réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
- 1 135 réponses
- 86 participants
- 77 995 vues
- 84 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2021 à 10:31:00Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
Le constructeur ne chôme pas : après la sortie du SP404-MKII, Roland vient de dévoiler les nouveaux synthés Boutique JD-08 et JX-08.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20206
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
342 Posté le 02/12/2021 à 17:50:39
Pas du tout le même set de samples, sorry Gam...
phanou2000
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
343 Posté le 02/12/2021 à 18:08:29
Je suis aussi déçu du son de la démo, c'est criard et aigrelet, où sont les nappes épaisses et veloutées ? On dirait que c'est passé dans un HPF ou qu'un égaliseur est resté sur un réglage dans la chaîne.
C'est amusant, quand j'ai essayé le JD-800, une de mes premières remarques a été "il y a du D-50 là-dedans !". C'étaient pourtant les premiers PCM Rolandesques, pas seulement les échantillons ultra courts d'attaques et de transitoires de la synthèse L.A. mais la filiation était claire.
C'est amusant, quand j'ai essayé le JD-800, une de mes premières remarques a été "il y a du D-50 là-dedans !". C'étaient pourtant les premiers PCM Rolandesques, pas seulement les échantillons ultra courts d'attaques et de transitoires de la synthèse L.A. mais la filiation était claire.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 18:18:57 ]
.: Odon Quelconque :.
11177
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
344 Posté le 02/12/2021 à 19:25:58
D'après les experts, la généalogie du JD-800 serait plus à rechercher du côté du D-70, lui-même descendant du U-20.
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1232650-roland-d70-strange-animal-3.html#post15640058
Il s'y dit également que Roland est passé maître depuis longtemps dans l'art de ne jamais faire tout à refaire la même chose entre générations de synthés numériques, et même entre produits, ce qui fait qu'il y a peu d'overlap. On ne peut jamais vraiment remplacer les uns par les autres (à la notable exception de la gamme JV/XP, qui reste l'exception).
https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1232650-roland-d70-strange-animal-3.html#post15640058
Il s'y dit également que Roland est passé maître depuis longtemps dans l'art de ne jamais faire tout à refaire la même chose entre générations de synthés numériques, et même entre produits, ce qui fait qu'il y a peu d'overlap. On ne peut jamais vraiment remplacer les uns par les autres (à la notable exception de la gamme JV/XP, qui reste l'exception).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 19:26:40 ]
Gam
8344
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
345 Posté le 02/12/2021 à 21:45:55
Citation de Push-Pull :
Pas du tout le même set de samples, sorry Gam...
Pas besoin d'être désolé, même si je t'en veux la, je survivrais... ou pas
En fait ils parlent des sons pas des sample
The JD-800 is Roland's answer to half a decade of hard-to-program synthesizers. Covered in sliders that act as dedicated editors just like a classic analog synth, the JD-800 is an extremely programmable and hands-on digital synthesizer. It is also an interesting and great sounding digital synth with incredible flexibility and control. Internal ROM based waveforms are combined to build your sounds. The sounds are based on Roland's D-50, but updated for the nineties with multimode filters - uncommon but welcome at the time.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 21:48:24 ]
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
346 Posté le 02/12/2021 à 22:08:32
Citation de .: :
On ne peut jamais vraiment remplacer les uns par les autres (à la notable exception de la gamme JV/XP, qui reste l'exception).
J'ajouterais Fantom-X/Juno-G
Push-Pull
20206
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
347 Posté le 02/12/2021 à 22:09:45
x
Hors sujet :Citation de .: :D'après les experts, la généalogie du JD-800 serait plus à rechercher du côté du D-70, lui-même descendant du U-20
Oui, le D-70 était un gros U-20.
D'ailleurs à l'époque on disait qu'il aurait dû s'appeler U-70 tellement sa filiation avec le D-50 semblait lointaine.
Gam: je parlais de tes "souvenirs de samples".
A l'époque de sa sortie je travaillais dans un gros commerce d'instruments de musique, on avait les U-20, D-70 et JD-800 sous les doigts toute la journée. De mon côté je trimballais sur scène un rack avec entre autres deux D-550. Alors oui, il y avait des patches sur le JD qui ressemblaient à certains du D-50, mais malgré ce que raconte ta source en anglais ce n'était pas du tout le même set de samples ni la même approche dans la construction d'un patch.
J'ajoute que les samples du JD me paraissaient quand même plutôt pauvres et surtout avec moins de caractère que ceux de l'illustre ancêtre.
Et aussi qu'il suffisait d'ajouter à n'importe quel patch une couche de "spectrum noise" façon D-50 pour que justement ça fasse penser illico à ce dernier.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:27:04 ]
Maxxou32
5428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
348 Posté le 02/12/2021 à 22:23:53
Citation de .: :
Roland s'est offert les services du jovial Katsunori Ujiie, qui teste aussi le Jupiter-X et le JX-08.
Par ailleurs, j'ignorais qu'il avait un tel pedigree.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitehttps://kronoscopie.fr/demos-de-musictrack-jp.html
Music Track Japan est la société de Katsunori Ujiie, créateur, compositeur, arrangeur et claviériste. Ujiie-san est également le directeur-général adjoint de l'association des programmeurs japonais de synthétiseurs (JSPA).
Ce personnage fort sympatique exerce depuis longtemps dans le monde de la musique. Il a notamment fait partie de l'équipe de développement du Yamaha VL-1. En tant que Sound Designer, il a travaillé sur de nombreux projets pour Yamaha, dont les instruments de la famille DX, SY, QY, VL, EX, CS et MOTIF. Il a également travaillé pour Arturia.
Site personnel de Katsunori Ujiie http://ujiie.weebly.com/
J'adore Katsunori et j'adore regarder ses vidéos, c'est un super zicos et ça fait délirer d'écouter ça en Japonais.
Il avait déjà testé le JD800 donc il connait bien la machine vous noterez que sur cette vidéo aussi il y a un peu trop d'aigue, En tout cas on entent qu'entre l'orignal et le boutique, Roland a fait un super taf. Entendre à nouveau ces sons, c'est une plongée au début de 90's, tout une époque, on reconnait un tas de sons allant des séries TV, à certains films ou tubes à la Céline Dion.
Heureusement comme sur le D50, ce synthé est capable de sortir des pads puissants ou FX à tomber. Du coup comme dit plus haut, j'ai franchement une préférence pour le JD-08, c'est kitch à souhait et en même temps toujours exploitable aujourd'hui à condition de mettre les mains dans le cambouis. En plus ici on évite les problèmes de la machine originale.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:32:06 ]
Push-Pull
20206
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
349 Posté le 02/12/2021 à 22:31:45
Citation :
c'est criard et aigrelet ..... trop d'aigue
Perso ça ne m'a pas choqué du tout.
Peut-être que certains ont oublié qu'à l'époque on mettait volontiers des aigues partout ? Tout était brillant et clinquant, c'était synonyme de qualité et de modernisme.
Maxxou32
5428
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
350 Posté le 02/12/2021 à 22:44:05
Oui, tout à fait Push
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte