réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
- 1 135 réponses
- 86 participants
- 82 572 vues
- 83 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

Gam

Donc les VA ne sont pas des rompleur,
Comme les originaux ils sont entièrement programmable. Ici avec des waveforms classique VA et filtre VA
Dans le Zencore toutes les waveform VA ont des ondes variables qui peuvent être modulees par waveshaping.
Les références qu'il donne font partie de la libraire de PCM venant des JD/XV etc...
Ou tu trouve effectivement des sons de type Jupiter, Juno a coup de PCM
L'ABM n'est pas aussi précis parce qu'il ne modélise pas les circuits d'un modèle précis de synthé
On est bien en face d'un vrai VA disons généraliste que Roland adapte a sa sauce avec la tonne de paramètres qu'ils ont a leur disposition
Le JD08, ce n'est pas de l'ABM, vu qu'il n'a pas comme origine un analogue
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:00:53 ]

.: Odon Quelconque :.

Le JP et JX n'utilisent pas de PCM, mais bien des osc VA, je ne sais pas ou tu vas chercher ca
Il faut lire le tableau : ce sont les paramètres ZEN-Core sous-jacents des patches ABM, tels qu'ils apparaissent avec l'éditeur iPad, et confirmés par l'édition des SysEx correspondants (fonction naturellement désactivée depuis par Roland, à partir du firmware 1.41).
Certains partials dans certaines configurations utilisent des PCM.
Ce n'est pas de moi, c'est une analyse de Paul_xyz du forum Gear
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:17:35 ]

Gam

C'est sous nos yeux depuis le début, puisque Roland a publié l'implémentation SysEx des Jupiter-X/m dès le 2019 (tous ces messages envoyés par les potards qu'on observe bien avec MIDIOX).
Documentation qui a servi de socle au développement de l'éditeur iPad par DesertBoat du forum Roland Clan, bien avant l'officiel.
Ça ne fait pas du JX-08 une mauvaise machine, mais cela explique ce qu'il se passe sous le capot, et pourquoi le JX-08 c'est
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 23:43:05 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

synthwalker

Gam

Même le tant apprécié ACM a des forme d'ondes différentes d'un original

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 03:09:56 ]

Analog_Keys

Elles sont juste là pour étendre la palette sonore...
Ou peut-être pour obtenir un résultat plus conforme à la signature sonore souhaitée, comme modifier la courbe de réponse du filtre à certaines fréquences ou rajouter un peu de bruit (tel dans l'exemple du JX-8P qui utilise un partial avec un OSC noise à très bas niveau, ce qui diminue d'autant sa polyphonie).
Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.

Gam

Il y a une pulse sur le JX-8P original.
je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.
[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 10:45:07 ]

noiZe

Vu la finesse des différences de paramétrage et d'amplitude des valeurs mix/max entre les modèles, on ne peut pas nier qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière.
Je crois que ce sont des "robots/moulinettes logicielles" qui le font.
Je ne sais pas comment çà se passe sur un synthé analo mais ce ne doit pas être très loin des méthodes de calibration de filtre sur toute la tessiture. Roland fait de la distorsion de phase/waveshaping sur les plages de paramètres

Gam

Analog_Keys

Citation de Analog_Keys :Il y a une pulse sur le JX-8P original.
je voulais surtout souligne que même le modèle ACB a des osc en surplus comme le noise sur l'OSC et le sine, et un réglage de sub.
Des bonus non négligeable, je m'en fout personnellement de l'exactitude d'un modèle original.
Et moi je souligne qu’il y a bien un PCM dans le JX-08 pour simuler la pulse originale du JX-8P et non un VA et ce n’est pas non plus un ajout.

synthwalker

Avec le 4ieme partial du modèle ABM JX-8P utilisant un NOISE quasi-inaudible, ce qui limite la polyphonie à 19 notes au lieu de ~28 notes lorsqu'il est désactivé.

Source 1 et Source 2.

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

laczko

titipol

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

titipol

bien que ça le fasse
Cachée du Zen-Core

IPM

Funkix

il est possible d'avoir un chorus (bouton en façade) + mfx (un delay) en même temps ?
Non, il n'y a qu'un seul algorithme MFX actif par partie. Seule la réverbe est globale.
https://static.roland.com/manuals/jx-08_reference/eng/17811876.html
On peut supposer que sur le JX-08, appuyer sur le bouton Chorus 1 ou 2 est équivalent à choisir le Mode 1 ou 2 dans les paramètres du JUNO-106 CHORUS, qui est l'algo par défaut du modèle JX-8P.
On découvre d'ailleurs que pour cet algorithme, le bruit est devenu une fonctionnalité (au sens où il est présent comme tel sur le synoptique), et même une destination de modulation sur le Jupiter-X/m :

Comme les bons vieux craquement de vinyles à l'époque du CD audio.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 14:21:47 ]

Funkix

- < Liste des sujets
- Charte