Doepfer Dark Energy

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • GoodzicaddictGoodzicaddict

Super petit analogique

Doepfer Dark EnergyPublié le 24/04/12 à 23:51
    Il suffit de regarder la photo.Tout est noter sur chaque potard et sur chaque prise mini-jack.

Super simple , on tourne on écoute on cherche on branche on débranche.
    Avec un clavier brancher en midi,le potard de glide(en option),et le mini-jack on a plein de possibilités pour jouer et créé.

C'est du pure analogique , attention aux enceintes !!
    Perso j'adore, les gouts ne se discutent pas.
    En consultant la notice , j'ai découvert qu'en activant des fonction midi sur le clavier midi brancher au Dark Energy on pouvait avoir un arpégiateur et quelques autres fonctions bien utile.

Pour débuter sérieusement en analogique, il me pa…

Super simple , on tourne on écoute on cherche on branche on débranche.

C'est du pure analogique , attention aux enceintes !!
    Perso j'adore, les gouts ne se discutent pas.

Pour débuter sérieusement en analogique, il me parait très très bon.Je n'ai pas d’élément de comparaison sauf depuis peu avec un Juno 106. Les sons sont différents et surtout le 106 est polyphonique donc plus adapter aux nappes.
  • simcsimc

EXTRA

Doepfer Dark EnergyPublié le 22/01/12 à 18:58
    Synthé analogique semi-modulaire monophonique. Pas d'effet.

COnfiguration classique et efficace. Manuel inutile. Edition des sons spontanée. Utilisation ludique.

Cette machine SONNE. Elle est efficace dans le registre des basses, des percus, des lead; je n'ai pas encore essayé des pads...

Synthé analogique semi-modulaire monophonique. Pas d'effet.

J'ai cette machine depuis quelques jours seulement et je suis sur le c**. C'est mon premier vrai analo et je dis waaah. J'ai utilisé pas mal de vsti, et plus récemment un Blofeld et là, je tombe amoureux. L'utilisation est ludique, la machine est robuste, le son est terrible. Je trouve le filtre un peu spécial. Pour 350 euros Je referais certaiement ce choix.
  • reno projectreno project

Je m'éclate !!

Doepfer Dark EnergyPublié le 07/01/11 à 14:32
    Synthétiseur analogique monophonique qui délivre un son plutôt typé basse / leads. Autonome, son architecture semi-modulaire permet aussi bien les routing internes que la connection d’autres machines via les entrées CV. Il comprend une connectique Midi In, une interface USB et un large éventail de sorties CV en jack 3,5 mm.

Caractéristiques
    - 1 VCO (+ FM & Pulse Width & PW Modulation)
    - 1 VCF, 1 Enveloppe (ADSR), 2 LFO
    - CV Out : LFO1, Envelope + 4 CV out
    - CV In : VCO, VCA, VCF, Audio In, Gate

Configuration simple
    Dans mon souvenir, pas de manuel mais on trouve sur le site Doepfer un pdf avec des réglages à reproduire suivant le son qu'on veut avoir.

L'édition des so…

Caractéristiques
    - 1 VCO (+ FM & Pulse Width & PW Modulation)
    - 1 VCF, 1 Enveloppe (ADSR), 2 LFO
    - CV Out : LFO1, Envelope + 4 CV out
    - CV In : VCO, VCA, VCF, Audio In, Gate

Configuration simple

L'édition des sons est facile une fois qu'on a compris comment marche un synthé modulaire. Ça peut prendre un peu de temps si on a pas l'habitude de ce genre d'engin. Les pdf m'ont beaucoup aidé.

C'est exactement ce que je cherchais.
    Un seul son, modifiable à souhait, un filtre puissant, des boutons pas cheap.
    En plus il a vraiment une sacrée gueule avec ses cotés en bois et ses boutons partout. C'est pas du plastique !!
    Bon ok il faut pas avoir de gros doigts mais on s'y fait très bien.
    Les potards répondent bien, c'est quand même très bien construit cette affaire.

Je l'utilise depuis 1 ans

En 2 semaines, j'ai acheté plusieurs machines avant de tomber sur celle-là :
    Un MFB : trop cheap, son un peu court, retour à l'envoyeur
    Un Dave Smith MOPHO : son puissant mais je ne suis pas un adepte du preset. C'est trop clean pour moi, un bon plug-in fait la même chose. Pas assez aléatoire. Revendu dans la foulée.

Et là, pour moins de 400€ vous avez un mini minimoog.
    Bon rapport qualité/prix. Je referais ce choix sans problème. Je m'éclate !!
    Si vous aimez les presets et les sons prédéfinis, passez votre chemin.
    C'est un seul son, et faut jouer un peu avec avant de trouver ce qu'on cherche.
    C'est un vrai modulaire, ça n'interessera pas tout le monde...
    Je l'ai couplé avec un filtre moog MF 101 : en poussant le drive du moog, ça envoie le bois.

Bon maintenant pour 400€+ 250 pour le filtre, j'achèterais un moog slim Phatty mais c'était pas sortie à l'époque.