible.
Pour la caisse claire , c'est là que va intervenir le point critique, c'est en fait que le mix général est à mon avis beaucoup trop médium. Guitare, caisse claire et basse sont trop dans le même registre, (bas médium) et donne par moment un coté "brouillon" malgré un son de base correct.

Mixer est un vrai métier, c'est d'ailleurs pour cela que des écoles existent, ( ou à défaut une très grosse expérience)et ne t'en fait pas , c'est pour beaucoup de monde le même problème, moi en premier, même avec de très bonnes prises c'est souvent un casse-tête avec toujours les mêmes questions :

Que vais je privilégier à ce moment ? Où placer mes coupes ? l'usage de tel effet est il vraiment indipensable ? Etc...
934
Pour complèter, je dirai que la batterie est à mon avis l'instrument le plus difficile à faire rentrer dans un mix tant il couvre le spectre de long en large , rare sont les personnes qui y arrivent, (même chez les pros).
935
Bonjour tout le monde, le batteur d'un de mes groupes m'a demandé de l'enregistrer afin denvoyer un petite démo de lui dans son dossier de candidature pour le MAI. Ça m'a donc permis de m'entrainer un peu sur la prise de son et le mixage de la batterie, j'aimerais avoir votre avis:
http://labrikot.free.fr/RomainDemo.mp3
936
Quel est le materiel utiliser ?
937
Alors pour le matériel, niveau micros j'ai un T-bone BD200 pour la grosse caisse, un SM 57 pour la caisse claire (ces deux là branchés dans les deux entrées mic de ma Lexicon Omega qui est reliée à mon eMac), deux T-bone SC400 en overhead (branchés sur une Behringer UB802 elle même reliée aux deux entrées lignes de la Lexion), et pour les toms 3 micros dynamiques dont je ne me souviens plus les références (branchés sur des entrées lignes sur un mixer relié en stéréo à l'entrée audio du Mac). Puis je mixe dans Cubase six pistes différentes (GC, CC, 2xOV, Toms en stéréo).
938
Moi je debute et je trouve ca vraiment pas mal ! :bravo:
je crois que je vais faire comme toi sc400 + bd200 t'en ai content ?
939
Moi aussi je trouve ça vraiment bien (bon j'ai écouté que sur mes enceintes de PC pourries, mais ça donne déjà une idée). Le batteur semble être plutôt bon, et le son est très net je trouve. Etonnant ce qu'on peut faire avec du matos si bon marché quand même !

Quelle est la batterie utilisée ? (moi j'y connais rien, mais ça fera plaisir aux batteurs qui viennent sur ce thread)
940
Avec vos deux derniers posts, vous avez soulevé les bonnes questions...

on peut faire du très bien avec du matos "entrée de gamme" à condition:
- que la batterie soit correctement réglée (qu'elle sonne quoi)
- que le batteur fasse une vraie performance.

le contraire est aussi valide:
- si la batterie sonne comme une pelle
- si le batteur n'y croit pas ou qu'il joue comme un cure-dent
pas la peine d'y mettre des neuman et des preamp neve :|
941
:(((

Bloodsugar, le dernier paragraphe c'est l'histoire de ma vie... :pleure:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

942

Citation :
Quelle est la batterie utilisée ? (moi j'y connais rien, mais ça fera plaisir aux batteurs qui viennent sur ce thread)

Le problème c'est que je n'y connais rien non plus, et que je ne me souviens plus la marque de la batterie, mais je crois que c'est une bonne batterie qui sonne bien :oops: :P:

Citation : je crois que je vais faire comme toi sc400 + bd200 t'en ai content ?

Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je suis très content des SC400, ne serait-ce que pour les voix et les guitares acoustiques. Pour la batterie le résultat me convient également.
Quant au BD200 je vois la différence avec le micro voix Samson que je mettais pour la grosse caisse avant, mais pareil je n'ai pas d'autres éléments de comparaison.

En tout cas merci pour ces avis encourageants.
943
Bon alors je vais les commander chez thomann la semaine prochaine
et le bd200 qui est vrément pas cher pour la GC moi je trouve ça très acceptable pour le prix
944
Petit commentaire qui ne sera sûrement pas démenti par Philippe : N'importe quelle marque et n'importe quel modèle de batterie peut sonner trés bien. Ce qui va déterminer le son c'est : les baguettes, les peaux (dessus ET dessous), le batteur, le réglage.
945
Très juste mon cher "Pas triste" et aussi l'acoustique du lieu

:boire:

les baguettes effectivement , c'est très flagrand sur une ride, c'est dingue comme la forme de l'olive paut influencer le son, faites l'essai, vous serez surpris.
946
HEllo les Zamis !!!

http://bombhash.free.fr/extrait_ALLTHE.mp3

Même outils...

Kit Stagg ( 2 OH + CC + GC )

Préampli table Peavy RQ200

Carte ISIS + Samplitude

Local haut en plafond

batterie premier XpK ( la mienne a moi et pas celle de mon batteur qui est une tama swingstar )

A vos claviers

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

947
Flag :D:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
948
Salut bombhash, je trouve ton son de grosse caisse un peu diffus. Il manque un peu d'attaque à mon gout.

Les tom manquent aussi d'attaque je trouve (peut-être du à la vitesse des roulement, les coups sont peut-être moins appuyés)

J'aime assez le côté brut de l'ensemble (si tant est que ce soit la direction dans laquelle tu veux aller)
949
Merci bloodsugar pour ton avis...

Pour la grosse caisse c est un éternel combat pour moi...La grosse sonne bien...mais je pense que le micro en partie fait défaut...( mais petit budget )

Pour les toms...ce sont aux overhead de faire le boulot...je le ne les reprend pas...( faute de tranche de console sniff )

Sinon que penses tu de la caisse claire ? ( piccolo pearl cuivre )

Merci encore...
SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

950
Pour ta "grosse" (caisse) comme tu dis:
Si le son à l'oreille te plait (attaque et bas suffisants) et que tu ne retrouve pas ces caractéristiques à l'enregistrement, alors, c'est que la prise est responsable (micro, placement)

La peau me parait encore bien tendue (comme ça à l'écoute)
Essaie peut être de la détendre encore plus à la limite de tes tirants. Tu vas récupérer du claquant car la peau sera peu tendue (c'est paradoxale, mais c'est le cas)
Sinon, je crois que ça a déjà été mainte fois suggéré, mais placé le micro à l'interieur à 8-10cm de la batte (quitte à l'incliner un peu vers le côté au lieu qu'il vise la batte) et tu devrais chopper toute l'attaque que tu souhaite (peut être même trop)

J'ai perso une batte feutre "à l'ancienne" et j'ai une putain d'attaque (je trouve) avec cette technique. Alors avec une batte plastique par exemple, ça devrait sonner très metal.

-------------

Pour les toms, je comprends mieux ce côté lointain...

-------------

la caisse claire, j'aime bien.
Encore une fois, j'aime bien le côté "brut" et "garage" de la prise.
Après, était-ce le but ??? je sais pô !