Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 141 071 vues
  • 187 followers
1 Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1141
Citation de dreambeat :
y a-t'il eu des clones+++


nrsynth-cobra-261778.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1142
Il est classe le cobra quand meme, j’espere vraiment que NRsynth va prendre de l’ampleur malgre les mesaventures du concepteur
Thom'
1143
Ouah! belle bête ! On dirai une calculette, c'est scientifique au moins ?

Sérieux, y'a du taf :8O:
comme quoi il reste encore de l'espoir pour ceux qui aiment le beaux matériel :bravo:
1144
Je n'ai pas encore trouvé le temps de le cloner complètement... En fait le Mini est une machine qui m'intéresse beaucoup électroniquement parlant, pour comprendre, pour apprendre...
Pour l'instant j'ai juste fait une carte regroupant 3 VCO à partir du schéma de la REV2 :
6243053VCO2.jpg
6243933VCO1.jpg
Dans l'optique bien sûr de continuer, pour voir si j'arrive à approcher un "vrai" clone, mais je le répète, c'est plus pour le délire électronique DIY car ça coûte assez cher en argent bien sûr, mais surtout en temps. Enfin c'est mon hobby, alors...

Pour l'anecdote et car j'ai été interrompu dans mes "délires" par un déplacement professionnel assez long en juin, puisqu'on parlait du Cobra la carte triple VCO est actuellement entre les mains de Stephen (alias NRSynth) pour voir s'il peut en faire quelque chose, puisqu'il a bien plus de talent et de compétences que moi !

@ + G. :boire:
1145
Bah en tous cas c'est du beau boulot, respect :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1146
Déjà, 3x3046 pour 3 vco ça me parait plus cohérent, pour le reste, ça se discute.
En tout cas ton triangle est pas mal pour du 3V, on dirait qu'il y a une petite intermodulation au croisement du 0, à moins que ce soit de la mosaïque sur l'image.
Mais c'est beau.
Une astuce pour ceux qui ne connaissent pas le soucis :
Mets un ventilo d'extraction des fumées dans le trou du mur.
2034173.jpg

ça évacuera la fumée de ton fer à souder.
Tu peut trouver ça au rayon électricité, ou cuisine, de ton magasin de bricolage.
Vérifie quand même vers ou il souffle :8O:
1147
On s'éloigne du sujet mais merci ! ;)
Ceci dit tant que le Behringer D n'est pas dispo à la vente on peut se permettre quelques digressions...

Le choix de 3x3046 est volontaire même si je "gaspille" de l'AOP : c'est une petite entorse à l'original qui à la fois facilite le routage des pistes et me permet 3 VCO strictement identiques. En effet au final je souhaite un LFO séparé et pas hyothéquer un des VCO pour ça.

L'onde triangle fait exactement +/- 2,7V, conformément au schéma original. Pas d'intermodulation au 0V, mais des petits glitchs sur les pics positifs, qui ne se voient pas sur cette image... En revanche les SAW et PULSE sont parfaites.

@ + G. :boire:
1148
Citation de g.dps :
On s'éloigne du sujet mais merci ! ;)
...
L'onde triangle fait exactement +/- 2,7V, conformément au schéma original. Pas d'intermodulation au 0V, mais des petits glitchs sur les pics positifs, qui ne se voient pas sur cette image... En revanche les SAW et PULSE sont parfaites.

@ + G. :boire:

Triangle, Saw et Pulse parfaits :8O: Je croyais que ce qui faisait le charme des sonorités et des synthés vintage, c'était que justement ils n'étaient pas parfaits. Ce sont tous les "défauts" qui génèrent cette chaleur, ce gras, cette imprévisibilité de l'analogique. Si on veut des formes d'onde parfaites, autant les générer numériquement. Je me trompe ? J'ai notamment vu des vidéos sur Youtube où un gars montrait à l'oscillo les formes d'ondes issues d'un MiniMoog. Sans aucune modulation ni aucun filtrage, l'onde sensée être pure n'avait rien de parfait. :-D

Et sinon g.dps, bravo pour ton bricolage. Ça me rappelle mon passé d'électronicien ou je bidouillais pas mal aussi. Ta carte à l'air bien foutue, même si ça aurait pu être plus serrée avec des pistes en double face. Et perso, j'essayais de toujours positionner les connecteurs en bordure de carte, et entre 2 fixations, car cela génère moins de contraintes sur la carte et donc les pistes en cas de branchement/débranchement.
1149
Citation de Frajean :
... j'essayais de toujours positionner les connecteurs en bordure de carte...

+1
Et puis il y a un truc que j'ai mis longtemps à piger... c'est qu'il ne faut pas faire le tour complet du pcb avec la masse (ou autre).
ça cré "une boucle de masse", emmerdement bien connu pour tout ce qui est câblage, notamment en audio.
C'est le principe utilisé en RFID pour récupérer un signal, alors en audio, aie !
Il faut au moins que tu fasse une coupure, ou mieux, un câblage "en étoile".

Citation de Frajean :
... un gars montrait à l'oscillo les formes d'ondes issues d'un MiniMoog...

VCO fatigués peut être :((
1150
Je viens de faire une capture à l'instant sur mon Minitaur :
2034651.png
alors certes, un Minitaur n'est pas un Model D, mais clairement les saw et square ne sont jamais parfaites sur les analos, surtout chez Moog, et c'est ça qui fait leur chaleur.