Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 82 576 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
576
577
Citation de djzephyrin :
personne ne semble vouloir en faire un (moi y compris :facepalm:), du coup les gens parlent du JD-08 ici

Et vice-versa.

Des deux frères J*-08, je ne suis pas sûr que le JD-08 soit celui qui intéressera le plus de monde.
Un numérique qui émule en format maison de poupée un numérique qui valait surtout par son immense IHM inspirée des analogiques, c'est un sacré concept.
Ce qui explique la désaffection de son forum dédié.

Même s'il partage le séquenceur et la bi-timbralité (voire tri-trimbalité cachée) du JX-08, les questions à son propos sont toujours finalement les mêmes : pas de SysEx et non compatibilité des patches avec le JD-800 original. Deux préoccupations qui indiquent surtout le profil du public qui est sensible à cette offre à ce format et à ce son, plaisant au demeurant (dans son style).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

578
Citation de .: :
Citation de djzephyrin :
personne ne semble vouloir en faire un (moi y compris :facepalm:), du coup les gens parlent du JD-08 ici

Et vice-versa.

Des deux frères J*-08, je ne suis pas sûr que le JD-08 soit celui qui intéressera le plus de monde.
Un numérique qui émule en format maison de poupée un numérique qui valait surtout par son immense IHM inspirée des analogiques, c'est un sacré concept.
Ce qui explique la désaffection de son forum dédié.

Même s'il partage le séquenceur et la bi-timbralité (voire tri-trimbalité cachée) du JX-08, les questions à son propos sont toujours finalement les mêmes : pas de SysEx et non compatibilité des patches avec le JD-800 original. Deux préoccupations qui indiquent surtout le profil du public qui est sensible à cette offre à ce format et à ce son, plaisant au demeurant (dans son style).

J’ai reçu mon JD-08 hier, je suis ce fil car la news couvre les 2 boutiques annoncées en même temps.
Je peux pas comparer avec un jd-800 original, mais il correspond à mon attente, et surtout pas le même encombrement (et il va remplacer mon D-70 que j’utilise comme module de son car des touches de clavier ne fonctionnent plus)

C’est du boutique, donc oui, la course des sliders est pas énorme, mais on s’y fait, et la valeur numérique entre 0 et 100 est indiquée dans le display quand on bouge un slider. J’ai des gros doigts mais pour moi ça va (peut être habitué avec ma tr-08 et 09), et j’aime bien les boutique, la taille ne me gêne pas plus, juste le mini jack est pas trop glop mais comme ça bouge quasi pas du "studio", ça va.

Oui, c’est du zencore et pas du DCB, donc pas d’import des sons en sysex, mais je suis parti sur le jd-08 et pas le vst du Roland cloud car je suis allergique à leur système d’abonnement et je préfère quand même avoir une interface physique que du virtuel.

Je lorgnais également sur le jx-08, mais les différences avec le jx-8p et ayant le vst pg-8x font que je passe mon chemin pour ce modèle, même si je pense qu’en ne faisant pas de comparaison avec l’original, il est très bien.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 20:57:01 ]

579
Citation de Analog_Keys :

J'entends surtout des patch diffèrent, j'ai pas l'impression qu'il ait pousse énormément le travail pour matcher, alors que Kebu y arrive avec son Jupiter X et le même moteur.

Difficile de se faire un avis

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 21:40:54 ]

580
Citation de fukigen :
J’ai reçu mon JD-08 hier, je suis ce fil car la news couvre les 2 boutiques annoncées en même temps.
Je peux pas comparer avec un jd-800 original, mais il correspond à mon attente, et surtout pas le même encombrement (et il va remplacer mon D-70 que j’utilise comme module de son car des touches de clavier ne fonctionnent plus)

Et dire que tu aurais pu créer le premier fil utile du forum JD-08. :mdr:

Plus sérieusement, la comparaison en terme de musicalité avec le D-70 pourrait être intéressante, considérant le gap générationnel qui sépare ces deux engins.

