Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique

• 1 135 réponses
  • 86 participants
  • 82 572 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
312802.jpg
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
676
roland-jx-08-4206053.gif

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

677
Le JP et JX n'utilisent pas de PCM, mais bien des osc VA
Donc les VA ne sont pas des rompleur,
Comme les originaux ils sont entièrement programmable. Ici avec des waveforms classique VA et filtre VA

Dans le Zencore toutes les waveform VA ont des ondes variables qui peuvent être modulees par waveshaping.

Les références qu'il donne font partie de la libraire de PCM venant des JD/XV etc...
Ou tu trouve effectivement des sons de type Jupiter, Juno a coup de PCM

L'ABM n'est pas aussi précis parce qu'il ne modélise pas les circuits d'un modèle précis de synthé
On est bien en face d'un vrai VA disons généraliste que Roland adapte a sa sauce avec la tonne de paramètres qu'ils ont a leur disposition

Le JD08, ce n'est pas de l'ABM, vu qu'il n'a pas comme origine un analogue

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:00:53 ]

678
Citation de Gam :
Le JP et JX n'utilisent pas de PCM, mais bien des osc VA, je ne sais pas ou tu vas chercher ca

Il faut lire le tableau : ce sont les paramètres ZEN-Core sous-jacents des patches ABM, tels qu'ils apparaissent avec l'éditeur iPad, et confirmés par l'édition des SysEx correspondants (fonction naturellement désactivée depuis par Roland, à partir du firmware 1.41).

Certains partials dans certaines configurations utilisent des PCM.

Ce n'est pas de moi, c'est une analyse de Paul_xyz du forum GearSlutzSpace.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:17:35 ]

679
Ce n'est pcq un mec sur internet le dit qu'il a forcement une vérité absolue
680
Il y une différence entre l'écrire sans preuve, et fournir un tableau récapitulatif de la manière dont les modèles ABM sont programmés sur le ZEN-Core, issu de ses constatations avec la machine et un éditeur SysEx. Et des sonogrammes montrant l'impact de certains paramètres inaudibles sur la polyphonie.

C'est sous nos yeux depuis le début, puisque Roland a publié l'implémentation SysEx des Jupiter-X/m dès le 2019 (tous ces messages envoyés par les potards qu'on observe bien avec MIDIOX).
Documentation qui a servi de socle au développement de l'éditeur iPad par DesertBoat du forum Roland Clan, bien avant l'officiel.

Ça ne fait pas du JX-08 une mauvaise machine, mais cela explique ce qu'il se passe sous le capot, et pourquoi le JX-08 c'est 20 19 voix et le JD-08 c'est 128 115, en descente tout mouillé et le vent dans le dos.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:43:05 ]

681
Intéressant, merci pour ces informations.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

682
Si vous reprenez le tableau, que vous regardez les ondes qui utilisent des PCM plutôt que du VA et que vous cherchez les spec des machines originelles, vous verrez qu'elles n'ont pas ces ondes. Par conséquent, cela aurait été difficile de les modéliser, non ? Elles sont juste là pour étendre la palette sonore...
683
Si on regarde un JP8
Même le tant apprécié ACM a des forme d'ondes différentes d'un original

roland-jupiter-8-849.jpg

4206548.jpg

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 03:09:56 ]

684
Il y a une pulse sur le JX-8P original.
685
Citation de synthwalker :
Elles sont juste là pour étendre la palette sonore...

Ou peut-être pour obtenir un résultat plus conforme à la signature sonore souhaitée, comme modifier la courbe de réponse du filtre à certaines fréquences ou rajouter un peu de bruit (tel dans l'exemple du JX-8P qui utilise un partial avec un OSC noise à très bas niveau, ce qui diminue d'autant sa polyphonie).

Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.

686
Citation de Analog_Keys :

je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 10:45:07 ]

687
Citation de .: :
Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.

Je crois que ce sont des "robots/moulinettes logicielles" qui le font.
Je ne sais pas comment çà se passe sur un synthé analo mais ce ne doit pas être très loin des méthodes de calibration de filtre sur toute la tessiture. Roland fait de la distorsion de phase/waveshaping sur les plages de paramètres ;-)

688
Il est possible qu'il aient développé comme en simu de guitare une outil qui prend l'empreinte d'une son et remap le Zencore
689
Citation de Gam :
Citation de Analog_Keys :

je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.

Et moi je souligne qu’il y a bien un PCM dans le JX-08 pour simuler la pulse originale du JX-8P et non un VA et ce n’est pas non plus un ajout.
690
Oui ce sont des pulses statiques à horloge numérique sur le JX-8P, je ne pense pas que ce soit pénalisant de les simuler avec des PCM, vu les résolutions et fréquences d'échantillonnage utilisées de nos jours. A voir comment ça sonne dans les aigus en cross-mod, s'il y a ou pas de l'aliasing.
691
La dernière version du tableau :

Avec le 4ieme partial du modèle ABM JX-8P utilisant un NOISE quasi-inaudible, ce qui limite la polyphonie à 19 notes au lieu de ~28 notes lorsqu'il est désactivé.

roland-jx-08-4209884.png

Source 1 et Source 2.

692
Pas trop mon 'truc" mais je poste à titre d'info parce-qu’il y a du JX 08 (entre autre):

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

693
Cela me fait penser à un morceau de klauss Schulze !!! Excellent...
694
:clin: :bravo:
695
Tout ce que j'en dis ( au niveau du reste de mes oreilles) c'est que l'ACB c'est pas mal une réussite, l'autre "machin" je sais pas encore trop mais ça semble pas être de la blague bien que ça le fasse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

696
Citation :
bien que ça le fasse

Cachée du Zen-Core :mdr: :fleche:
697
Ces petits boutiques sont top niveau son. Bon question interface c’est clair que c’est petit. Je me tâte pour le jx08et le jd08. J’ai déjà bcp hésité sur la Tr06 et le ju06a…
698
J'ai un peu de mal a comprendre toutes les caractéristiques a partir du manuel, il est un peu confus, il y'a deux boutons chorus sur le jx pour choisir et en appuyant sur les deux on passerait sur l'effet mfx qui posséde 3 chorus, et dans le mfx y'a aussi des delays, il est possible d'avoir un chorus (bouton en façade) + mfx (un delay) en même temps ?
699
Citation de Funkix :
il est possible d'avoir un chorus (bouton en façade) + mfx (un delay) en même temps ?

Non, il n'y a qu'un seul algorithme MFX actif par partie. Seule la réverbe est globale.

https://static.roland.com/manuals/jx-08_reference/eng/17811876.html

On peut supposer que sur le JX-08, appuyer sur le bouton Chorus 1 ou 2 est équivalent à choisir le Mode 1 ou 2 dans les paramètres du JUNO-106 CHORUS, qui est l'algo par défaut du modèle JX-8P.

On découvre d'ailleurs que pour cet algorithme, le bruit est devenu une fonctionnalité (au sens où il est présent comme tel sur le synoptique), et même une destination de modulation sur le Jupiter-X/m :

17811878_17813650.png

Comme les bons vieux craquement de vinyles à l'époque du CD audio. :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 14:21:47 ]

700
Merci Oddon, je reviens sur le topic tout a l'heure pour laisser un com plus approfondie :bravo: