réactions à la news Roland ajoute les JD-08 et JX-08 à sa série Boutique
- 1 135 réponses
- 86 participants
- 82 636 vues
- 83 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

alex.d.

.: Odon Quelconque :.

Un chargeur USB, c'est 5V.
Ceci.

J’ai mal au crâne avec cette histoire inintéressante d’alimentation.
Mais c’est un passage obligé avant de se consacrer pleinement à la musique
Non ce n'est pas obligé : il faut arrêter de s'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.

Les Boutique sont alimentées par USB A ou maintenant C. C'est le type de connecteur. Le reste est marqué dans la doc :
https://static.roland.com/manuals/jx-08_reference/eng/17811682.html
Current Draw 500 mA (USB bus power)
On utilise donc un transformateur 5V pouvant sortir les 500mA (par port) réglementaires et basta.
Surtout qu'il n'est pas question de charge (auquel cas les variantes "rapides" existent effectivement avec des voltages et des ampérages supérieurs pour les téléphones compatibles).
Il s'agit simplement d'une alimentation électrique.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 10:35:14 ]

synthwalker

DarXyde

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 10:18:57 ]

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

DarXyde

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

Anonyme

J’y rajoute le câble USB-A vers USB-C
Le novice vous remercie de votre aide

djzephyrin

phanou2000

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 18:56:41 ]

synthwalker

Mais bon, en tout cas il met bien en évidence le son de chaque synthé.
- je trouve que le JX-08 restitue bien le son du JX-8P ; c'est un synthé assez complet, plutôt passe-partout, mais sans grosse personnalité. On trouve des synthés VA modélisés sur aucun vintage particulier qui ont plus de caractère
- concernant le JD-800, pour l'avoir essayé à plusieurs reprises, je trouve que c'est un synthé dont le ramage peine à côté du plumage ; le même synthé sans commandes directes serait passé aux oubliettes, le D-50 a plus de personnalité à mes oreilles (mais l'ergonomie, bon...). Du coup, un modèle réduit pas très pratique comme le JD-08 ne m'emballe pas plus que cela de premier abord.
J'attends de les avoir entre les mains pour me faire une véritable opinion.

phanou2000

Cependant le JD-800 mérite quand même selon moi sa place dans l'histoire des synthés par ses atouts sonores. Son beau filtre multimode numérique n'a jamais été repris chez Roland par la suite (sauf sur le JD-990) si j'ai bien compris, et il sonne super bien et lui donne beaucoup de caractère. Ses effets embarqués étaient très bons à l'époque et 4 couches sonores à triturer c'était pas rien (on oublie les 32 couches du K2000 qui écrasait tout le monde). Si on le catégorise dans les rompleurs, il est sûrement dans les "meilleurs jamais" par la largeur de son son, son filtre et ses capacités de touillage en direct (D. FISHER le montre bien dans sa démo). C'est un synthé qui a seul tenté avec un certain brio le grand écart entre numérique et spontanéité de programmation analo avec un son quand même bien travaillé et épais. La petitesse du format boutique est un inconvénient certain, mais le ressortir au format 100 % ferait un bide. Peut-être alors un format style Korg ModWave (mini-clavier beurk pour 128 voies de poly...) ou desktop façon Peak serait un meilleur compromis ? Le risque financier pris avec le format boutique est sûrement moindre en cas d'insuccès commercial. Ton faible enthousiasme pour ce synthé est largement partagé, de nos jour ce n'est pas un synthé qui sort du lot, même épais le son est celui d'un rompleur dont les formes d'ondes sont qui plus est limitées et datées (boulette incompréhensible de Roland de limiter les formes d'ondes aux seules originales).
Perso je salue l'idée de resusciter cette interface en déplorant comme toi la taille, mes doigts boudinés et ma presbytie débutante vont détester mais le (modeste) synthétiste va aimer en jouer.
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 14:28:36 ]

phanou2000

- le son "touwiwiwi" entre les riffs de guitare dans "I can't dance" de Genesis

- le son lead dans "It's no good" de Depeche Mode ainsi que des sons barrés dont la guitare dans "Barrel of a gun" (très utilisé dans leur album "Ultra", Martin Gore l'aimait bien)

- Le très beau son de pseudo flûte dans "Sweet lullaby" de Deep Forest, c'est d'ailleur un son qu'on aurait pu attribuer au D-50 je trouve
Il doit y en avoir d'autres, Vilak si tu nous écoutes !

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 17:04:48 ]

Pevets

- le son "touwiwiwi" entre les riffs de guitare dans "I can't dance" de Genesis

Pevets

djzephyrin

Maxxou32

https://www.youtube.com/watch?v=ElKl5s1xQ8o
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 18:26:18 ]

phanou2000

bastho

Que l’on ne l’aime pas rien à redire, mais de la à assener ce que tu dis.
Perso, J’adore les synthétiseurs de Prince dans les 90, et… Ah bas c’est principalement du jd800. Encore un qui l’a beaucoup utilisé
Je possède un jd800 et je me demande si le D50 ne ferait pas un peu double emploi
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

IPM

phanou2000

En gros phanou2000, tu n’aime pas le jd800, donc tu cherche à en faire une vérité. C’est un très bon synthétiseur (et pas un rompleur).
Que l’on ne l’aime pas rien à redire, mais de la à assener ce que tu dis.
Hé ? Ou tu confonds avec un post de quelqu'un d'autre ou tu as mal interprété un des miens. Je passe mon temps à dire que j'aime le JD800 et que le JD-08 m'intéresse... Je n'assène rien quand je parle de ses limites qui le rende moins intéressant aux yeux de ceux qui ont le droit de ne pas l'aimer plus que ça. That's all.
Définition d'un rompler sur ce site : https://musique.fandom.com/fr/wiki/Rompler
"Un rompler est un instrument de musique électronique assimilé à un synthétiseur mais dont les sons sont de brefs samples (échantillons préenregistrés) de quelques cycles stockés dans une mémoire électronique de type ROM." Ce site cite (

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 21:47:59 ]

Gam

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 21:57:21 ]

phanou2000

croulebarbe

kosmix

Je possède un jd800 et je me demande si le D50 ne ferait pas un peu double emploi
Honnêtement ça m'étonnerait, d'ailleurs le D-50 ne peut faire doublon avec rien puisqu'il est totalement unique !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Pevets

Citation de bastho :Je possède un jd800 et je me demande si le D50 ne ferait pas un peu double emploi
Honnêtement ça m'étonnerait, d'ailleurs le D-50 ne peut faire doublon avec rien puisqu'il est totalement unique !
Je peux comprendre cette interrogation car les JD-800/990 ont des sons qui sonnent comme le D-50. Mais, non, ils ne font pas doublon.
- < Liste des sujets
- Charte