Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 141 491 vues
  • 187 followers
1 Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1151
Citation de alex.d. :
Je viens de faire une capture à l'instant sur mon Minitaur :
2034651.png
alors certes, un Minitaur n'est pas un Model D, mais clairement les saw et square ne sont jamais parfaites sur les analos, surtout chez Moog, et c'est ça qui fait leur chaleur.

Exactement. On voit bien sur ta capture que le triangle est loin d'être parfait. Cette décroissance plus logarithmique que linéaire est le signe d'une décharge de condensateur. J'avais aussi remarqué des défauts lors du passage au zéro, qui généraient forcément quelques harmoniques.
1152
Je plussoie sur le charme des imperfections de l'analo... Mais je n'y suis pour rien !!! Hormis le remplacement des doubles JFET E402 par des 3954, le circuit original est respecté à la lettre ! Et pourtant le résultat est là, sous le regard impitoyable de l'oscilloscope...

Une photo de la SAW avec mon premier proto, qui était une carte ne comportant qu'un VCO mais également en suivant le schéma original du Mini :

628162IMG0023.jpg

Très exactement ce qui est attendu, une belle dent de scie descendante à +/- 4V.

Est-ce à dire que les MiniMoog étaient ainsi en sortie d'usine dans les 70's ? Je ne sais pas. Sans doute que non, les tolérances de fabrication des composants n'étaient pas aussi serrées qu'aujourd'hui, mais ça reste possible.

Pour autant, j'ai également fait un test audio en direct sortie VCO, et là, à l'oreille, j'entends distinctement de légères évolutions dans la fréquence, comme si le son était "mouvant", difficile à exprimer par des mots. Dommage que je n'aie plus la carte pour l'instant et que je n'aie pas fait d'enregistrement, ça aurait été intéressant de vous faire écouter ça.

Concernant les boucles de masse je ne suis pas un expert mais jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de souci avec mes montages... Il faut dire que je fais surtout des modules et que dans ce domaine les niveaux de sortie des signaux (couramment 10V pp) sont incomparablement supérieurs à d'éventuels bruits.

@ + G. :boire:
1153
C'est pas parce qu'à l'oeil ça a l'air parfait, que ça sonne droit comme du numérique. Les petites imperfections qu'on aime ne sont pas visibles à l'oeil nu. N'oubliez pas qu'on va très bien entendre un truc qui se passe à -30dB voire -40dB, et ça ne représente qu'un centième de la puissance de l'onde. Et puis c'est l'instabilité dans le temps qui fait le charme aussi, tu ne le vois pas bien non plus sur une photo d'oscillogramme.

La courbure qu'on observe sur ta capture du minotaur est un effet de filtrage léger. C'est peut-être même du à autre chose que le synthé lui-même...
1154
Citation de g.dps :

...
Est-ce à dire que les MiniMoog étaient ainsi en sortie d'usine dans les 70's ? Je ne sais pas. Sans doute que non, les tolérances de fabrication des composants n'étaient pas aussi serrées qu'aujourd'hui, mais ça reste possible.
...
@ + G. :boire:

Peut-être qu'en remplaçant certains composants par d'autres de moins bonne qualité ou précision (résistances à 5%, condensateurs bas de gamme, AOP bruités, etc.), on peut s'approcher des imperfections des vieux analos vintage :-D
1155
Citation de ZeeByeZon :
La courbure qu'on observe sur ta capture du minotaur est un effet de filtrage léger. C'est peut-être même du à autre chose que le synthé lui-même...

Peut-être simplement à la capacité parasite de ta sonde d'oscillo, mal adapté, mal calibré... ou pas :tourne:
Un composant un pneu fatigué donnera facilement la même chose, et à l'oreille, il sera certainement difficile de s'en rendre contre sans une comparaison directe, me semble t-il.

@g.dps : pourtant, je crois que j'aperçoit les E402 sur tes protos, non ?
Les bruits en question peuvent s'entendre très clairement sur des sonos capables d'électrocuter quelqu'un qui toucherait les fils d'HP, alors tes 10V crète :-p
Mais je reconnais que ce n'est pas systématique, et plus fréquent dans des montages à multiples cartes / connexions / points d'alim.
Autant essayer de les éviter.
1156
Citation de dreambeat :
Citation de ZeeByeZon :
La courbure qu'on observe sur ta capture du minotaur est un effet de filtrage léger. C'est peut-être même du à autre chose que le synthé lui-même...

Peut-être simplement à la capacité parasite de ta sonde d'oscillo, mal adapté, mal calibré... ou pas :tourne:

Pas de sonde d'oscillo dans mon exemple. C'est direct dans la Saffire.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 15:45:43 ]

1157
ça ne peut pas être "direct" dans la carte son, puisqu'il y a au moins le câble et les connecteurs... qui par construction ont leur propre résistance et capacité parasite, aussi minimes soit-elles, peut-être pires qu'une sonde d'oscillo.
Mais peut importe, ce n'est qu'une bataille de clocher pour palabrer.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 20:41:02 ]

1158
https://www.guitarcenter.com/Behringer/Model-D.gc

Repoussé au 22 décembre, qui dit mieux ?

X
1159
Citation :
Mais peut importe, ce n'est qu'une bataille de clocher pour palabrer.
Pas grave, en attendant qu'il sorte un jour, ça meuble.
1160
Citation de Krapod :
Pas grave, en attendant qu'il sorte un jour, ça meuble.


A force de meubler, c'est Ikepa qui fait son beurre, et nous qu'on pleure.