Citation de Gam :
J'ai pas l'impression qu'il ait pousse énormément le travail pour matcher

Vu le travail d'enregistrement et de montage qu'il y derrière cette vidéo, et le fait qu'il soit endorsé par Roland (qui vend sa banque de patches pour le Juno-106 virtuel), on peut tout de même lui faire confiance, malgré la blague douteuse de l'analogie avec sa grand-mère empaillée. :facepalm:

Citation de Espen :
I've taken all my custom made patches for the 8P and programmed them into the 08 and I've taken all parameters into consideration when doing this, but since so much of the sound engine of the 08 sounds so different, it's impossible to get any exact match for a lot of sounds. Some are easier than others, while some sound very different even if the settings match up, if you know what I mean.
The demo track uses these patches. They're on both machines and are triggered over MIDI. All external reverb is applied the same to both machines. I use only chorus from the 8P and 08 respectively, set up to match. The PG-8X has the 8Ps sysex loaded into it.

A l'écoute, le JX-08 a moins de brillance, et la basse est ratée par rapport aux deux autres, oui. Comme le JD-08 sonne parait-il moins brillant par rapport à son modèle.

On sait bien que l'ABM n'est pas une émulation précise des originaux, mais en constitue juste une évocation sonore, confirmée par cet exemple que je trouve très bien et honnêtement fait.

A une époque, il y a bien qui disaient qu'un Virus B était indiscernable d'un Juno-106 dans un mix. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 22:47:18 ]

581
la je ne parle pas juste de brillance, tout sonne trop différemment
582
Citation :
A l'écoute, le JX-08 a moins de brillance, et la basse est ratée par rapport aux deux autres, oui. Comme le JD-08 sonne parait-il moins brillant par rapport à son modèle.

C'est quoi le plus important c'est de sonner comme son ancêtre (avec des son qu'on risque de ne pas aimer) ou de proposé des sons qui plaisent ?
583

En effet, j'aurais été normalement acheteur d'une ré-édition de JD-800, mais là, non. L'émulation de numérique ne me gêne pas en soi (j'ai déjà un D-05), mais là où le JD-800 est intéressant, c'est pour tous ses contrôles. S'il en perd les 3/4 au passage, ça réduit pas mal l'intérêt. Et sans compatibilité avec les banques originales, ça l'achève. On n'a ni la surface de contrôle, ni les banques de son de l'original, alors à quoi bon ?
584
Citation de djzephyrin :
C'est quoi le plus important c'est de sonner comme son ancêtre (avec des son qu'on risque de ne pas aimer) ou de proposé des sons qui plaisent ?

Il faudrait demander aux possesseurs de Boutique ACB, qui n'ont pas l'air de s'être mal vendus tout en étant aussi fidèles que possible à leurs modèles. :clin:

Citation de alex.d. :
On n'a ni la surface de contrôle, ni les banques de son de l'original

Les presets d'usine ont été portés.
Et on peut faire confiance à Roland pour monétiser les éventuelles cartes d'extensions et banques de leur cru ensuite.
Le but est quand même d'entrainer tout le monde vers le Roland Cloud, que ce soit pour du micro-achat de patches, d'extensions ou valoriser l'intégration hardware <-> software.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 23:41:00 ]

585
Citation de Analog_Keys :

Merci pour le partage, il lui manque un peu de relief, d'image stéréo, en peaufinant le chorus ça peut le faire, y'a des prises de sons un peu plus optimisé sur certaines vidéos sans allez dans l'excés, qui montre de belles choses..

586
Citation de Funkix :

À 2'20, ça me rappelle une musique de la B.O.F. de La soupe aux choux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

587
Les presets d'usine ont été portés.

Si c'est pour avoir juste les presets d'usine, à ce moment-là ils ont aussi été portés sur XV-5080, qui doivent être lisibles sur mon Integra-7.

Et on peut faire confiance à Roland pour monétiser les éventuelles cartes d'extensions et banques de leur cru ensuite.
Le but est quand même d'entrainer tout le monde vers le Roland Cloud, que ce soit pour du micro-achat de patches, d'extensions ou valoriser l'intégration hardware <-> software.

Moi j'aurais été tenté par une recréation du JD-800 hardware, pas software.
588
Quelques commentaires en vrac par rapport aux derniers posts JD-08, en essayant d’être le plus factuel possible.

