4.3/5
  • Brian BurgerBrian Burger

un classique !

Waldorf BlofeldPublié le 14/05/22 à 23:21
    Je suis amoureux du son Waldorf depuis près de 10 ans ..
    j'en ai eu beaucoup..et le Blofeld est un peu un best of..
    un des moteurs de synthèse les plus complexes du marché et le caractère Waldorf.
    des pads magnifiques, textures magnifiques..et il n'est pas si pénible que ça à programmer..
    ce synth est tres fort dans beaucoup de domaines..et pour le prix c'est juste un must have !!

VA de qualité

Waldorf BlofeldPublié le 15/08/21 à 18:57
    Pour un synthétiseur à 400€ on en a pour son argent.

Faut pas s'attendre à la qualité d'un synthétiseur VA à plus de 500€ (quoique). J'en lis qui le compare à un Access Virus, c'est pas comparable. Egalement le comparer à un VST n'a pas de sens puisqu'il s'agit de hardware. Comparons ce qui est comparable.

Je cherchais un synthétiseur à moins de 1000€ ayant 3 oscillators, toutes les formes d'onde de base, 2 LFO, au moins 10 voies de polyphony, et une matrice de modulation assez grande.
    L'hydrasynth semblait un bon candidat, mais le nombre de voie est bien trop restreint, et j'avais pas spécialement besoin de la fonction table d'onde.

En le comparant à un Mininova (semblable à 90%…
    Pour un synthétiseur à 400€ on en a pour son argent.

En le comparant à un Mininova (semblable à 90%), que j'ai, on est dans une autre catégorie :
    - son beaucoup plus présent
    - meilleur facilité pour éditer des patch
    - effet numérique (lorsque l'on change un paramètre pendant que le son joue) quasi inaudible voire inaudible
    - basse bien présente (contrairement à ce que j'ai pu lire)
    - Le Supersaw n'a pas besoin de vibrato pour bien sonner
    - A noter : fonctionne en midi USB avec ma MPC One (pas le cas du Mininova avec lequel il faut se brancher sur les ports midi)

Je n'ai pas rencontré les problèmes de synchronisation que beaucoup ont listé, et je ne trouve pas qu'il y ai un "problème de niveau sonore" avec les patch. En comparant le volume des patch avec mes autres synthé (dont certains analogiques) ça s'explique aisément avec le nombre de voix utilisées, les filtres en place et le timbre du son.

Le Blofeld expander est vraiment petit, à côté mon Monologue est 2 fois plus grand, alors que lui-même est déjà petit, c'est dire...
    Franchement un synthé de cette qualité, à ce prix et avec cette taille, je crois pas qu'il y a meilleur comme bon plan.

Comme tous les appareils, il faut savoir pourquoi on l'achète et ne pas avoir peur de naviguer dans des menus, même si ça n'est pas si terrible ou rebutant que ça (franchement), et il existe des éditeurs vst qui rendent ça plus facile.

Si vous avez 400€ à investir dans un synthétiseur hardware à tout faire et qui prend pas de place, vous trouverez pas mieux.
  • Wave[formed]Wave[formed]

synthétiseur à fort caractère

Waldorf BlofeldPublié le 27/11/16 à 14:43
    on va pas y aller par quatre chemin > je suis amoureux de ce synthétiseur !
    j'ai eu des electribes , groovebox , plug ins , VIRUS rack(revendu ) .

ce dernier à un son de fabrique et des option à en mourrir !
    merci waldorf.

qu'on s'entende bien je pense que SERUM (plug in vst ) est meilleur sur les tables d'ondes.
    mais en modélisation analog le le préfère de loin à certain analo ( Microbrute revendu aussi )
    Les distos sont infernales
    la FM est abyssale

attention à vos enceintes.
    il est facile d'utilisation par rapport à un Virus rack .
    manque des sorties séparées & un midi thru mais bon à ce prix

petit coup de gueule sur la license SL qui est une arnaque ( j'ai les 60mo…
    on va pas y aller par quatre chemin > je suis amoureux de ce synthétiseur !
    j'ai eu des electribes , groovebox , plug ins , VIRUS rack(revendu ) .

ce dernier à un son de fabrique et des option à en mourrir !
    merci waldorf.

