Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 599 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Un petit utilitaire qui peut intéresser les utilisateurs de semi-modulaire.

Doepfer A-183-5 Module de 4 atténuateurs passif (aucune alimentation requise pour fonctionner)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 22:32:14 ]

252
Une question qui me taraude et que je vais élucider, c’est le temps de chauffe et les dérives sonores du Kobol Expander (genre jouer la même note à quelques minutes d’intervalle sans toucher aux réglages). Également les dérives d’un jour à l’autre, après ledit temps de chauffe. Je sais que la compensation en température est assez sioux, on mesure la température d’une surface de cuivre à laquelle l’exponentiateur du VCO est accolé. On avait fait plusieurs essais de surface de cuivre pour que ça dérive un peu mais pas trop, en mettant le synthé dehors quand il gèle puis près du radiateur. D’ailleurs les ingénieurs de Music Tribe nous envoyaient des tableaux de mesures de contrôle avec des cellules en rouge en nous disant qu’on sortait de leurs critères de dérive (1% sur plusieurs octaves). Ils ne voulaient pas accepter le produit en l’état, on leur avait expliqué (au bout de la 10eme recette toujours en rouge) qu’à 3%, on ne changerait pas, c’était voulu et mis au point comme ça, un synthé vintage, ça dérive (5% pour mon Kobol RSF avec ses uA726)

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 18:34:27 ]

253
Intéressant. Chez moi j'ai une température moyenne de 18 / 19° (en hiver), tous mes analo sont positionné à environ 130 cm du sol. Je "chauffe" toujours les analo 15 minutes avant utilisation, je constate peu de dérive avec le Kobol, là où le Model D par exemple demandera 5 minutes de plus avant de se stabilisé.

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 19:35:52 ]

254
C'est un peu bête de leur part de focus sur ça. Si tu sais que ça doit chauffer un peu pour être stable...
C'est comme les gens qui gueulent après les thermomètres à bandelette en disant "c'est pas précis, faut toujours rajouter 0,5° !" ... :mrg:
En plus ça peut donner des accidents heureux d'avoir une dérive qui s'invite. Et si tu es méga pressé au point d'allumer et jouer dans les 30 secondes, est-ce vraiment pour enregistrer une compo ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 19:54:31 ]

255
Pour ceux qui aime l'Ambient, voici une petite session faite d’aujourd’hui avec mes Kobol :clin:



Sans prétention, c'est ma première vidéo, soyez tolérant, et désolé pour la qualité de la vidéo, je fais de la musique pas du cinéma :coucou:
256
Sympa, bien dark et l'organisation en ligne de ton espace pour les machines est efficace.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

257
Je suis en train d'écouter et ça me plaît bien ! J'aime beaucoup ce son "brassy" modulé par un LFO...
258
Sympa, on frise le drone, ça rend bien malgré mes ptites enceintes au taf, j'écouterais mieux ce soir chez wham.
259
Allez j'ose, ça date de 1981, pour le 60e anniversaire du Beffroi de Lille, avec Hplank, duo (ordinateurs / synthétiseurs / guitare) créé avec Jean-Pierre Lemoine, et où j'avais passé et traité la voix d'un chanteur d'un groupe rock de l'époque dans l'Ems Synthi AKS tandis que la séquence et le solo étaient joués via les trois RSF Kobol Expandeurs par JP. Anecdote, les danseurs de l'Opéra de Lille avaient improvisé une chorégraphie, ce qui était vraiment très sympa.
260
Citation de 3LEK :
Pas mal du tout, je suis admiratif, la prise de son est très bien,
Ta séquence tourne uniquement avec le SQ1 ?
Quant a la disposition des machines c'est vraiment bien pensé, l'inverse de mon Kacapharnaüm Studio.


Merci pour vos comm. :)

Oui la séquence est envoyée par un SQ1 (Random sur 8 Pas). La Synchro elle, es envoyée par le LFO carré du Model D (qui tourne à basse vitesse) dans la Synchro In du SQ1 (vu que je n'ai pas de diviseur d'horloge et que le SQ1 même au minimum tournait encore trop vite). Donc le BPM du SQ1 est contrôlée par un LFO.

Et oui le stand est super pratique, on peu jouer assis ou debout sans se casser le dos.