Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 143 292 vues
  • 187 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401

Oui, la réalité est plus subtile, moins tranchée, mais j'ai usé d'une forme peu nuancée pour mettre en avant ce clivage entre amateur de modulaire (passionnés mais dont il manque le groove si je puis dire) et les plus rares tout aussi passionnés qui à force de travail et d'étude parviennent à des oeuvres magnifiques.

Lemodulaire est une suite d'instruments, une construction souvent unique, qui demande beaucoup d'investissement dans l'étude des structures musicales, la pratique et la rigueur.

On ne peut pas commencer par du modulaire, surtout si nos connaissances en synthèse et en solfèges font défaut.

 

Bref, j'suis 100% pour du modulaire à 50 euros le module, mais la méthodologie pour composer un son demande en revenche une richesse que l'on ne rencontre pas souvent.

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 15:32:52 ]

402
Bon je suis sûre que le D de Béringé sera cool ( je trouve déjà leur DM12 super...)
mais sera plutôt comme un subphatty ( qui est très très cool) vu les petits composant, par opposition au thrue hole avec gros composant soudé à la mains de Moog reissue D.
Mais bon on sait jamais, ils feront peut être mieux que le subphatty... dans lignée du D...

Je suppose que même avec l'équipe chinoise d'Uli, la main d'oeuvre pour une construction thrue hole avec ces gros composant ferait monté le Behringé D de deux trois cents euros de plus, prix déjà innacessible pour la vente de masse sur laquel il fait marché son entreprise ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 17:33:30 ]

403
Euh, c est quoi thrue hole??

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

404
Thru hole = américanisme de "through hole", littéralement "à travers les trous", c'est-à-dire composants traversants, par opposition aux composants montés en surface (CMS ou SMD en anglais) de technologie actuelle.

@ + G. :boire:
405
Non mais il faut arrêter, hein, que les composants soient traversants (throught hole) ou montés en surface (SMD), ca ne change absolument pas le son !
Une résistance reste une résistance, peu importe la longueur de ses pattes et comment elles sont soudées. Pareil pour les transistors ou circuits intégrés, c'est le même bout de silicium qui est monté dans toutes les tailles de boîtier.
406
"Thru hole" DSK il devrait prefèrer lui ... icon_facepalm.gif
407

Le cms est en fait plus stable dans le temps puisque les composants ne subissent pas la vibration des transports, chocs etc contrairement aux composants traversants.

Le cms est moins coûteux et a bénéficié d'améliorations; IL est plus durable et plus efficace dans le rendement. Donc en toute logique, un synthé construit avec du cms n'est pas moins bien qu'un même synthé construit avec du traversants. La seule différence réside dans les modifications que l'on peut apporter (haking, mods etc) et la capaciter à réparer ou changer les pièces défectueuses.

Néanmoins, avec un fer à souder muni d'une panne extrêmement fine et une délicatesse à toute épreuve, il est possible de changer un cms foutu. Les tutos sur youtube ne manquent pas. Le truc, c'est que ce n'est pas à la portée de tout amateur diy et que les 400°c d'un fer bon marché risque de brûler les IC's. Voilà pourquoi, peu s'amusent à réparer ça. C'est essentiellement ce dernier point qui motivent les détracteurs du cms. Mais en définitive, le cms tombe moins en panne que le traversant!

Sans cette technologie, nous n'aurions ni console, nipc portable, ni téléphone, ni lecteurs mp3, et tout l'électroménager pèserait une tonne comme dans les années 50's-80's.

A mon avis, behringer ne va pas jouer au con à faire de la merde. Les économies seront faîtes surtout au niveau des interfaces physiques toujours trop cheres comme les knobs, les pads, les potards, les fiches, les jacks. Il faut bien prendre conscience qu'un knobs ou un jack bas de gamme vaut souvent dix fois plus cher qu'un transistor.

 

408
Celui-ci est la Boutique du modèle D de Moog, pas pire (à priori et jusqu'à preuve du contraire pour le son) que ce que sont ceux de la Rolande pour ses originaux (et peut être mieux)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

409
il est possible que si Moog reprenne la même construction avec le "thrue hole" (désolé pour ces anglicisme ennuyant, mais je sais pas comment on dit en français)

c'est pour s'en approcher le plus possible et c'est ma fois le Minimoog le plus proche du marché actuellement il me semble même si il faut mettre le prix.

Après les perfectionniste qui ont eu l'original verront aussi la différence subtil avec un neuf.

Pour les composants j'avais un Moog de 40ans qui n'avais pas pris une ride, ça à l'air solide et très facilement réparable contrairement au circuit imprimé .
410

Un moog de 40 ans sonnera différent du même moog neuf : les composants travaillent dans le temps,s'usent etc. Le son, dans le monde analo, se bonnifie avec le temps... jusqu'au moment où il meurent. Les cmsn'échappent pas à la règle. Un moog version cms dans 40 ans sonnera mieux que ce même moog aujourd'hui. Enfin, faut pas généraliser. Il y a des synthé analo fait avec des composants d'époques qui ne vieillisent pas toujours bien. Tout dépend de l'entretien et de ce qu'on cherche.

Un son instable avec des fuites peut plaire, mais si on recherche quelque chose de droit et de propre, alors l'analo dans le temps n'est pas la bonne solution.