Les distos sont infernales
    la FM est abyssale

attention à vos enceintes.
    il est facile d'utilisation par rapport à un Virus rack .
    manque des sorties séparées & un midi thru mais bon à ce prix

petit coup de gueule sur la license SL qui est une arnaque ( j'ai les 60mo je peut pas m'en servir ???) mais je l'ai eu à 50$ en promo et cela elargi encore le champ des possiblités.

Bref pour le prix ( en occase c'est encore plus honteux ) je referais le choix
  • Anonyme

On va s'amuser comme Tangerine Dream !

Waldorf BlofeldPublié le 08/11/15 à 10:28
    Des Blofeld, j'en possède deux, pour le studio et pour la scène. J'utilise celui de gauche sur sa banque SEQ (séquenceur) et celui de droite sur ARP. Réglés sur le même tempo de 120bpm, je les fais virevolter, je jongle avec les filtres, je passe de série à parallèle et je m'amuse à faire du Tangerine Dream. Sinon, quand je suis plus calme et moins ivre, j'utilise les banques ATMO et POLY qui sortent d'excellents patches de sons analogiques. Mais il n'y a pas à dire : l'arpégiateur du Blofeld est son arme maîtresse. Ce module Waldorf n'est pas très cher, neuf ou occase, son écran très vivant montre tout de l'état du son avec des dessins ou plutôt des peintures monochromes jamais immobiles, il est facile à utiliser quand on a tout pigé. Seule sa programmation demande qu'on balance notre copine par la fenêtre pour être mieux disposé à éditer un patch dans la banque INIT.

16 synthés sur le coin du bureau

Waldorf BlofeldPublié le 13/04/15 à 23:38
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Usage de tout les jours. J'ai eu pas mal de synthés et je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur "global", il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : ça prends trop de place, c'est trop cher, pas ergonomique, ...

Maintenant, avec le Blofeld, j'ai 16 synthés sur le coin du bureau, et je prends grave mon pied. Je (re)découvre le plaisir de (re)découvrir des sons !

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis quelques jours maintenant.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

En terme de synthé qui pourrait s'en rapprocher le plus, j'ai un K-Station de …
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis quelques jours maintenant.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

En terme de synthé qui pourrait s'en rapprocher le plus, j'ai un K-Station de chez Novation qui est très bien pour synthétiser une voix. Avec le Blofeld j'en synthétise 16.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Qualités :

- 16 synthés en 1 !!!

- multi timbralité

- mode "randomize" ! Sans ce mode qui permet de randomiser le son pour partir sur une base autre qu'une forme d'onde classique (mais c'est également possible de partir d'une forme d'onde classique avec le mode "init").

- pas de clavier (c'est relou d'avoir plusieurs synthés avec chacun un clavier)

- beau (mais ça reste subjectif)

- solide

- la navigation "matrice" très clair après un petit temps d'adaptation. D'ailleurs j'ai été super surpris quand j'ai vu les possibilités de routage entre les différents LFO / OSC et tout. Wouah ! Heureusement qu'il y a le mode "randomize :-D

- ça sonne très électronique, certains parlent du "son Waldorf" qui serait très "clinique". C'est vrai, ça sonne assez froid, mais pas un froid mou, un froid crédible. Un beau froid. Ouais voilà, c'est du bon son "froid numérique".

Défauts :

- Le mode "randomize" n'est actionnable que physiquement, pas possible de randomiser en midi.