En comparaison du D-70: j’utilisais le D-70 comme clavier maître, mais avec les touches qui marchent plus (les pistes imprimées ont du ramasser) c’est mort… j’utilise encore quelques patchs comme ´Space dream’ (j’adore) mais pour le reste, plus trop utilisé, donc ça prend de la place pour pas grand chose.
Musicalité par rapport au D-70: J’ai pas encore fait de track avec, mais en petit jam ambient avec D-50, An1x et prophet, il est content Rosco!

En comparaison du JD-800: je peux pas comparer, j’ai pas… mais ça sonne bien pour mes oreilles (je suis pas ingé son). Et donc, est-ce que le son est aussi brillant , je peux pas dire…. Pour moi, il sonne brillant, bien plus (sans comparaison possible) qu’un D-50/D-05 (j’ai les 2) mais également que le D-70, de ce point de vue, il correspond à ce que j’attends.

Le format boutique: je pense que c’est un j’aime ou j’aime pas… perso, j’aime bien malgré mes grosses mains. Je préfère avoir le JD-08 avec des contrôles qu’un module en rack 1 ou 2U sans contrôles. J’aurai bien voulu avoir les contrôles du JD-08 sur le D-05 pour me passer du PG-1000…
par exemple il n’y a qu’une rangée de sliders T1/L1…T4/L4, mais un bouton permet de passer de pitch à tvf à tva, je trouve pratique. Ça permet de garder la taille réduite et pas avoir une rack 4u avec tous les sliders.

Et je suis allergique aux abonnements, donc Roland cloud n’est pas pour moi… je préfère avoir le boutique hardware

Pour finir, je pense qu’il ne faut pas dénigrer la qualité sonore de ces boutiques sur de simples vidéos comparaison… mais on n’a plus tous un magasin de musique à côté de chez-soi pour aller essayer, donc j’écoute les différentes vidéos en faisant fi des comparaisons a/b mais en me concentrant sur le son sortant de l’instrument qui m’intéresse.

Après tout, le Jd-08 et jx-08 sont des déclinaisons hardware au format boutique des émulations vst du Roland cloud, utilisant le même moteur zencore… si certains (beaucoup?) les utilisent en tant que vst, c’est qu’ils ne doivent pas sonner si mal
(Donc on peut aussi se faire une idée en testant ces vst, seul le hardware de sortie audio est propre au boutique)

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:07:13 ]

589
Quel dommage (conn*** ?) qu'ils ne soient pas compatibles en SysEx avec leurs ancêtres :| !!
Le JD08 aurait été une bonne aubaine pour les possesseurs de JD990, le JX08 pour remplacer le PG800... ben non :??:
590
Citation de gouji :
Quel dommage (conn*** ?) qu'ils ne soient pas compatibles en SysEx avec leurs ancêtres :| !!
Le JD08 aurait été une bonne aubaine pour les possesseurs de JD990, le JX08 pour remplacer le PG800... ben non :??:

Le prix du zencore, plus de polyphonie mais pas de compatibilité sysex avec les originaux
591
Citation de fukigen :
Le prix du zencore, plus de polyphonie mais pas de compatibilité sysex avec les originaux

Ce qui semble logique. A partir du moment où il n'y a plus de vraie modélisation, çà n'a plus aucun sens. Le byte 128 du sysex qui correspond au choix de la forme de l'OSC1 (exemple imaginaire) du modèle vintage n'a aucune correspondance avec le tone/partial 213 dans la mémoire du moteur ZenCore.
Je grossis le trait à dessein (pas frapper) mais je vois le zencore comme un "super" JV (du sampling et un peu de synthèse).
Bien que Yamaha propose de sons "FM" dans ses Motifs, on ne demandera pas à un motif d'accepter les sysex d'un DX7.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 10:49:41 ]

592
Ce ne sont pas les Motifs, mais les Montage/Modx qui ont le moteur FM.
Et Yamaha a mis en ligne sur son site une moulinette gratuite qui récupère tous les sysex de DX7 qu'on lui upload et qui génère un fichier de librairie pour Montage/Modx.
Ca fonctionne très bien, j'ai ainsi tous mes patches persos de DX7 sur le Modx. :8)

