Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia MiniBrute 2S !

  • 346 réponses
  • 92 participants
  • 48 917 vues
  • 120 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Arturia MiniBrute 2S !
Arturia MiniBrute 2S
Après le MiniBrute 2, voici venir le MiniBrute 2S : un synthé-séquenceur analo semi-modulaire qu’on attend pour le mois de mars.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
291
Citation :
Evidemment rien. Ceci dit, certaines machines comme les modulaires/semi modulaires ou machines particulières qui procurent un son unique ne sont pas équipées de mémoire.


Faux, l’exception qui confirme la règle sont les Modulaires Clavia, mémorisables à 100´% (je sais c'est du VA et du numérique, mais je le note pour le plaisir de la contrariété...:-D).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

292
x
Hors sujet :
Si on élargit un peu, cette histoire de presets se retrouve au niveau de l'écriture: Pour de la musique très écrite et "rapide" (math rock, jazz contemporain, électro chiadée), les presets (quite à être des boutons/potards repérés dans uns position prédéterminée sur des pédales/ synthés) sont indispensables. Pour de l'impro pépère, on peut construire le son en direct. Mais si on veut faire des variations rapides ou travailler précisément un son avec des modulations multiples, ou que le son (éventuellement une séquence minimaliste) devient la source d'inspiration de l'impro, le preset redevient intéressant. Ils peuvent aussi s'avérer intéressants pour créer des "accidents": on balance un preset au pif et on réagit dessus (c'est mon utilisation du micromodular et/ou du SP404SX rempli de samples de field recording).
Perso, j'aime passer d'un extrême à l'autre: musique écrite à 300 % (notes, rythmes et timbres) et musique totalement improvisée. Le tout en groupe et en live. Du coup, les presets sont à la fois indispensables... et à maltraiter!;)
NB: quand je parle de presets, je parle de sons qu'on a travaillé en amont et dont on a enregistré le patch... et non de sons "d'usine", même s'ils peuvent parfois s'avérer une bonne base de travail.

293
x
Hors sujet :
Citation :
ou pas en fonction de si tu séquences ton synth ou pas


Je le séquence, mais en créant la séquence en direct, c'est encore un autre cas de figure ;-)
294
Citation de pico :
je ne comprends d’ailleurs pas, venant d'un musicien ce désintéressement total du son ? même pour du rock...
Je ne me désintéresse pas complètement du son ... au contraire je peux passer des heures avec un analyseur de spectre à chercher la différence entre deux saw de synthé. C'est juste que je sépare l'activité de sound design (mon coté ingénieur et synthé) de celle de "jouer/improviser" (mon coté musicien basse/guitare/percu). Aller chercher la petite bête pour reproduire le son d'un groupe pour une cover, ou acheter son matos tip-top, c'est pas mon trip, c'est tout. Après il y a le cas de certains sons sont très typés et difficilement remplaçables par n'importe quoi (pour rester dans le rock je pense par exemple à certaines sonorités du mellotron) et que parfois certain effets/modulations font le morceau. Mais si un sampler fait le job à 90%, pour moi c'est OK.

Citation :
En quoi avoir la possibilité de sauvegarder des preset empêche de faire de l'improvisation ?

Je ne sais plus ce que je voulais dire par là ;) mais effectivement je pense dans le sens d'ahoupa. Se laisser guider par un truc sur le moment et peaufiner grâce à un contrôle d'accès aisé. oui je sais ... il existe des modes 'panel' sur des synthés à mémoires.
295
x
Hors sujet :
Citation :
Evidemment rien. Ceci dit, certaines machines comme les modulaires/semi modulaires ou machines particulières qui procurent un son unique ne sont pas équipées de mémoire.

Faux, l’exception qui confirme la règle sont les Modulaires Clavia, mémorisables à 100´% (je sais c'est du VA et du numérique, mais je le note pour le plaisir de la contrariété...:-D ).


je ne crois pas que mon assertion soit fausse. j'ai bien préciser "certaines", et non toutes.

Il y a aussi des modulaires vst et j'en passe.

Pour le coup c'est la tienne qui est fausse, et je laisse aux apôtres de la religion de la contrariété à leur prêches. :mdr:
296
Citation :
Pour le coup c'est la tienne qui est fausse


Sans doutes as tu raison, mais comme j’ai juste d’être dans le faux j’en profite pour avoir raison d’avoir tort...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

297
x
Hors sujet :
j'imagine le bordel pour faire un patch du cerveau d'erewhon, il faudrait inventer des modules étranges... :-D
298
Citation :
j'imagine le bordel


:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

299
x
Hors sujet :
erewhon EST un module etrange!
Thom'
300
x
Hors sujet :
et il est analogique ? numérique ? avec ou sans mémoire ? :)