- pas rackable (je me suis découvert une passion pour les synthés rackables : gain de place, rangement propre)

- le mien est blanc, c'est salissant

- ne fait pas de café.
  • Mr KayMr Kay

Petit, mais costaud

Waldorf BlofeldPublié le 14/07/13 à 17:56
    Synthétiseur à modélisation analogique polyphonique et multitimbral.
    - 3 oscillos par voix
    - Modélisation d'ondes analogiques (sinusoïde, dent de scie, triangle, carré)
    - Tables d'ondes héritées du Q
    - Générateur de bruit
    - Sampling (en option sur la version module, compter une centaine d'euros)
    - 2 filtres multimode (passe bas, passe haut, passe bande, coupe bande, en peigne)
    - 4 enveloppes
    - 3 LFO
    - FM
    - Matrice de modulation
    - Effets (chorus, delay, distorsion...)
    - Arpégiateur

La construction est robuste avec son châssis en métal, on est loin des jouets en plastique que nous servent actuellement Korg ou Roland dans ces gammes de prix.

Mon exemplaire e…
    Synthétiseur à modélisation analogique polyphonique et multitimbral.
    - 3 oscillos par voix
    - Modélisation d'ondes analogiques (sinusoïde, dent de scie, triangle, carré)
    - Tables d'ondes héritées du Q
    - Générateur de bruit
    - Sampling (en option sur la version module, compter une centaine d'euros)
    - 4 enveloppes
    - 3 LFO
    - FM
    - Matrice de modulation
    - Effets (chorus, delay, distorsion...)
    - Arpégiateur

Mon exemplaire est venu avec l'OS v1.15, ce n'est plus l'usine à bugs comme c'était visiblement le cas par le passé, mais il y a encore des plantages de temps en temps (il m'est arrivé quelques fois que je doive éteindre la machine car plus moyen de changer de patch), il y a toujours les variations de volume des présets d'usine d'un son à l'autre qui peut être assez gênantes quand on les fait défiler.

L'édition est moins simple qu'avec un Nord Lead ou un MS-2000 car ce n'est pas du "un bouton, une fonction", mais l'astucieuse articulation entre la matrice sérigraphiée et l'écran permettent d'accéder rapidement aux paramètres de base (oscillos, filtres, enveloppes, LFO, effets) sans trop se perdre dans les menus/sous-menus.

Un bonne connaissance de la synthèse est cependant préférable avant de s'attaquer à un tel engin, quoique décortiquer les présets d'usine peut donner des idées.

La puissance du moteur et l'ergonomie bien pensée permettent de faire des sons complexes et évolutifs, un instrument de choix pour les musiques industrielles, expérimentales. L'arpégiateur est de surcroit excellent et fait du Blofeld une machine de choix pour l'electro pêchue.

Par contre, le grain Waldorf, assez dur, n'est pas l'idéal pour les grosses basses à la Moog, les filtres sonnant assez metallique, on est plus dans l'esprit des PPG Wave que celui des vieux analos.

Les effets ne sont pas terribles, en particulier la réverb, de bons effets externes ne seront pas du luxe.

Je le possède depuis à peu près un an, assez curieux de connaître le grain Waldorf et assez attiré par le prix (moins de 400€ neuf) et son format compact et robuste permettant de l'emporter n'importe où.

Espérons que la prochaine version de l'OS (actuellement encore en béta) corrigera les bugs restants pour envisager un usage en toute sérénité sur scène, ce qui améliorera encore le rapport qualité/prix, déjà exceptionnel, de cet instrument.
  • simcsimc

Waldorf BlofeldPublié le 21/01/12 à 22:27
    Expander desktop V.A. polyphonique et multitimbral. Un seul MIDI IN et une seule sortie audio.

L'utilisation n'est pas forcément simple vu l'infinité de possibiltés de ce petit engin ultra puissant. Heureusement sa conception est très intelligente et l'on peut vite s'y retourver (un coup d'oeil sur un éditeur soft aide quand même à voir le concept dans son ensemble). Le peu de potard rend l'édition des sons un peu laborieuse mais sufit à une utilisation "live". Le manuel anglais est très bien fait.

