Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Model 15
Photos
1/17
Behringer Model 15

Synthétiseur analogique en rack de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Behringer, inarrêtable, dévoile le Model 15

  • 282 réponses
  • 72 participants
  • 32 555 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer, inarrêtable, dévoile le Model 15
320898.jpg
Il semblerait que le constructeur allemand en ait encore sous la semelle, car il présente ce jour un nouveau synthé : le Model 15.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/06/2024 à 12:55:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Billybilly :

J'étais pas du tout au courant de cette histoire, c'est très brièvement résumé ici https://www.traxmag.com/behringer-scandale-video-antisemite/
C'est chaud.


et le procès contre Dave Smith (ou plutôt une personne sur un forum travaillant pour Dave Smith et 20 autres anonymes sur le forum!) est résumé là...
https://www.synthtopia.com/content/2018/06/20/that-time-behringer-sued-dave-smith-instruments-20-gearslutz-users-for-a-quarter-of-a-million-dollars/

Honnêtement, ça me dérange beaucoup.
Et l'histoire du cork sniffer (la pédale était en plus une copie d'un autre produit, ironique et triste) est de trop.

Tout le monde peut faire des erreurs, une blague de mauvais goût... mais il faut se rattraper correctement après pour être excusé et c'est bien le problème...

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 10:23:57 ]

62
ça devient pénible !
au mpoins 90% des plugins sont des copies bien souvent QUE visuel de ce qu'ils sont censé émuler et ça ne choque pas grand monde et la Behringer fait des copies, s'approche au plus prêt des originaux et ça jase.
on parle ici de démocratisation ...que ce petit monde devient snob
63
Citation de fallingindespair :
Citation de Billybilly :

J'étais pas du tout au courant de cette histoire, c'est très brièvement résumé ici https://www.traxmag.com/behringer-scandale-video-antisemite/
C'est chaud.


et le procès contre Dave Smith (ou plutôt une personne sur un forum travaillant pour Dave Smith et 20 autres anonymes sur le forum!) est résumé là...
https://www.synthtopia.com/content/2018/06/20/that-time-behringer-sued-dave-smith-instruments-20-gearslutz-users-for-a-quarter-of-a-million-dollars/

Honnêtement, ça me dérange beaucoup.
Et l'histoire du cork sniffer (la pédale était en plus une copie d'un autre produit, ironique et triste) est de trop.

Tout le monde peut faire des erreurs, une blague de mauvais goût... mais il faut se rattraper correctement après pour être excusé et c'est bien le problème...


Je connaissais pas l'histoire du procès non plus. C'est ultra cynique de la part de Behringer d'avoir fait cette action.

Citation de Oleoproteus :
on parle ici de démocratisation ...que ce petit monde devient snob


La Roland MC 101, les Models d'Elektron, les derniers synthés et la série Chromatic modules de Dreadbox, les Volca de Korg, là c'est de la démocratisation et des supers produits qui coûtent pas chers. Personne ne reproche à Behringer de démocratiser le matos, on reproche les procédés plus que douteux. Ce serait sympa d'arrêter les procès d'intention des gens qui critiquent la démarche de Behringer.
64
Citation de tguyfr :
Citation de Billybilly :
Citation de tguyfr :
De toute façon copier quoi ? On met un Moog modular à côté et on cherche les points de comparaison… ça n’a rien d’une copie. Moi j’attends de voir comment ça sonne avant de pleurnicher.


Oui oui t'as raison, le patchbay est à droite au lieu d'être réparti sur la façade, ça n'a vraiment rien à voir :facepalm:

230903.jpg
10,000$
4371177.jpg
299$
:facepalm:
Je parlais du vrai Model 15. Quant à comparer un Grandmother et un Model 15, c'est légèrement capillotracté, c'est pas vraiment la même chose à l'intérieur ou alors faut m'expliquer la différence prix des Moog modular avec un GM. Même une copie artisanale européenne vaut plusieurs milliers d'euros et sonne vachement mieux, heureusement. Le GM est inspiré du Model 15, soit, et Beri copie le GM, bon. Et après ? Ce sont de vieux schémas usés jusqu'à la corde, ça va peut-être pousser les fabricants de synthés à innover plutôt que de nous servir des resucées de vintage ad nauseam.


Si je ne m'abuse je crois que c'est les mêmes OSC FILTRE ET VCA du Model 15.
65
Cosmox: d'après le site de Moog ils sont "inspiré de". :clin:

66
Je ne souhaite pas faire partie des "pleureuses" mais le fait est que Behringer a démarré, il y a longtemps, sur le principe même de la copie bon marché, en se moquant éperdument des efforts de R&D effectués par les firmes qui avaient conçu le produit original. A l'époque c'était notamment les tables de mixage Mackie. Pas cool, on dira ce qu'on voudra. J'ai pourtant acheté du Behringer par le passé parce qu'ils avaient aussi des produits originaux de qualité (préampli ADA8000, table X32, etc.). Donc je suis assez d'accord avec plusieurs d'entre vous: qu'ils ressuscitent l'Arp2600, bravo. Qu'ils plagient un Moog actuel, bof, bof... :non:
67
Pour avoir (entre autres) un Matriarch, je trouve l'innovation de mettre le panneau de patch à droite, comme sur le Neutron, très intéressante en pratique (effet "sac de noeud modulariste" évité...).
Le format aussi me semble malin pour une utilisation nomade.

