Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 77 977 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de Pevets :
Sait-on si les formes d'ondes présentes dans les cartes SL-JD80 ont été intégrées dans le JD-08 ?

non. le JD08 reprend uniquement les 108 formes d'ondes internes du JD800

FredRx Daniel

172
Citation de Tikky :
Citation de lolodilolo :
après m'en être servi comme clavier maître, que faire d'autre avec ?

De la musique peut être?
En tout cas Jarre, Vangelis, Boutonnat, Genesis, Deep Forest, Tangerin Dream, Depeche mode, Emerson, Lake and Palmer, Underworld, Pet Shop Boys, Faithless, Luke Vibert, Mouse on Mars, Laurent Garnier, MC Hammer, Eat Static etc ...ont réussis. Question de talent sans doute.

Je pense que tu en as oublié beaucoup. Mais nous n'avons pas les mêmes sources. Saches que beaucoup d'artistes recevaient gratuitement des produits comme le Jd-800 avant même leur sortie. Question marketing, quand on sait que JMJ a utilisé un synthé Roland alors on est tenté de l'acheter. Il a fait quoi avec? 2 ou 3 sons et puis hop il a rangé le clavier, comme d'autres n'ont utilisé que des presets d'usines, un peu comme pour le D-50 ( je citerai Madonna "papa don't preach"et JMJ aussi!).
T'as quand même oublié Prodigy (voodoo people, le fameux preset d'usine avec effet de distorsion).
Quand le JV-1080 est sorti, beaucoup ont laissé de côté le JD en 1994, moi le premier.Et puis à l'époque il y avait des vrai synthés d'occaz à 5000 francs, comme le JP-6 et sans les nommer les juno-106 et 60 pour encore moins.
J'ai certainement manqué de talent, mais j'ai aussi compris que ce genre de machines 100% digitales ne me convenait pas.

173
Citation de synthwalker :
Non vraiment je pense que la page ACB est tournée, dommage, des modules à taille humaine avec 4 DSP pour 16 voix de polyphonie ACB, ça aurait eu de la gueule, même à 700 €...

L'ACB a peut-être été modularisé comme le reste des composants logiciels, et est convoqué lorsque cela est utile.
La preuve en étant la TR-6S qui mélange ACB, FM et PCM tout en tournant sur la même plate-forme matérielle que la MC-101, qui est ZEN-Core. La seule différence visible étant la quantité de mémoire vive.
Ou ces nouveaux Boutique, révisés depuis le JU-06A, qui exploitent le même châssis et format que les précédents, mais probablement avec une puce BMC au lieu de l'ESC-2.

On est d'accord que le ZEN-Core n'est pas pour les puristes, mais très largement suffisant pour les besoins de l'immense majorité des acheteurs ciblés. Mieux vaut vendre beaucoup de Dacia que quelques Ferrari, et - objectivement - il n'y pas tellement de différence en terme de service rendu dans 99% des cas d'utilisation.
Honnêtement, en tant que dilettante, au delà des gadgets destinés à faire drifter le son à l'excès pour sonner comme Com Truise, j'étais super content des sons typés Juno ou JX sortant du Xm, voire même du JD-800. Le tout presque sans se poser de question sur la polyphonie (suffisante), et sans les soucis supplémentaires d'encombrement ou de fiabilité que posent les originaux avec le temps.

J'ai plus de mal avec les choix d'ergonomie et la disparition de fonctions, mais l'âge n'y est sans doute pas étranger. petitbelier.gif

Citation de FredRx.Daniel :
non. le JD08 reprend uniquement les 108 formes d'ondes internes du JD800

Nul doute que Roland va vendre louer les extensions PCM SL-JD80 plus tard pour une poignée de $ via le Roland Cloud, pour toutes les versions logicielles et matérielles du JD ZEN-Core.
Et qu'on verra un JD-09 en 2022 ou 2023 pour les 30 ans du successeur.

D'ailleurs, j'ai retrouvé un catalogue de 1994 où le prix du JD-990 étant annoncé "entre 10 et 12 000 Francs", mais quelqu'un sait-il quel était le prix du JD-800 à sa sortie en 1991 ? Sur GS on parle de $2500.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 13:52:01 ]

174
Questions svp :)

Combien d'effets simultanés sur le JX-08 (et par layer ?)

merci

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

175
Citation de Nostromoripley :
Combien d'effets simultanés sur le JX-08 (et par layer ?)

1 MFX (17 algorithmes) par partie, et la Reverb est partagée entre les deux.

https://static.roland.com/manuals/jx-08_reference/eng/17811876.html
https://static.roland.com/manuals/jx-08_reference/eng/17811875.html

D'ailleurs, à propos des effets, encore une confirmation que c'est du ZEN-Core sur le JD-08 :

Citation :
17812186_19596003.png

Effect B is only enabled for PART A.

https://static.roland.com/manuals/jd-08_reference/eng/17812186.html

Limitation identique à celle qui existe avec l'extension JD-800 pour les Jupiter-X/m, où le MFX émulant le bloc d'effets B « Chorus <-> Reverb <-> Delay » ré-organisable du JD n'est utilisable que sur une unique Part, la 1.
A contrario du bloc A reprenant les modulations, qui existe dans les MFX (« 93 JD-Multi ») du ZEN-Core.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:02:55 ]

176
L'ACB est présent sur les "TR 8/ 6S" et c'est ultra puissant et ultra malléable
BASS DRUM: 11 ACB tones
SNARE DRUM: 8 ACB tones
TOM: 15 ACB tones
RIM SHOT: 3 ACB tones
HAND CLAP: 5 ACB tones
HI HAT: 8 ACB tones
CYMBAL: 8 ACB tones
PERCUSSION: 23 ACB tones

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:36:06 ]

177
Tant mieux si Roland vend pleins de ces petits boutiques, je ne suis pas client de ces formats là mais niveau sonore je trouve mon bonheur dans le Zencore de mon Fantom 8 et l'ACB de ma TR8S. Je me dis qu'une extension JD800 devrait sûrement bientôt être disponible pour le Fantom, ça n'est pas pour ça que j'ai acheté ce dernier (ni pour les extensions Jupiter8, Juno 106...); j'ai utilisé le JD800 peu de temps après sa sortie, ça n'est pas une machine qui me manque donc je n'en attends pas grand chose dans ces formats.
Au niveau différence de technologie je n'y connais pas grand chose mais je sais juste que dans mon Integra 7 j'ai la même architecture que dans mon ancien XV5080, donc mes anciens patch y fonctionnent sans problème. Dans le Fantom 8, on retrouve les mêmes patch que dans le XV5080 (et l'intégra 7) mais avec avec une architecture différente, celle du moteur Zencore.
Niveau tarif, il me semble que j'avais acheté le JD800 15990 Frs ou 16990 Frs, mais à vérifier, c'était un peu la valse des machines numériques à l'époque sous mon toit. Les contrôleurs en façade étaient un des éléments si ce n'est l'élément le plus important mis en évidence.
D'ailleurs ça me fait penser que quelques temps avant sortait le Wavestation de Korg, je ne l'avais pas acheté de suite mais bien plus tard c'était la version SR que j'avais (piloté par le Z1, le pad remplaçait le joystick); par contre j'utilisais celui des autres , les wavesequence était la dernière des technologies qu'on utilisait, on appréciait surtout sa qualité sonore qui changeait par rapport aux autres machines de cette époque.
Faut relativiser la sortie de ces machines avec l'époque originale, moi personnellement même en réécoutant par nostalgie les sons du JD800 et de ce format Boutique je n'ai aucun argument m'indiquant que l'achat est à prévoir, je me dis qu'il y a des clients pour ces boutiques, il y a tellement à faire avec tout ce qu'on nous propose et cette diversité de machines permet aussi à Roland de toucher un vaste éventail de musiciens.
178
Ce qui est drôle c'est que tout le monde ne parle que du JD800 qui fit un flop
Personnellement je suis de ceuc qui le trouve très dispensable, je l'avais dans le cloud, je n'ai pas du tout aime.

Par j'ai adore le JxX-8P du Jupiter xm.
179
Citation de manico97 :
Niveau tarif, il me semble que j'avais acheté le JD800 15990 Frs ou 16990 Frs, mais à vérifier

Merci. :bravo:

En partant sur 16000 Frs de 1991, ça correspond à 3 670,34 Euros selon l'INSEE. On est sur le segment de prix des Fantom actuels, c'est cohérent pour du haut de gamme.

Niveau prestations obtenues à parité de pouvoir d'achat, difficile d'affirmer sérieusement que « c'était mieux avant ». :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:40:11 ]

180
Les news boutiques sont ultra fun pour des jams et les potards sont plus des fonctions A/B

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:44:47 ]