Les présets d'usine ne sont pour la pluspart, pas à mon goût. Les possibilités infinies, comme dit plus haut, permettent de faire ce que l'on veut. Les oscilios sonnent bien, et l'on peut vite tirer de très bonnes choses. Les effets ne sont pas à mon goût.

Je l'utilise depuis une dixaine de mois, je l'ai acheté pour son prix attractif et pour me faire la main sur autre chose que des synthés softwares. J'aime bien le contact avec cette machine solide et bien foutue. Je suis satisfait des sonorité pas numériques que l'on peut tirer. Je trouve les effets mauvais et j'apprécierais d'autres sorties audio pour un moteur multitimbral. Pour le prix d'occasion, ce Blofeld vaut le coup.

EDIT: après avoir fait l'acquisition d'un Nord Rack2x, je me dois de relever la note globale de ce Blofeld. (le son! la modularité!)
  • tama2d2tama2d2

Un sinthé excellent!

Waldorf BlofeldPublié le 18/10/11 à 17:38
    Waldorf blofeld desktop White (+ la license SL) = 440€ en 2009

Je pense que tout le monde le connais...

4 enveloppes, 3 oscillos, FM, Wavetables, matrice de 16 paramètres pour le routing, 4 modifiers, 2 multi filtres, 3 lfo's 2 effets simultanes ... Caractéristiques de pro!

Ok, voici on rentre dans les sinthés "Pas si simple que ça", c'est à dire, il à tellement de variables à gérer que la programmation des sons passe d'être un "jeu d'enfants" à être un "jeu d'adultes".

Il est très graphique, très joli et il dégage des sonorités incroyables... mais il faut savoir qu'est qu'on fait.
    il y à 1024 sons qu'on peut éditer, réinitialiser (son basique pour commenc…
    Waldorf blofeld desktop White (+ la license SL) = 440€ en 2009

Je pense que tout le monde le connais...

il y à 1024 sons qu'on peut éditer, réinitialiser (son basique pour commencer de 0 un son) ou randomiser (aléatoire)
    16 voies en mode multi (attention à la polyphonie)
    Le manuel est sympa, mais surement pas évident pour les novices dans le monde des synthétiseurs
    La licence SL (ajoute de samples pour les utiliser comme oscillateurs) elle est géniale! C'est très intéressant ajouter des samples de bruits et boucles organiques! attention car la polyphonie chute à 4-5 notes avec les oscillos 1 et 2 chargés aves des samples
    Effets un peu compliqués à éditer, mais qualité plus que correctes depuis la mise à jour 1.22.

Les sons d'origine ne sont pas top, c'est mieux prendre le temps de se construire ses sons!
    Sonorités très propres à lui, numériques, cristallines, parfois FM, parfois organiques et évolutives dans le temps.
    Sonorités PAS réalistes, parfait pour musique électronique et expérimentale.

Point négatif : Volume de différents patches parfois avec grosses variations

je l'utilise depuis 5 ans. J'adore les sons qu'il peut dégager, je suis trop fan de son écran grand et explicatif, j'adore sa modularité et la profondeur de sa synthèse

Edit juillet 2014 : Depuis la dernière mise à jour du OS (1.22) le blofeld devient un super synthé!, finis les bugs des encodeurs, Nouveaux effets de qualité et workflow très amélioré. Sans aucune doute, la meilleure qualité-prix du marché.
  • emm-49emm-49

Excellent

Waldorf BlofeldPublié le 16/10/11 à 21:05
    Synthé Waldorf Blofeld
    Attention : pas de midi Out
    Nombre de son infini, tous paramétrables et éditables. Programmation très simple, interface très visuelle.
    Connection très facile sur Mac.

Configuration générale simple.
    Manuel clair si on parle anglais ou allemand (à ma connaissance, pas disponible en Français)

Sons syntéhtiques ; si vous cherchez des sons réalistes, il faut aller ailleurs.
    J'adore.

