Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer dévoile son MOOG D !

  • 398 réponses
  • 66 participants
  • 45 437 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Behringer dévoile son MOOG D !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 17:01:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Je ne vois pas non plus l'intérêt de publier les PCB si vraiment le Behringer D sort un jour.

Déjà ce sera du CMS (ce que révèlent les références de certains composants des schémas) ce qui n'est pas facilement à la portée de l'amateur, et même le DIYer le plus patient et le plus passionné ne s'embêtera jamais à en réaliser un de toutes pièces si vraiment le prix monté est aux alentours de 400 - 500 €. Les efforts de construction, de recherche et de rassemblement des composants (y compris boîtier, potards, switchs et connectique) seraient énormes et à mon avis il n'y aurait guère d'économie réalisée, voire pas du tout.

C'est différent pour la réalisation d'un "vrai" clone, tel que l'a fait Patroche (http://www.crazy-patroche.com/2015/10/clonage-du-minimoog.html) avec publication de toutes les ressources nécessaires. Là pour le coup, les efforts consentis aboutissent à une réalisation d'exception, quasiment un original.

@ + G. :boire:
92
Voici le message original d'Uli B :

Citation :
Uli Behringer
Gear Maniac

I have noticed that there is a lot of excitement around this product and the quality of its components.

We want to be very open with you and give you visibility into our-end-to-end process.

Please find the schematics we drew last week and feel free to ask any questions.

Next in line is the PCB layout and once finished, we will assemble the first prototype.

Uli

Attached FilesP0CQJ_Schematic Diagram 01-MAIN RevA_2017-03-09_Rev.0.pdf (1.04 MB, 856 views)

https://www.gearslutz.com/board/attachments/electronic-music-instruments-electronic-music-production/642523d1489119572-behringer-mini-model-d-good-idea-p0cqj_schematic-diagram-01-main-reva_2017-03-09_rev.0.pdf

https://www.gearslutz.com/board/12494130-post1081.html
93

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

94
95
Et qu'en pense moog? Ça serait intéressant d'avoir leur avis
96
Je pense qu 'il ne peux rien dire , du fait de la protection des brevets qui ont sauté , comme Roland ne peux rien dire sur les clones des TR et de TB ... un brevet industriel , c 'est une protection de trente ans , sauf si il est renouvelé et Moog , comme Roland ne l' ont pas fait . Exemple : le D - pad de Nintendo , qui était exclusif à la marque , mais qui à délibérément choisi de le rendre open ( bon il était devenu plus ou moins dans les faits ) . Si Moog avait voulu bloqué le MiniMoog , le SE1 ne serais pas la , le monark même chose
97
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Tous vos avis comptent, tous les avis comptent, bien heureusement, mais insulter Will ou moi comme cela a été fait en mettant en doute notre probité, c'est inacceptable... ras le cul de se casser le bol à être indépendant d'esprit pour lire des infamies pareilles. Je me suis tiré d'un magazine papier français bien connu parce que cela devenait impossible de dire ce qu'on pensait, un autre rédacteur de ce forum s'est fait virer du même magazine parce qu'il avait cautionné ma non-complaisance à l'égard des marques. Donc llire de telles choses ici, ça me fait gerber, nous sommes tout le contraire !


A ce sujet Geronimo il te suffit d'ecouter le podcast disponible ou synthwalker parle tout a fait honnêtement du deepmind et de Berhinger.
Tu y constateras naturellement (et les autres qui lui reprochent de ne pas etre en extase) qu'on est loin du bashing,que ca reste sympa,et qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'affoller.
De plus,heureusement qu'il a encore le droit de dire qu'il aime moins telle ou telle chose sur un synthé ou une marque.
Tant mieux pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 08:40:45 ]

98
Je ne connais rien en brevet, mais d'après ce qui ce dit ce n'est pas un hasard si cyclone analogic a changé de boitier sa TT303, pour un design affreux inspiré d'une boite à sardine, ça c'est un fait réel.:-D C'est complètement différent ça flirte avec le domaine de la contrefaçon, et pas du clone... Après les clones de TR sont ressemblants, mais c'est tout.
Apparemment chez Roland ils sont assez fiers quand leurs trucs du passé sont clonés par des bricoleurs, par contre ils doivent un peu moins apprécier quand c'est du faux copié/collé produit industriellement.:-D

HS:Je précise qu'il y a quand même des gens qui m'ont demandé s'il serait-possible de mettre tout l'intérieur d'une TT303 dans un boitier usé de TB303, il y en a qui ont l'idée en tant qu'acheteur:-D Alors des vendeurs ont dû y penser aussi. Heureusement que les fixations sont différentes à l'intérieur et que les pads ne font pas la même hauteur... Sinon il y aurai déjà eu pleins arnaques. Mais ne je serai pas étonné que quelqu'un de compétant puisse y arriver, à faire cette transplantation malhonnête. Il y a bien des RE-303(répliques diy) dans des boites de TT303 et d'autres dans des boites de TB-303, alors qu'à la base c'était pas prévu de rentrer dans une boite de TT.
Dans le cas de ce D, son design n'a rien à voir avec une minimoog... En plus il a pas de clavier, impossible de le confondre avec une contrefaçon.
99
x
Hors sujet :
Citation de diplodocus303 :
Je ne connais rien en brevet, mais d'après ce qui ce dit ce n'est pas un hasard si cyclone analogic a changé de boitier sa TT303, pour un design affreux inspiré d'une boite à sardine, ça c'est un fait réel.:-D

Je ne connais pas les détails de cette affaire, mais il faut savoir qu'il y a des subtiles différences dans les droits de propriété intellectuelle / industrielle selon les pays. Tout le monde se retrouve plus ou moins dans une convention internationale (dont le nom m'échappe à l'instant), mais il y a des nuances qui peuvent faire de grosses différences.
Par exemple, aux Etats Unis, on peut breveter beaucoup plus facilement et beaucoup plus de choses qu'en France (ce qui conduit souvent à ce qu'on appelle le "patent trolling"). Ainsi, Apple a pu breveter le téléphone rectangle à coins arrondis, ce qui n'aurait jamais été possible en France ou un brevet doit reposer sur un nouveau système, un nouveau concept (mécanique, électronique, chimique, etc), mais absolument pas sur un design.
Les questions d'aspect relèvent du droit des modèles qui est différent de celui des brevets. A ceci d'ajoute le droit des marques.
Les modèles ont, de mémoire, une durée de vie plus courte que les brevets.
Dans le cas d'un clone de synthé, on peut penser qu'il peut y avoir souci sur le droit des marques. En effet, faire un clone (ou même un truc n'ayant rien à voir) reprenant les codes visuels typiques d'une marque peut éventuellement permettre à celle-ci de poursuivre l'impétrant. Car selon la loi (je cite en gros de mémoire) : "il y a contrefaçon quand on un acheteur non averti peut être trompé et croire que le produit est identique au produit contrefait ou provient d'une autre marque".
Je crois q(sous réserves) qu'il y a aussi aux Etats Unis une sorte de notion de squattage d'image de marque. A ma connaissance, ça existe aussi dans le droit français dans la rubrique "concurrence déloyale" et "pratiques trompeuses". C'est quand une boîte utilise l'image de marque d'une autre entreprise pour vendre ses produits.

Bref, il y a bien d'autres choses que les brevets qui peuvent empêcher une boîte de sortir un produit ressemblant trop fortement à un produit existant ou aux genres de produits d'un concurrent.

Après, c'est aussi une stratégie de communication pour les petits que de faire parler d'eux en laissant entendre qu'ils ont été bridés par un gros méchant puissant. Même quand ils ne sont pas à l'origine de la rumeur (que d'hypothèses fumeuses et complots imaginaires ne trouve t-on pas dans les forums), il peut être bon pour eux de les laisser courir. Sans compter que cela permet parfois de justifier plein de trucs comme des manques sur un produit, un design médiocre, etc. Ceci dit sans aucunement soupçonner Cyclone Analogic dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à aujourd'hui

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 09:31:08 ]

100
en fait en france, tu ne peux pas proteger une idée, genre telephone rectangulaire a bout arrondie. chez nous tu dois effectivement proposer un concept technologique