réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
- 731 réponses
- 91 participants
- 66 127 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2018 à 19:00:00[NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
C’est un tout nouveau synthé numérique polyphonique qu’Elektron dévoile aujourd’hui au NAMM 2018. Voici Digitone.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

willowhisper56
11611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
211 Posté le 26/01/2018 à 23:04:41
Citation de Push-Pull :
D'tout'façon, les synthés à base de FM, tout le monde se rue dessus pour les revendre six mois après.
T'as raison, Eric Serra a essoré la FM, après le Grand Bleu, on peut plus rizn faire en FM.

1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
![Wave[formed] Wave[formed]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/1/8/189315.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=1a0cbb31bb79db73fa112cda0f4ed353)
Wave[formed]
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 27/01/2018 à 01:47:43

Emma Ohhh
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
213 Posté le 27/01/2018 à 01:48:20
@usw
La sortie Y n'est-elle pas une source sonore équivalente à un porteur avec son modulateur qu'il aurait fallu programmer indépendamment sur un DX ? Par cette astuce où un opérateur est à la fois modulateur et porteur, avec certains algorithmes, on a l'équivalent de 6 ou 7 opérateurs "simulés" avec seulement 4, sans compter les ondes différentes des seules sinusoïdes avec le paramètre harmonics, l'overdrive et les filtres qui sont assimilables à des modulateurs supplémentaires, sans oublier le feedback qui monte au bruit. L'opérateur C (pour "carrier" ?) n'a pas d'enveloppe propre mais on a l'enveloppe d'amplification. Les enveloppes dédiées aux modulateurs sont différentes de celles des Yamaha, perdant certains paramètres mais en gagnant d'autres. La balance s'équilibre...
Bref, tout ceci montre une approche qui n'est pas moins performante mais plutôt différente et qui oblige à revoir ses habitudes de programmation FM. On peut le regretter. Mais les solutions imaginées pour avoir la main sur la programmation FM avec seulement 8 encodeurs semblent diablement intelligentes. Perso, je trouve ça motivant de découvrir une nouvelle approche. Si en plus elle simplifie la vie, c'est parfait.
Enfin, le plus important, c'est quand même le son produit. Et là, j'ai été agréablement surpris par les démos.
La sortie Y n'est-elle pas une source sonore équivalente à un porteur avec son modulateur qu'il aurait fallu programmer indépendamment sur un DX ? Par cette astuce où un opérateur est à la fois modulateur et porteur, avec certains algorithmes, on a l'équivalent de 6 ou 7 opérateurs "simulés" avec seulement 4, sans compter les ondes différentes des seules sinusoïdes avec le paramètre harmonics, l'overdrive et les filtres qui sont assimilables à des modulateurs supplémentaires, sans oublier le feedback qui monte au bruit. L'opérateur C (pour "carrier" ?) n'a pas d'enveloppe propre mais on a l'enveloppe d'amplification. Les enveloppes dédiées aux modulateurs sont différentes de celles des Yamaha, perdant certains paramètres mais en gagnant d'autres. La balance s'équilibre...
Bref, tout ceci montre une approche qui n'est pas moins performante mais plutôt différente et qui oblige à revoir ses habitudes de programmation FM. On peut le regretter. Mais les solutions imaginées pour avoir la main sur la programmation FM avec seulement 8 encodeurs semblent diablement intelligentes. Perso, je trouve ça motivant de découvrir une nouvelle approche. Si en plus elle simplifie la vie, c'est parfait.
Enfin, le plus important, c'est quand même le son produit. Et là, j'ai été agréablement surpris par les démos.
1

Ho'Dog
25420

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
214 Posté le 27/01/2018 à 06:07:36
Citation de willowhisper56 :
Je parlais pas du multimode !
Hodog considérait qu'il y avait 3 filtres.
Et le multimode serait après le base-width
je disais qu'on pouvait quasi dire qu'il y avait 3 filtres, y a pas de reso en effet mais c'est un peu plus qu'un "simple" BPF( on chipote

par contre qu'il soit en deuxieme page malgré qu'il soit placé avant sur le trajet du signal, ça me parait pas con vu que le filtre qu'on va triturer en premier en live sera sans doute le multimode

0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
215 Posté le 27/01/2018 à 07:58:53
Citation :
La sortie Y n'est-elle pas une source sonore équivalente à un porteur avec son modulateur qu'il aurait fallu programmer indépendamment sur un DX ? Par cette astuce où un opérateur est à la fois modulateur et porteur, avec certains algorithmes, on a l'équivalent de 6 ou 7 opérateurs "simulés" avec seulement 4
Non, pas du tout !
Je trouve qu'ils auraient pu ajouter au moins une page de synthèse quand même, c'est dommage car les bonnes idées qu'ils ont eues pour limiter le nombre de paramètres à ajuster (en particulier ceux des enveloppes) ne sont pas pleinement exploitées, mais bon...je pêche trop souvent par idéalisme, prendre les choses pour ce qu'elles sont/ont à offrir c'est pas mal aussi.

0

doc benway
600

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
216 Posté le 27/01/2018 à 08:15:21
@wave formed: signalee comme arnaque par AF...
0

willowhisper56
11611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
217 Posté le 27/01/2018 à 10:09:26
Citation de Ho'Dog :
par contre qu'il soit en deuxieme page malgré qu'il soit placé avant sur le trajet du signal, ça me parait pas con vu que le filtre qu'on va triturer en premier en live sera sans doute le multimode
Logique.

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

erewhon
18331

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
218 Posté le 27/01/2018 à 10:21:17
1
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Ema
4406

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
219 Posté le 27/01/2018 à 10:54:48
Citation :
Si vous pensez vraiment que vous allez vite en trouver en occase à 500 balles c est que vous n avez jamais regardé la côte des elektrons.
Ces derniers temps, les prix varie beaucoup dans les 6 mois après la sortie...Il suffit d'attendre un peu et de guetter les promos: j'ai choppé une Digitakt en promo pour 539... neuve, livrée, garantie 5 ans... Le pire c'est que j'ai déjà une Octatrack mk1 et j'utilise le DT en mode sampler de phrase sur 1 seule piste (tel qu'est structuré le projet où elle tourne actuellement...).
Bref, pour la Digitone, mieux vaut attendre les promos de juin (qui sont souvent plus intéressantes que les soldes qui suivent juste derrière!). En plus, d'ici là les 1er bugs auront été corrigés...
Citation :
T'as raison, Eric Serra a essoré la FM, après le Grand Bleu, on peut plus rien faire en FM.
... et la basse slap après Subway: Larry Graham et Marcus Miller ont raccroché la basse après le film...

1
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist

BLLFO
1159

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
220 Posté le 27/01/2018 à 11:01:45
@ Ema, je t'ai envoyé un MP pour ne pas faire de HS
Citation :
j'utilise le DT en mode sampler de phrase sur 1 seule piste (tel qu'est structuré le projet où elle tourne actuellement...).
0
- < Liste des sujets
- Charte