Je l'utilise depuis un an. J'ai essayé deux ou trois autres modèles dans la même gamme de prix, mais le Blofeld est celui qui correspond le plus à mes envies en terme de simplicité d'utilisation et de versatilité des tyle.
    Ex…
    Synthé Waldorf Blofeld
    Attention : pas de midi Out
    Connection très facile sur Mac.

Configuration générale simple.

J'adore.

Excellent rapport qualité prix, même si quelques bugs sont encore à déplorer sur le dernier OS.
  • swankfrswankfr

super synthé mais...

Waldorf BlofeldPublié le 15/10/11 à 10:31
    Synthé à modelisation analogique semi-modulaire (matrice de modulation 16X16)

Multi 16 part 50 voix de polyphonie

par voix:

3 osc incluant toutes les wavetables waldorf

2 filtres multimodes + FM, 3 LFO, 4 enveloppes, 2 effets de drive

Partie synthèse facile à programer si on a l'habitude des synthés à matrices de modulation.
    En revanche le mode multi est un peu moins ergonomique et surtout buggé.
    pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel.

je n'utilise jamais les presets, comme leur appreciation est subjective, je ne donnerai pas d'avis dessus.
    les filtres et enveloppes sont efficaces, les formes d'ondes nombreuses et var…
    Synthé à modelisation analogique semi-modulaire (matrice de modulation 16X16)

Multi 16 part 50 voix de polyphonie

par voix:

3 osc incluant toutes les wavetables waldorf

2 filtres multimodes + FM, 3 LFO, 4 enveloppes, 2 effets de drive

En revanche le mode multi est un peu moins ergonomique et surtout buggé.
    pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir le manuel.

les filtres et enveloppes sont efficaces, les formes d'ondes nombreuses et variées (tables d'ondes des PPG et Wave XT) , les effets de distortion approtent des couleurs supplémentaires aux timbres.

je l'utilise depuis mai 2010, pour son prix peu élevé c'est un synthé VA vraiment excellent si l'on se content de l'utiliser en mode single, le mode multi étant pour l'instant encore très buggé. peut etre qu'une prochaine mise à jour remettra de l'odre dans le mode multi. dans ce cas le blofeld sera vraiment un synthé exceptionnel pour un prix ridicule, multi 16 part pour 50 voix de polyphonie à 380€ c'est qd meme le rêve!
    j'apprécie également le très faible encombrement de l'engin.

il existe aussi une option License SL qui permet d'uploader ses propres echantillons via un editeur PC/MAC. je n'ai pas fait l'achat de cette option (60€) . la version clavier du blofeld integre cette option d'origine.

excellentissime !

Waldorf BlofeldPublié le 13/10/11 à 15:13
    deja dit plus bas

trés trés simple , il y a un trés bon logiciel éditeur pour travailler , sinon moi je trouve la configuration général: réussi, simple, intuitive
    l'ecran du blofeld est trés lisible les dessins d'onde trés bien reproduits

ah la on viens aux choses intéressantes , Waldorf en 2007 nous presente le Blofeld , petit destop , blanc lumineux, potards alu , sérigraphie simple mais efficace , avec à l'intérieur un monstre rempli de wavetable et le grain à la Waldorf , aprés les fameux microQ le blofeld représente à lui seul ce que Waldorf c'est faire et bien : UN SYNTHE !
    Aprés l'écoute pour la premiére fois des démos je suis tomber par terr…
    deja dit plus bas

l'ecran du blofeld est trés lisible les dessins d'onde trés bien reproduits

Aprés l'écoute pour la premiére fois des démos je suis tomber par terre et j'ai crié " je le veut " j'ai fait parti des premiers du premier jour à passer ma précommande , 3 mois d'attente ! mais la cerise au bout.....
    des détracteurs on cassé sali rebuter ce synthé dés le départ en disant que c'était de la merde , un OS instable, une qualitée de fabrication faible (j'ai lu ici même sur AF une comparaison de son capot en metal à une vulgaire tôle plié et peinte pour 30€ !)
    contrairement au "quand dira-t-on" le Blofeld à été trés bien suivi par Waldorf , des mises à jour de l'OS fréquentes , des amélioration diverses , et pour finir la version OS 1.15b SL qui permet l'injection de sample format wave retravaillable avec les filtres ! que demande d'autre le peuple pour moin de 600€ neuf synthé plus license ? franchement ?
    avec je fais des basses profondes à la limite de l'infrabasse , des leads à faire rougir norlead "jeux de mots!" des nappes ambiant à souhait , des fx de dingues , c'est sur il est pas fait pour faire du piano accordeon et cornemuse ! mais qui achete un synthé pour faire ca ? le Blofeld est fait pour les synthétistes en recherche de création sonore

moi je mets 10 au Blofeld , c'est un des rares synthés que j'ai acheté neuf et garder, je suis pas la de le jeter pour un autre,
    j'ai entre autre un MS2000 un JP8080, un Radias, un Micron,un Tetra, un supernova, un EX5 , un Morpheus, et je peu vous dire il est different , ne fait pas doublon, quand je cherche à créer un son un peu spécial ma premiére idée : LE BLOFELD !
    avec l'expérience je referait bien évidemment le même achat

dernier mot : bravo Waldorf
  • yoshi303yoshi303

quel son !!! c'est pur.

Waldorf BlofeldPublié le 16/04/11 à 04:56
    + je l'utilise pas comme un expandeur (......), c'est un vrai synthé. (pas comme ma 303...)

- il manque juste le "TAP TEMPO" pour une "performance" live, .. meme la version clavier n'en ai pas equipée je crois...

*La configuration générale est-elle simple ?

oui faut lire le manuel... (juste à signaler k'il faut le brancher en MIDI et pas en USB pour eviter le "noise"...) (à moins que ça n'ai été dejà corrigé...???)

*L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

on ne peux plus explicite... par contre ya pas de fonction "morph" pour changer d'effets...

*Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ya encore des trucs ke je pige pas, meme si le manu…

*La configuration générale est-elle simple ?

*L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

*Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

ya encore des trucs ke je pige pas, meme si le manuel est bien fourni.

(d'où mon 7/10...)

*Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

c'est pas un expandeur !!

+ les nappes les textures sont ..... comment dire ? ..

+ ............ je pourrai en dire beaucoup..

- sur certains sons de basse ca sonne un peu "electro"... alor que d'autres sonne carrément acoustique !!! (guitares , "grattes" .......)

- les effets sonnent "trash" voire faux... mais ca n'enleve pas un 10/10 coté son... (faut juste un limiter/compresseur derriere...)

- à noter que je n'utilise pas l'extention SL (qui pour jouer des samples c'est inutiles), à mon avis un sampleur à coté c'est bien mieux... (mais ça n'engage que moi, on verra.)

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

je l'utilise depuis environ un an meme plus...

c'est mon premier VRAI synthé (pas nimporte koi un blofeld !).

donc... excellent raport qualité prix / ........

*pourquoi ce choix ?

bein.... la FM.... et 28 voix de polyphonie en multi donc TRES PoLYVALENT... + le "coté créatif".

c'est un synthé specialisé "ds le souple" je pense... (nappes orgues, house, deep, textures......progressifs...)
    ça fait un peu tout meme ce ki n'existe pas. (mais il peux se reveler TRES TRES AGRESSIFS sur certaines basses..)

meme moi ki n'ai jamais touché un synthé , j'arrive à sortir des trucs étranges voire insonores,..... on se croirait ds rencontre du 3eme type. :)

*Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le :

+ je dirai 1- l'ergonomie.. pure et simplicime, les "4" boutons suffisent et remplacent des virus à 500 boutons... (on accede à tous en - d'une pression sur un bouton) 2- tres facile à transporter........ 3- le design est plus que sympa..

