Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année

• 1 647 réponses
  • 153 participants
  • 154 484 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion Le Model D de Behringer prévu à la fin de l'année
Et son tarif sera bien inférieur à ce qu’Uli avait prévu lorsqu’il avait annoncé son clone du fameux synthétiseur analogique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1531

https://tonyplayback.bandcamp.com

1532
En fait c'est vrai que nous avons peut-être survolé la question. Pour ce qui me concerne, la raison en est simple, je n'ai pas entendu rien d'impossible dans les extraits, ni de remarquable, hormis l'attaque, et il a été facile de trouver qu'en effet, elle était produite par le Moog et non pas par une compression. Et d'expliquer comment la produire.

Une fois ce problème d'enveloppe résolu, s'il s'agit du timbre, il y a 3 oscillateurs dans le minimoog avec chacun 6 formes d'ondes disponibles, ce qui donne 6 puissance 6 puissance 6 possibilités si je ne m'abuse : aucun timbre analogique n'échappera à une telle combinatoire, pas la peine de même chercher à le démontrer.

Pourquoi? Parce que nous vivons dans un monde rationnel, ou les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si Behringer a copié le design, reprenant jusqu'aux composants, il n'y a pas de cause probable pour que le résultat soit méconnaissable avec l'original (c'est la cause).

On trouve aussi déjà plus d'une année de revues et commentaires et extraits et comparatifs, qui tous saluent le résultat (ce sont les faits).

Douter au delà de la cause et des faits qui en exemplifient le résultat, oui, cela relève du monde de la post-vérité où nous sommes entrés, et dans ce monde là, tout est possible, au delà de la blague, Elvis coule des jours heureux à Honolulu avec Adolf Hitler, et le Model D pour une raison mystérieuse, ne peut pas être identique à lui-même.

A la marge, que le Model D se différencie du Minimoog par telle qualité en moins ou en plus, certainement, mais le circuit électronique ne va pas se comporter différemment parce que c'est écrit Behringer dessus et non pas Moog : le monde réel n'est pas post-vérité, ni magique, mais bien le monde réel, celui où nous vivons tous ensemble.

(Et l'argument ici porte sur quelque chose qui est devenu inadmissible, tristement, aux adeptes de la post-vérité : il n'est nul besoin d'aller vérifier les dires de Behringer sur la copie conforme, ni de remettre en question les résultats de ceux qui sont allés comparer et ont témoigné de la conformité de la copie, parce que nous partageons le même souci de rationalité, et que les faits, une fois établis, ne sont pas sujets à un flottement constant de leur interprétation.)

L'électronique de ces instruments évolue au fil des années, un minimoog de 30 ans ne sonne pas comme un minimoog neuf, et chaque instrument se singularise en s'éloignant de sa date production, en fonction de son usage et de variables d'environnement. Mais tout de même, à moins de dysfonctionnement, on reconnait le minimoog à chaque fois, celui de Behringer ou celui de Moog, et leurs ressemblances, à tous ces exemplaires, sont bien plus consistantes que leurs différences, de sorte qu'il n'y ait pas de besoin d'une preuve par une démo. Si ce type de son est produit par un minimoog il y a 30 ans, alors un minimoog neuf, fut-ce un clone, en sera capable.

Ce sont là les raisons du survol de la question dans les posts antérieurs.

Or ascent tu continues à venir dire, en somme, "oui mais moi je ne suis pas sûr, je veux la preuve", et c'est là où ta demande, ou plutôt son insistance, relève du monde de la post-vérité, quoi que tu en penses, et même malgré ton intention, qui est sans doute tout à fait sincère.

Et jusqu'à preuve du contraire, il est une convention viable entre gens vivant dans le monde rationnel, de tourner en dérision le régime de la post-vérité. Rien de personnel, simplement, pour éviter de devoir se flinguer dès que quelqu'un dit ou implique (même involontairement) que "la vérité n'est pas la vérité", ou que "le monde n'est pas le monde".

Par dépit et faiblesse si tu veux, par élégance de ne pas faire la leçon de sens commun à chaque fois. Parfois cependant il semble que ce soit la meilleure solution inutile, la leçon de sens commun. La meilleure, parce que nécessaire ; inutile, comme on va pouvoir lire ensuite...

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 18:11:10 ]

1533
Cette histoire de composant qui vieillissent, c'est du flan. Un Odyssey sonne pareil maintenant que lors de sa sortie en 74.

Autrement, ça voudrait dire qu'ils sont impossible à réparer.

Que les anciens sonnent autrement parce qu'ils étaient conçu autrement, passe encore. Mais je crois pas du tout à cette histoire de vieillissement de composants, une légende urbaine.

Si c'était le cas, le moindre polyphonique aurait une voix qui sonne différemment des autres à chaque fois qu'on lui remet un composant neuf.
1534
Alors merci, une légende urbaine en moins à trimballer, ouf!
1535
La rationalité avance à grands pas et finira par dominer le monde ! (je m'empresse de préciser que, domination mise à part, je suis pour...)
Bon, je retourne bosser après cette petite prise d'oxygène. Et j'espère bien que le Boog me fera ce son quand j'essaierai de le lui faire sortir...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1536
Citation :
A part Malikey, qui a visiblement essayé et réussi mais dont j'aurais bien aimé entendre le résultat, je ne vois pas ou sont tous les exemples postés qui répondent à la demande ?

Heu.. j' éspère Ascent!! C' est toujours compliqué et parfois bancal de décrire parfaitement un son qu' on a clairement en tète! Et de bien se faire comprendre..
Décrire.. ou mème reproduire exactement ce son! :??:
Pourtant je vois très bien moi aussi le son dont tu parles, avec les exemples de Kate Bush, Jan Hammer ou mème ton morceau. C' est le son typique minimoog des années 70 à 80!
Mais bon, mème ce son a des variantes! C' est souvent le minimoog comme ambassadeur, mais il y' avait aussi le VCS3 ou l' Odyssey qui étaient très marquants à cette époque dans ce type de sonorités début mi 70

Après c' est aussi une question de génération, comme beaucoup ici, le minimoog c' est le son de synthé de mon enfance que j' écoutais et entendais mème inconsciemment à la radio, dans des séries, films, nombreux album de rock prog, jazz funk de l' époque.. Ce type de lead m' a toujours fasciné aussi, il (r)amène quelque part, la lune, l' espace, l' enfance :?!:.. Les personnes qui ont grandi à cette époque seront peut étre plus sensibles à ce type de sonorités et les identifieront davantage que leurs cadets.:noidea:

Mais pour moi, y' a pas vraiment débat, ce type de son si tu as réussi à l' obtenir avec le mini, tu l' obtiendras très facilement avec le boog, les vidéos sont + que parlantes! Mème la dernière postée, c' est juste bluffant :oo:

Sinon sur l' extrait j' ai bien sur rajouté une compression et une réverbe. Un seul oscilo, onde carrée pour chacun. Dans l' ordre Grandmother, Boog (0.29), Prophet 6 (0.57)
Perso j' aime beaucoup aussi le timbre retro et le filtre du Grandmother ainsi le son moelleux du Prophet 6, mais les enveloppes font la différence, et sur le boog elles claquent superbement! Mème plus que le P6 qui dans ce domaine est pourtant.. funky quoi!
En tous cas je trouve que le boog reflète mieux ce type de sonorités. J' ai mème pas eu à chercher longtemps que j' avais déja ce son recherché, enfin qui me parle moi ;)
Après comme ça a été répété maintes et maintes fois, prendre en considération le traitement du son, la prod de qualité incroyable à l' époque, l' enregistrement sur bandes, pédale d' expression ou virtuosité du joueur, l' ouverture du filtre ;) .. etc..etc. Tu prends par ex n' importe quel album de Kate Bush, le Son comme nombreux de ses morceaux ou sa voix, bah c' est la perfection

Citation :
Vive Malikey alors!

:fete:
You made my day!!:boire:

1537
Citation de coyote14 :
Cette histoire de composant qui vieillissent, c'est du flan. Un Odyssey sonne pareil maintenant que lors de sa sortie en 74.

Autrement, ça voudrait dire qu'ils sont impossible à réparer.

Que les anciens sonnent autrement parce qu'ils étaient conçu autrement, passe encore. Mais je crois pas du tout à cette histoire de vieillissement de composants, une légende urbaine.

Si c'était le cas, le moindre polyphonique aurait une voix qui sonne différemment des autres à chaque fois qu'on lui remet un composant neuf.

Le vieillissement des composants n'est ni du flan ni une légende urbaine. Par contre ce que beaucoup en disent, ça l'est.
Mon métier est de réparer des synthés et je peux t'assurer que les différences entre avant et après une restauration sont flagrantes.
Par exemple, dans les Synthis et VCS3s qui sont ma spécialité, beaucoup de dysfonctionnements sont dûs à des transistors qui se sont dégradés - par exemple le son du filtre qui est devenu terne, la symétrie des formes d'ondes qui s'est décalée, un oscillateur qui ne descend plus en dessous d'une certaine fréquence ou qui n'est plus stable, un rail d'alim qui dérive etc - ou à des condensateurs électrolytiques en fin de vie qui causent du bruit de fond, de l'instabilité... ou quand ils sont vraiment trop vieux empêchent un circuit de fontionner : oscillateur ou noise muet par exemple.

C'est un fait qui est observable objectivement et scientifiquement, il suffit de mesurer le gain d'un transistor ou la capacité d'un condensateur pour le constater. Dans le cas d'un condensateur, ça se voit même souvent à l'oeil nu : il est gonflé, il a coulé ou sa patte négative est noircie...

[ Dernière édition du message le 18/11/2018 à 21:05:33 ]

1538
Citation de fungusimperator :
par exemple le son du filtre qui est devenu terne, la symétrie des formes d'ondes qui s'est décalée, un oscillateur qui ne descend plus en dessous d'une certaine fréquence ou qui n'est plus stabl

C’est effectivement loin d’être une légende urbaine .... Pour avoir possédé un SH-5 en 1978 et l’avoir tripatouillé dans tous les sens quelle ne fut pas ma déception lorsque j’eus l’occasion de retrouver un exemplaire en bon état ayant simplement subi le passage du temps ...
Le filtre, en particulier, était complètement atone, vidé de ses harmoniques qui donnaient à cet instrument un son « liquide » d’une fluidité exceptionnelle que je n’ai d’ailleurs jamais retrouvé sur aucun autre synthé ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1539
Le Floyd de Dark Side et Wish you were here, pour les solos de Wright, c'est plutôt du VCS, non ? Il n'utilisait pas de Mini, si ? Ema si tu passes par là...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1540
Ben c'est jamais ce que j'ai observé de mon côté, et j'en ai eu un paquet. Evidemment, je parle pas de synthé littéralement en panne, là c'est différent. Mais du coup, c'est amusant, parce que ça voudrait dire que quand ça arrive, les vieux synthés sonnent moins bien que les récents/réparés, alors que la fameuse légende urbaine prétend le contraire. :-D