Donc oui, c'est dommage que Roland n'ait pas prévu une compatibilité. Surtout que faire un soft de correspondance des numéros de contrôleurs, c'est pas le plus compliqué hein. :clin:
593
C'est vraiment dommage car en plus je pense qu'une telle fonctionnalité (un mode "PG" par exemple) aurait constitué un argument de vente supplémentaire non négligeable. Pour moi ils ont raté une bonne occasion.
Bref.:roll:
594
Citation de noiZe :
Je grossis le trait à dessein (pas frapper) mais je vois le zencore comme un "super" JV (du sampling et un peu de synthèse).

Pan ! al%20zheimer.gif
Encore une fois, le modèle JD-800 pour le Jupiter-X/m dispose d'une implémentation SysEx.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_JD-800_eng01_W.pdf

Autant les modèles ABM sur lesquels se base le JX-08 sont très éloignés des analogiques qu'ils émulent par de multiples couches d'abstraction, autant le JD-08/800 constitue un sous-ensemble très proche du ZEN-Core.

Le problème étant que Roland n'implémente pas systématiquement les SysEx sur ses machines récentes, ou les cache et ne les documente pas quand il le fait (ex : l'éditeur TR-6/8S en mode USB CTRL).

595
Citation de Push-Pull :
Ce ne sont pas les Motifs, mais les Montage/Modx qui ont le moteur FM.
Et Yamaha a mis en ligne sur son site une moulinette gratuite qui récupère tous les sysex de DX7 qu'on lui upload et qui génère un fichier de librairie pour Montage/Modx.

Oui, j'ai bien compris, je me suis mal exprimé.
Le MoDx/montage est (entre autre) un synthé FM donc les paramètres des opérateurs sont similaires à ceux du DX, avoir une certaine compatibilité sysex est logique.
Je faisais allusion au disons sons de "Rhodes" ou de "FMbass" échantillonés "AWM2" que l'on retrouve dans les motifs, ou les QY, les CS-iX, ...
Un moteur "Sample&Synthesis" ne pourra pas utiliser un Sysex de DX.
Citation de Odon :
Encore une fois, le modèle JD-800 pour le Jupiter-X/m dispose d'une implémentation SysEx.

Ben oui, je peux me tromper mais un JD, c'est presque un JV, non? Et donc on est bien (et de nouveau je caricature) dans du "sample and synthesis" avec la structure en tones/partial "classique".

Je voulais mettre en parallèle AWM2 et ZENCORE. A la limite, Yamaha pourrait proposer un "moteur" de CS-01 en se basant sur son AWM2 mais en fixant des limites sur les paramètres de filtrage, sur le nombre de tones, ....
Je ne sais pas si c'est très clair. Je n'ai jamais vraiment eu de Roland dans cette série de "rompler", c'est une impression peut-être complètement fausse mais j'ai l'impression que Roland vend à coup de marketing une "évolution" d'un moteur qui existe depuis des lustres.
Ce qui en soi n'est pas un souci, tant que çà sonne mais çà manque un peu de transparence.
:boire:
596
Y'a pas d'infos sur la possibilité de sauvegarder une combinaison split ou dual ? seul les mémoires de patchs sons évoqués dans la manuel.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 12:20:36 ]

597
Citation de noiZe :
Ben oui, je peux me tromper mais un JD, c'est presque un JV, non?

Tout à fait.

Et donc des deux, le JD-08 est le plus susceptible d'avoir plus tard une implémentation SysEx ou une moulinette quelconque qui le rendrait compatible avec le JD-800 original.

Ou pas. :mrg:

598
noiZe: ah oui, là d'accord ! :bravo:
Et effectivement si on change d'architecture ça devient très compliqué.
599
Un avis vient d'être publié sur le JD-08. Mi figue mi raisin, à cause de cette incompatibilité justement. Vraiment dommage, Roland ne joue pas le jeu sur ce coup-là.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

600
Ça va venir je pense… roland est capable de répondre je pense à ce genre de demande. Après rien n’est dit effectivement qu’il le fasse. Mais si ça a un impact sur les ventes ça viendra