- y'a pas de LED qui s'allument ds le noir, il faut une lampe.... donc pas très "classe"...... (edit: ah oui y'a plein de LED !)

conclusion: mais comme ça a deja été dit pour le prix vous trouverez pas mieux.

+ > et dite si les russes avait sorti çà on se caillerais à - 45....

avis du 20/03/2012 -> donc, je ne me separerais jamais de ce petit bijou !
  • Olivar1Olivar1

Waldorf BlofeldPublié le 11/03/11 à 10:27
    voir manuel

c'est un synthétiseur très puissant au niveau synthèse et matrice de modulation, mais on peut l'utiliser simplement et rentrer progressivement dans la complexité.

l'ergonomie écran/boutons est très bien faite, ce qui rend l'édition "facile"

le Manuel est suffisant pour comprendre

les sons d'usine ne sont pas du tout à mon goût, mais j'ai acheté cette machine pour faire les miens !

grâce à la matrice de modulation, on peut rendre les sons très vivants (vélocité, keytrack etc...)

les effets ne sont pas à la hauteur du reste, je préfère faire passer la sortie du Blofeld dans un multieffet externe.

la licence SL permet d'utiliser ses …
    voir manuel

l'ergonomie écran/boutons est très bien faite, ce qui rend l'édition "facile"

le Manuel est suffisant pour comprendre

la licence SL permet d'utiliser ses propres échantillons, ce qui ouvre encore plus le champs des possibilités.

Les filtres sont très bons et permettent une multitude de variations grâce aux distorsions incluses.

je le possède depuis 3 ans,
    je l'ai utilisé comme synthétiseur principal en live et maintenant comme source sonore dans un projet de musique improvisée.
    il possède son caractère mais en même temps permet une immense palette sonore.

son rapport qualité / prix est excellent.

je referai ce choix

• IngresIngres

Waldorf BlofeldPublié le 05/07/10 à 01:03
    Voir autres avis ou site constructeur

La configuration générale n'est pas très compliquée mais demande un peu de patience et de rentrer dans l'appareil.
    L'édition des sons est facile, mais ne correspond pas (comme dit ci-dessous) au techno dj live, mais plutôt à la composition sonore de type haut de gamme.
    Le manuel est en anglais ou en allemand est n'est pas ce qu'on pourrait appeler le manuel de nos rêves.

Les sons en preset (1000) sont déjà très intéressant. On peut les modifier à l'infini.
    Voir autres avis ou site constructeur

Pour tous ceux qui ralent sur les problèmes de clavier, vous tapez shift+global pour avoir accès aux réglages systèmes. on peut régler les touches en linéaires et pas en "exponentiels" ce qui élimine le problème de touches plus fortes que d'autres.
    Tous les sonorités sont de l'analogique pur.
    Le synthé (en keyboard ou en rack) est largement supérieur au microkorg, roland gaia, ou alesis micron.
    A mon avis, le meilleur synthé à ce prix, et des sons vraiment haut de gamme.
    On peut les retravailler sur un vst après, de toutes façons. Enfin, tout est possible avec ce type de machine.
    Les arpégiateurs sont certainement ce qu'il y a de mieux, et au-dessus du lot. Surtout pour le prix.

