Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

  • 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 76 771 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Le soft JD-800 du cloud fait référence à Zenology et de compatibilité Jupiter-X / XM, donc ça ressemble à du Zencore. Non vraiment je pense que la page ACB est tournée, dommage, des modules à taille humaine avec 4 DSP pour 16 voix de polyphonie ACB, ça aurait eu de la gueule, même à 700 €...


Autant pour moi… par contre un 16 voix je signe!

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 08:02:08 ]

202
203
Citation de the :


C'est toujours difficile de donner un avis tranché avec une simple vidéo youtube, mais il semblerait que le résultat soit beaucoup moins "réaliste" qu'avec la technologie ACB. Je trouvais le résultat avec les émulations de Juno beaucoup plus probant mais il y avait les limites de polyphonie, une de plus et je sautais le pas. Attention cela ne veut pas dire que la machine ne sonnera pas bien mais je trouve le résultat assez... numérique. Les derniers Jx avaient un son beaucoup plus droit que les anciennes productions de la marque mais malgré ça je trouve le résultat moyen. Beaucoup de R&D pour singer ses propres productions passées pour au final un résultat souvent en demi teinte. Avis perso il serait grand temps que la direction de Roland arrête avec ses obsessions idéologiques et qu'ils soient d'avantage à l'écoute du consommateur.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 15:31:13 ]

204
Je ne trouve pas les model expansion en demi teinte, loins de la
J'ai joue sur un juno 106 un bon moment, j'ai les version du Cloud, et le Jupiter XM
Bah les différence sont minimes.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 15:43:50 ]

205
Citation de .: :
Citation de Eric :
mais il faut voir si le sysex est compatible à 100%.


L'extension sur laquelle est basée le JD-08 dispose de sa propre implémentation SysEx qui s'insère dans celle du Jupiter-X/m :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_JD-800_eng01_W.pdf
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_MIDI_imple_eng04_W.pdf
Rien ne dit que Roland activera les SysEx pour ces Boutiques.
Et quand bien même, rien ne dit qu'ils se fendront d'un module de conversion alors que le JD-800 software pourra servir d'éditeur bibliothécaire.


Merci Odon.. en tous cas c'est bien dommage... ceci dit vu que l'on trouve de moins en moins de JD800 le jd-08 se vendra comme des petits pains

Eric

206
Odon, cela sous-entend que les patchs du JD800 ne seraient pas compatibles avec le JD-08 ? (A l'instar du D-05 par exemple)
207
Perso c'est ce détail qui a motivé mon achat ( d'occase ) du D05 !
208
Citation de ph :
les patchs du JD800 ne seraient pas compatibles avec le JD-08 ?


Je ne demande qu'à être contredit, mais il n'y rien de tel dans la doc.
La machine ne reçoit pas ni n'envoie de SysEx :
https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/search.html?k=system%20exclusive&spaceName=&backto=%2Fmanuals%2Fjd-08_reference%2Feng%2Findex.html#1

Aucune machine ZEN-Core n'importe les SysEx d'un de ses modèles, même pas du XV-5080. Et ce dernier n'importait pas les sons des JD non plus.

Pourquoi voudriez-vous que ce soit le cas pour le JD-08 qui n'est qu'un sous-ensemble du Jupiter-X/m ?
D'ailleurs, comme indiqué plus haut dans ma réponse à Eric, s'il existe des implémentations SysEx sur les Jupiter ou les Fantom pour des raisons utilitaires (pilotage des paramètres des modèles ABM, éditeur logiciel), il n'y a aucun menu permettant d'envoyer ou recevoir des dumps SysEx sur ces machines.

Libre à vous de comparer l'implémentation de l'extension JD-800 avec l'originale pour déceler des correspondances.

Le D-05 semble être un cas unique dans la gamme, probablement un des derniers développements spécifiques ACB/DCB qui lui permettent d'émuler son ancêtre à iso-fonctionnalités. D'ailleurs, la façade avec les surfaces tactiles pour la modulation et le pitch-bend semble indiquer qu'il appartient plus à la 1ere génération ACB des Boutiques qu'à l'actuelle dont les JD/JX-08 sont les modèles inauguraux.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 19:34:16 ]

209
Quelqu'un sait si dans le JD 08 ils ont mis exactement les mêmes formes d'onde / samples que dans le JD800 , ni plus ni moins ?
Je trouve que malgré le ciblage évident revival / puriste en quête d'acquérir une légende dans un boitier neuf à prix raisonnable , la structure même du JD800 et sont mode de fonctionnement , font qu'a mon sens le JD08 devrait être bourré de samples bonus en plus des originaux , histoire de pouvoir aller bien plus loin et matcher les sonorités actuelles si on en à envie , ou faire un mix des deux. ( je me pose aussi la question de la compression et qualité des samples par rapport à l'original ).
Je commence à me dire qu'il doit être préférable de trouver les samples du jd800 ( ça doit forcement se trouver quelque part ) et les mettre dans une mc707 quitte à faire l'impasse sur les commandes du jd08 qui m'ont l'air d'être à la limite de l'inutilisable ( pas frapper , ça n'engage que moi :mrg: ). Le seul hic c'est que dans mes souvenirs le filtre du jd800 sonnait quand même bien rond et chaud et qu'ils l'ont surement bien recréé sur le jd08 , aucune idée sur les filtres de la MC.
Je me rappelle encore du choc en voyant le SE01 en vrai qui était encore plus minuscule que l'idée que je m'en étais fait sur les vidéo , la je pense que c'est le même topo , voir pire car ce sont des sliders.
Enfin bref tout ça pour dire pas grand chose , juste que ma hype est retombée à plat pour le JD , par contre le JX.. top :D:
210
Merci Odon, ce n'est (pour moi) pas une bonne nouvelle. Cela voudrait même dire que l'on ne pourrait pas recréer un même son avec le JD 800 et le JD 08 :'(