Les Moogs sont des tank en terme de poids (tôle d'acier pliée), mais les potards et switchs ont l'air très légers comparés à ce qu'il ont produit dans le passé, ça m'avait pas mal déçu lorsque j'avais reçu le Matriarch. Idem pour la sérigraphie sur overlay autocollant. Du coup, ce côté un peu "cheap" (plus que la construction de certains synthés Behringer) en fait des synthés d'entrée de gamme... à 2000 euros; on paye clairement la marque. Et je n'aurais pas confiance pour les sortir du studio, en répète ou en concert, à cause de leur construction.

On peut donc voir cette copie comme un logique réajustement des choses: autant Moog est intouchable sur le haut de gamme en terme de qualité (Minimoog, modulaire), autant sur leur entrée de gamme, il faut qu'ils revoient leur...copie.

Autre chose: mon Matriarch est une version dark, à 300 euros l'overlay autocollant noir et blanc... Aujourd'hui, pour le même prix, j'aurais pris la version colorée pour le studio et le clone Behri (plus discret, transportable et remplaçable en cas d'avarie) pour le live...
68
Citation :
on paye clairement la marque

...et le clavier Fatar que les Behri n'ont pas.
...et le reste.
69
Citation de Ema :
Pour avoir (entre autres) un Matriarch, je trouve l'innovation de mettre le panneau de patch à droite, comme sur le Neutron, très intéressante en pratique (effet "sac de noeud modulariste" évité...).
Le format aussi me semble malin pour une utilisation nomade.

Les Moogs sont des tank en terme de poids (tôle d'acier pliée), mais les potards et switchs ont l'air très légers comparés à ce qu'il ont produit dans le passé, ça m'avait pas mal déçu lorsque j'avais reçu le Matriarch. Idem pour la sérigraphie sur overlay autocollant. Du coup, ce côté un peu "cheap" (plus que la construction de certains synthés Behringer) en fait des synthés d'entrée de gamme... à 2000 euros; on paye clairement la marque. Et je n'aurais pas confiance pour les sortir du studio, en répète ou en concert, à cause de leur construction.

On peut donc voir cette copie comme un logique réajustement des choses: autant Moog est intouchable sur le haut de gamme en terme de qualité (Minimoog, modulaire), autant sur leur entrée de gamme, il faut qu'ils revoient leur...copie.

Autre chose: mon Matriarch est une version dark, à 300 euros l'overlay autocollant noir et blanc... Aujourd'hui, pour le même prix, j'aurais pris la version colorée pour le studio et le clone Behri (plus discret, transportable et remplaçable en cas d'avarie) pour le live...


J'ai pas du tout eu ce sentiment sur les DFAM et Subharmonicon qui me paraissaient au contraire extrêmement bien finis et solides. Par contre, il y a un bug connu sur le Subharmonicon qui empêche d'utiliser deux sorties clocks du patchbay et dont Moog promet la correction depuis près de deux ans avec un nouveau firmware qui n'est jamais arrivé. Ça pour le coup, c'est assez moyen comme attitude.
70
Citation de synthwalker :
Je serais curieux de savoir, parmi les synthés sortis par Behringer, lesquels se vendent le mieux, entre un truc original comme le Neutron, et tous les clones du même format à environ 300 balles (Model D, Pro-1, Wasp, K2, Cat). N'oublions pas que les clients, c'est nous, on a les fabricants qu'on mérite. L'innovation n'est pas une fin, c'est un moyen. La fin pour toute entreprise privée, c'est le chiffre en bas à droite...

Ce qui est sur, c'est qu'il y avait un vrai appel d'air causé par l'absence globale des rééditions analo de synthés qui, pour des jeunes musiciens, avaient acquis un statut quasi légendaire. Sur les rééditions, le marketing s'est fait tout seul depuis les années 90 et personne ne s'est autant engoufré dans la brêche que behringer. appel d'air, et puissance de frappe industrielle qui tire les tarifs vers le bas....
Après on peut penser ce que l'on veut d'eux, ils sont aussi aujourd'hui responsables de la sortie de tas de puces hyper utiles pour le musicien, à des tarifs accessible, ce n'est pas le seul acteur dans ce domaine mais ils ont sorti une paire de truc qui te tire une belle épine du pied qui t'es un peu dans le diy. ça, on l'oublie un peu en voyant les façades de synth.
Moi j'ai une autre reflexion, est ce que c'est plus moral de cloner à l'identique, ou juste de changer le nom des potards et la couleur du boitier, comme on fait dans les pedales boutique? franchement j'en sais rien.