Je l'utilise depuis un mois et c'est vraiment très bien.
    Ne pas croire les critiques sur les forums sur les touches. Il faut penser à paramétrer selon ce qu'on veut. Le problème, c'est que tout est paramétrable, tout, peut être trop, et le défaut de ce synthé tout en métal sera le nombre réduit de potard, et tous les sous-menus cachés. Certains préfèreront sûrement avoir plus de boutons et un accès plus direct.
    Toutefois, il est, je pense à réserver aux professionnels (version clavier) et aux utilisateurs avertis et rigoureux (version rack).
    Certains racks sont plus simples d'utilisation.
    Mais question qualité, que ce soit la version keyboard à 700 euros, ou la rack motié moins chère, ça vaut deux ou trois fois son prix.
  • Sn2oSn2o

Waldorf BlofeldPublié le 08/11/08 à 12:52
    Quelques détails importants :
    -1 port midi in, le Midi out étant géré par le port usb. Sortie audio en stéréo/jack.
    -Multitimbrale 16 parties mais pas de selection midi off (pour "muter" des pistes mais j'y reviendrai)
    -Environ 1000 sons de tout type organisés en plusieurs bank
    -2 potards de menus et 4 controlleurs.

L'utilisation est simple pour ceux qui ont l'habitude des synthé waldorf type microQ etc... Par contre pour les amoureux du potard faudra repasser.

Quelques détails importants :
    -Environ 1000 sons de tout type organisés en plusieurs bank
    -2 potards de menus et 4 controlleurs.

Les capacités d'éditions sont nombreuses, c'est du waldorf!!!. Même si le principe de menu sous menu peut paraitre fastidieux, cela ne pose de problème que dans une configuration live. Les paramètres étant tous éditable via midi on prend vite le pli de bosser ses automations à fond pour tirer le meilleur de la bécane.

Le manuel est clair, sans plus.

Pour ceux qui ont taté du Waldorf, pas de surprises.

Pour les autres, c'est un synthé numérique donc le grain est particulier. Ce synthé sonne assez fort en comparaison d'autres numériques que j'ai pu tester (gamme E-mu pourtant réputé). Ceci dit, les sons d'origines sont de bonnes factures, on parle içi de sons bien synthétiques (on oublie les trompettes!!).A mon sens il servirait plus à des compositeurs de house péchu, hardtranse, progressive ou même ambient.

Les effets sont moyen en ce qui concerne les delay et reverb par contre la disto est excellente (ca être gros son allemand!!)

Bien, malgré toutes ces nombreuses qualités il y a quand même quelques choses à redire sur ce blofeld. (voir le nombre de post sur le forum pour s'en assurer)

D'abord, de nombreux bugs subsistent même après la quatrième mise à jour. (qui soit dit en passant peut prendre un certain temps et prise de tête avant installation)
    La théorie selon laquelle "des sons crachent ou grésillent et c'est normal" est à revoir compte tenu du nombre de preset qui sonne nettement mieux après les fameuses mises à jour. Certains preset crache ou grésille par nature mais on sent assez vite la différence avec un preset qui crache parce que la bécanne déconne.
    Parfois, en pleine lecture, le synthé se bloque et vos modifications sont perdus.Zut !
    (C'est tout de même embétant d'avoir à guetter les upgrades pour imaginer faire fonctionner son appareil correctement)

Sinon sur l'utilisation, j'ai été surpris de constater qu'en mode multi on ne pouvait pas choisir d'utiliser seulement trois ou quatres pistes, c'est 16 pistes ou 1 seul. En gros, si vous avez un parc de machines (c'est mon cas) il faut passer par l'interface usb midi du synthé pour multiplier les Midi out et utiliser toutes ses bécanes. Mais si vous souhaitez faire du live sans pc (ce qui est mon cas) c'est la chianli, faut 2 midi out sur votre séquenceur. J'ai écris à Waldorf sur ce sujet, il m'ont répondu qu'effectivement ce n'était pas étudié pour! cool.

Donc pour résumer, c'est une très bonne machine pour le studio ou en supplément pour un live si on a qu'un séquenceur. Les défauts de fonctionnement n'entachent en rien son énorme potentiel, c'est juste agacant.

Je suis vraiment content de cette bécane, les sons me conviennentt parfaitement. Ce synthé s'intègre parfaitement dans un parc de machines vu le nombre de ses preset et sa petite taille...

Le rapport qualité/prix est imbattable et en plus il est beau à regarder !!!