Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 142 837 vues
  • 187 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
Citation de ZeeByeZon :
Cette vidéo confirme ce qu'il m'avait bien semblé entendre dès les premières démos : un bon grain analogique. Grosse différence avec le Roland sur ce point (qui a par ailleurs d'autres qualités bien sûr)

Ce Behringer rejoindra mon set dès que possible. :bave:

Le Se02 est aussi analo et semble sonner trés bien, mais plus moderne, plus studio electronics que Moog.
Comparer les deux c' est un peu comme comparer un SE1 vs un Mini Moog. A la limite on pourrait rapprocher le SE2 plus d un voyager que d un minimoog.
En tout cas, les deux sont différents mais on l' air tout les deux d' être de bons instruments.
772
Citation de synthwalker :
Le son semble très bon en effet.
Pour ce qui est de la taille, vu que le développement est fait, je me demande combien coûterait un Behringer D XL, un D à échelle 2...


Avec clavier normal à 600/700 ce serait parfait

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

773
Après avoir lu ce fil, j'y vais de mon avis :

J'attends avec impatience la sortie de cet appareil parce que :
d'abord le son me semble très très proche de l'original ce qui est un plus indéniable à ce prix, et qu'il s'intègrera parfaitement avec mes Doepfer, mon Werkstatt et ma station audio numérique sous Linux.
En second lieu, il pallie à un souci l'intégration avec d'autre synthés analo : les jacks de sortie sur la face avant. Je déteste pour ma part les appareils "fermés". (même si, avec un schéma et sur ce genre d'électronique, il est facile d'y ajouter des sorties et des entrées.) et je ne parle pas de l'avantage du format Eurorack.

Maintenant sur certains commentaires, je dirais que que chaque appareil d'un modèle donné aura une particularité et ne sonnera pas exactement pareil par rapport à son frère. C'est la rançon de l'analogique. Le problème se pose beaucoup moins sur des appareils digitaux.

Sans discuter des prix pratiqué par Moog ou Behringer, ceux qui ont déjà monté un synthé analo a mano savent un truc : les boutons coiffant les potards, les switchs ou les potards eux-même et autres mécaniques coûtent très souvent plus cher que les composants présents sur la carte électronique elle même(transistors, capacité etc). Ayant en son temps monté un Formant (journal Elektor) c'est flagrant. Et je ne compte pas le boîtier. Les composant, eux sont par définition "cheap" que ce soit pour Moog ou Behringer.

D'autre part monter une interface USB et MIDI est une très bonne idée. L'USB gérera, à mon sens, le MIDI Out. D'après les schéma, c'est le seul élément qui nécessitera un firmware.
En plus la réparation en cas de panne va se trouver facilitée, les composants étant commun. J'avais branché un module Doepfer à l'envers sur l'alimentation, ce qui m'a grillé deux chips. 1 euro 40 plus tard ils étaient remplacés et le module fait à nouveau son office. Ça c'est un des gros avantages de l'analogique.

Et enfin pourquoi des synthé analogique : on ne fera jamais croire que le digital et son hachage du son, que ce soit a 44100Hz ou à 192000Hz (dû au DAC) n'agace pas l'oreille malgré les lissages.;)

774
x
Hors sujet :
Citation de pierrotlo48 :

Et enfin pourquoi des synthé analogique : on ne fera jamais croire que le digital et son hachage du son, que ce soit a 44100Hz ou à 192000Hz (dû au DAC) n'agace pas l'oreille malgré les lissages.;)

Aïe, j'ai l'impression que tu t'es laissé induire en erreur par tous les ignares qui représentent un son échantillonné sous forme d'escaliers. Ça ne marche pas comme ça dans la réalité. Fourier est en train de se retourner dans sa tombe.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 09:44:23 ]

775
non c'est vrai; qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non, le numérique coupe le son en tranche alors que dans la nature le son a une évolution continue. L'oreille humaine le ressent car le son digital produit plus d'harmoniques impaires alors que le son analogique produit plus d'harmoniques paires.
Rien à voir avec l'escalier

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 10:24:43 ]

776
C'est quoi cette histoire d'harmoniques pairs et impairs milhom ?

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 10:40:17 ]

777
Citation :
Désinformation à propos des harmoniques impaires
Les détracteurs de l'ampli à transistors voudraient nous faire croire que les harmoniques impaires auraient un son "dur", "froid", "désagréable", tandis que les harmoniques paires auraient un son "musical", "chaleureux", "rond", "agréable"... et tout le monde colporte cette contrevérité sans même chercher à en vérifier le bien fondé!
Or il faut savoir que si cette légende était vraie, que si les harmoniques impaires étaient vraiment anti-musicales alors les accords et l'harmonie n'existeraient tout simplement pas.
Même les bourdons de la vielle, du dulcimer, de la grande cornemuse, de la tanpura et aussi les "power chords" des guitaristes de rock, qui font appel à la quinte, n'existeraient pas.
Si ce mythe était une réalité alors la clarinette et la flûte de pan n'existeraient pas d'avantage, car ces instruments n'ont pratiquement que des harmoniques impaires.
778
x
Hors sujet :
Citation de milohm :
non c'est vrai; qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non, le numérique coupe le son en tranche alors que dans la nature le son a une évolution continue.

Ça montre juste que tu n'as pas compris la théorie de Fourier, et que tu ne sais pas comment fonctionne un DAC. La reconstruction faite par un DAC est identique au signal original. Il n'est pas "en tranche" ni en escaliers, ni découpé d'aucune façon. C'est une somme d'un nombre fini de sinusoïdes (nombre fini, puisque limité en bande passante), donc il est même plus que continu, il est infiniment dérivable. On peut difficilement faire moins "haché"
Citation de milohm :
L'oreille humaine le ressent car le son digital produit plus d'harmoniques impaires alors que le son analogique produit plus d'harmoniques paires.

Le "son analogique" ou le "son numérique" n'apporte aucune harmonique. Je suppose que tu parles du cas de la saturation. Alors là, oui, un saturation numérique ou une saturation d'une lampe (et pas n'importe quelle saturation analogique) produisent des harmoniques différentes. Mais là on ne parle plus de fidélité.

779
Pour ma part c'est ce que je reproche aux DAC : trop parfait donc froid.
780
Moi pour jouer de mes synthés je descend l'escalier qui mène à la cave.
Puis je me paie une bonne tranche de son.

Du coup je suis analogique ou numérique? :noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi