réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
- 731 réponses
- 91 participants
- 66 121 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2018 à 19:00:00[NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
C’est un tout nouveau synthé numérique polyphonique qu’Elektron dévoile aujourd’hui au NAMM 2018. Voici Digitone.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
191 Posté le 26/01/2018 à 20:50:15
Citation de usw :
La troisième enveloppe dédiée à l'amplitude du signal en sortie du mélange X/Y est de type ADSR, donc sans contrôle sur le niveau final (c'est dommage pour la simulation de résonances d'ambiance et d'autres bizarreries possibles sur les dx).
À noter tout de même que le temps de sustain n'est pas forcément lié à la durée de la note.
Il faut le régler le temps de decay à sa valeur maximum pour ça.
Rien n'empêche alors d'employer l'ADSR comme une AD qui ne reviendrait pas tout à fait à zéro et qui tiendrait donc le son à un niveau faible durant un temps constant avant d'entrer dans la phase de relachement.
EDIT: je viens de vérifier sur la DT, j'ai dit une bêtise, ça ne fonctionne pas comme ça.
Quand le temps de decay est à fond, l'envelope se comporte comme une ASR dont le temps de sustain est lié à la durée de la note, mais on perd le contrôle du niveau de sustain.
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 20:53:40 ]

Fitn
734

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
192 Posté le 26/01/2018 à 20:50:17

The Acid Life
2118

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
193 Posté le 26/01/2018 à 20:54:28
fort alléchante cette digitone !!

0
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

IPM
8779

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
194 Posté le 26/01/2018 à 20:56:11
Ou des dx200, ou des cartes plg-dx... il y a une carte qui dans le dx200 qui peut se mettre dans un cs6x ou un motif? Comment? Ça veut plus rien en occasion? Je vous en débarrasse gratuitement. Ça vaut rien par rapport au digitone!
0

johnjohnson
511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
195 Posté le 26/01/2018 à 21:00:26
Belle annonce, ok la synthèse FM c'est pas nouveau mais leur produit oui, on entend bien qu'elle a un certain grain par rapport au DX, le prix me semble correcte quand même pour les spécifications face à la concurrence même si il n'y a pas de concurrent vraiment direct, après ben oui on peux en vouloir toujours plus (voies, enveloppe, effets...) y a risque que ça devienne moins accessible. Y a surement une gamme de ce format qui va surgir dans l'avenir, avec chacun une synthèse différentes tirée/améliorée de leurs anciennes machines Monomachine et Machinedrum.
0

willowhisper56
11611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
196 Posté le 26/01/2018 à 21:01:25
Citation de aaB :
@usw:
C'est la première critique constructive que je lis sur ce fil.
Très bien argumenté, merci pour ton message.
Ouais chapeau bas, respect. Je maitrise totalement la FM jusqu'à 1 operateur.

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
197 Posté le 26/01/2018 à 21:07:17
usw: belle analyse ! 
Et merci ipm pour la vidéo des Sondiers, c'est la plus parlante pour l'instant. Dataline a toujours ce tic amusant lorsqu'il tourne les potards, mais il a l'air vraiment cool et sympa, et en plus on comprend bien ce qu'il dit.
Bon ben 8 voix, 4 op et 8 algo, ça ressemble à un FB01 ou DX100. Mais effectivement le coup d'avoir simplifié un peu les enveloppes est une bonne idée car en FM c'est ce qui a de plus velu à programmer je trouve.
L'ajout d'un second LFO est un réel bonus.
Et deux filtres pour vite agir sur la couleur du son, ça peut être très cool. D'ailleurs sur une des toutes premières vidéos de ce fil, il y avait des sonorités très proches des Yamaha SY/TG77 qui combinent justement FM et filtres.

Et merci ipm pour la vidéo des Sondiers, c'est la plus parlante pour l'instant. Dataline a toujours ce tic amusant lorsqu'il tourne les potards, mais il a l'air vraiment cool et sympa, et en plus on comprend bien ce qu'il dit.

Bon ben 8 voix, 4 op et 8 algo, ça ressemble à un FB01 ou DX100. Mais effectivement le coup d'avoir simplifié un peu les enveloppes est une bonne idée car en FM c'est ce qui a de plus velu à programmer je trouve.
L'ajout d'un second LFO est un réel bonus.
Et deux filtres pour vite agir sur la couleur du son, ça peut être très cool. D'ailleurs sur une des toutes premières vidéos de ce fil, il y avait des sonorités très proches des Yamaha SY/TG77 qui combinent justement FM et filtres.
0

willowhisper56
11611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
198 Posté le 26/01/2018 à 21:25:01
@hodog pour revenir au filtre base-width, c'est vrai qu'ils le décrivent comme 2 filtres en série. Pour moi ça reste comme un seul filtre BPF, mais très souple qui peut faire LPF, BPF, HPF. 
Edit, pas sûr qu'il y ait 2 résonances comme pour l'OT. Le schéma est le même que le filtre de sélection de bande de fréquence pour l'action de l'enveloppe follower de l'Analog Drive. Donc ça parait différent.

Ce qui me parait bizarre c'est que l'édition de ce filtre se fait en page 2, alors qu'il est avant d'après ci-dessous :

Edit, pas sûr qu'il y ait 2 résonances comme pour l'OT. Le schéma est le même que le filtre de sélection de bande de fréquence pour l'action de l'enveloppe follower de l'Analog Drive. Donc ça parait différent.

Ce qui me parait bizarre c'est que l'édition de ce filtre se fait en page 2, alors qu'il est avant d'après ci-dessous :

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 21:55:34 ]

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
199 Posté le 26/01/2018 à 21:34:19
@willow:
c'est bien deux filtres en série:
- d'abord un filtre multimode style DT (HP ou LP) résonant
- puis un filtre style OT, mais sans la résonance apparemment.
c'est bien deux filtres en série:
- d'abord un filtre multimode style DT (HP ou LP) résonant
- puis un filtre style OT, mais sans la résonance apparemment.
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

willowhisper56
11611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 26/01/2018 à 21:38:22
Je parlais pas du multimode !
Hodog considérait qu'il y avait 3 filtres.
Et le multimode serait après le base-width
Hodog considérait qu'il y avait 3 filtres.

Et le multimode serait après le base-width
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 21:39:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte