réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
- 1 135 réponses
- 86 participants
- 82 581 vues
- 83 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.: Odon Quelconque :.

Oui mais toi tu ne penses qu'au produit. Lui il pense au son !
Certes, mais il a une approche de puriste dans un contexte qui AMHA ne s'y prête pas, puisque les deux machines ne sont techniquement pas comparables à ce niveau de détail.
Contrairement aux Boutique ACB par exemple.
S'il veut des vues, par contre, son teaser peut marcher...
Pas plutôt de l’ABM ?
L'ABM est un sur-ensemble - une sorte de macro - du ZEN-Core.
D'aucuns ont déjà montré que la polyphonie officieuse de 20 voix était similaire à celle du modèle ABM JX-8P embarqué sur les Jupiter-X/m.
Et, qu'après bidouille du fichier de sauvegarde, la machine (ou son frangin JD-08) pouvait même lire des patches d'autres modèles ABM ou ZC.
Les JX-08 ou JD-08 sont un peu des demi Jupiter-Xm, avec 2 parties au lieu de 4+1, moins d'effets globaux (au niveau Scene donc), et des modèles figés.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 17:52:32 ]

synthwalker

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Analog_Keys

Juste un gars qui en a deux dont un plus ancien que l’autre et qui trouve qu’ils ne sonnent pas pareil.
Et il trouve également que le boutique sonne comme le plus vieux des deux.
Et quand je dis qu’Espen Kraft à un « MKII » je mets des guillemets pour faire comprendre que ce n’est pas un vrai MKII mais juste la version sans les noms des presets dessus ( c’est plus court ).
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 21:26:47 ]

phanou2000

Il n'y a pas de switch rev1-rev2...revX mais en revanche il y a 3 types de filtres, tous des LP24dB résonnants, dont le premier est l'émulation de l'original. Pas de recherche d'un éventuel aliasing dans les extrêmes. Pour résumer, selon Nick, une bonne émulation d'un synthé ancien et de ses limites pour ceux qui aiment le format boutique et le son Roland analo des 80's avec en bonus l'apport de la polyphonie, la bi-timbralité, le séquenceur 2 pistes et l'USB C. Les effets sont très bons apparemment. Il a réussi à sortir une pseudo "PWM" avec le mode "synch" et le LFO, il a pas pu s'empêcher !

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 22:37:46 ]

Gam

Oui ce n'est pas nouveau le fait de pouvoir singer un pwm, c'est pas pareil, mais un certains parfum.
Le detune de l'unisson est toujours absent et présent sur l'orginal, c'est aberrant en sachant que le Zencore va jusqu'a 8 voie de unisson et a le detune
Je penses qu' il manque aussi un mode de sync
[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 23:14:41 ]

Push-Pull

Et ça sonne ! J'ai eu un JX8P, reconnu direct dès les premières notes !
Peut-être le premier Boutique qui me fait vraiment envie, juste pour un truc qui m'a retenu sur tous les autres: la polyphonie.
Et du coup, qu'il soit créé en Zen-Core, en ABCD ou en FPGA je m'en cogne total: il sonne très très bien.

Les effets ont l'air très bien aussi, et surtout les fonctions Split/Layer sont un réel bonus !
Pour la pseudo PWM, le truc est vieux comme

Gam

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 23:22:10 ]

phanou2000

Pour la pseudo PWM, le truc est vieux commele mondele JX3P. Et même si c'est pas une "vraie" PWM (gnagnagna, j'en entends déjà d'ici) le résultat est très intéressant est tout à fait exploitable musicalement.
Oui, c'est son dada et il en(sur)joue avec humour et même auto-dérision. J'aime bien sa façon de programmer et jouer, il a un bon feeling naturel des synthés, surtout analos, une approche qui paraît simple mais finalement profonde et très musicale. Je crois qu'il a bossé avec Will Gregory de Goldfrapp entre autres. J'aime bien (Ah, Allison, la tête et les jambes du groupe...).
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 00:01:28 ]

Gam

Je crois qu'il a bossé avec Will Gregory de Goldfrapp entre autres. J'aime bien (Ah, Allison, la tête et les jambes du groupe...).
Tu ne crois pas si bien dire
il a bosse sur les 3 albums les plus connu Felt Mountain, Black Cherry et Supernature
Sous DNA, Il etait aussi implique dans le remix de Tom Dinner de Susanne Vega
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 00:39:16 ]

phanou2000

Citation de Gam :Citation de phanou2000 :Je crois qu'il a bossé avec Will Gregory de Goldfrapp entre autres. J'aime bien (Ah, Allison, la tête et les jambes du groupe...).
Tu ne crois pas si bien dire
il a bosse sur les 3 albums les plus connu Felt Mountain, Black Cherry et Supernature
Sous DNA, Il etait aussi implique dans le remix de Tom Dinner de Susanne Vega
Ah OK, merci, en effet il a bien contribué. Pour le remix de Susanne VEGA, un autre monde, il est versatile ce Nick !
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 00:52:12 ]

Push-Pull

Et du coup, qu'il soit créé en Zen-Core, en ABCD ou en FPGA je m'en cogne total
Justement, c'est de l'ACM maintenant. On manquait d'acronymes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Gam

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 14:14:27 ]

C'est ce qu'annonce
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 18:30:44 ]

titipol

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

phanou2000

"En 1985, l'innovant JX-8P Roland faisait progresser la synthèse hybride grâce à une fascinante nouvelle voix analogique-numérique. L’instrument a immédiatement été adopté par les meilleurs musiciens de session, propulsant ses nappes chaleureuses, son Chorus chatoyant et ses textures cristallines dans les titres les plus populaires de l'époque. Le JX-08 réintroduit le son unique de ce classique très recherché dans ses moindres détails, complété, entre autres, de puissants nouveaux effets et d'un séquenceur polyphonique. "
Site Roland du JX-08 : https://www.roland.com/fr/products/jx-08/
Il est donc normal et quelque part bienvenu que ceux qui connaissent bien l'original étudient et jugent l'émulation.
[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 23:41:14 ]

Analog_Keys

C'est ça, en fait le son vous plait ou le mimétisme est une condition sinequanone à adouber la chose par fétichisme, perso j'ai un SH 01A, ça sonne et je me tamponne de savoir si ça sonne comme un SH 101...
Pareil, j’achète de la viande Charal au supermarché, ça se mange et je m’en tamponne de savoir si ça a le même goût que la viande de chez le boucher.

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 10:21:08 ]

titipol

Citation :Ha non ! pas la viandePareil, j’achète de la viande Charal au supermarché, ça se mange et je m’en tamponne de savoir si ça a le même goût que la viande de chez le boucher.![]()
![]()

Mr Funk

Charal avec Jean Balle en boîte

phanou2000

On entend bien la coupure des voies sur une nappe jouée en accords sur l'original à partir de 6'48 mais évidemment pas sur le JX-08 sur le son équivalent, merci la polyphonie augmentée.
[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 02:25:38 ]

synthwalker

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 08:36:48 ]

noiZe

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 09:04:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte