Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fred's Lab Buzzzy!
Photos
1/62

Sujet Commentaires sur la news : Frédéric Meslin sur Kickstarter avec Buzzzy!

  • 757 réponses
  • 39 participants
  • 37 266 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Frédéric Meslin sur Kickstarter avec Buzzzy!
image.php
Le Fred’s Lab part ce matin en campagne sur Kickstarter pour finaliser son nouveau projet de module de synthé polyphonique Buzzzy!



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
631
Mon abeille a déjà butinée les plantes des voisins. Non, sans rire j'ai eu une belle frayeur. Le facteur a donné tout un tas de colis à une voisine 2 rues plus loin. Tous avec des noms différents. Le facteur m'a ensuite affirmé l'avoir donné à ma fille. Sauf que je n'en ai pas.
La gentille voisine a passée 2 jours à chercher.
Ouf il vient juste d'arriver! J'imagine qu'il serait perdu dans une commune plus grande...
Bref j'essaie ça demain matin. Ensuite j'écrirai un avis sincère ici...

Il est magnifique. Joli graphisme Erewhon!

Pressé de l'entendre :)
632
On imagine aisement le drame chez les arcangeli lol. :-D
Avec une pancarte dans la rue: "ou est mon buzzzy ....". :bravo:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

633
Bon j'ai je crois fini de tout mapper sur mon clavier/controlleur. Je reverifie demain car la je n'ai plus les yeux en face des trous.

Avec tout sous la main en acces immediat, ca augmente ENORMEMENT le confort d'utilisation (et clarifie le fonctionnement dans ma tete du buzzy):

- 16 boutons permettent de controller les 4 types d'oscillo, 4 types de filtres (inclus OFF state), 4 types de reverb (inclus OFF state) et 4 types de delay (inclus OFF state). En selection direct complete.
A noter: ca pourrait se faire avec 4 boutons au total si votre controlleur a des boutons avec une capacite incrementale. Ex/ 1 bouton pour switcher en incremental de pulse a FM a ....

- 16 potards : on peut mapper tout le reste (inclus la selection des types ce qui est redondant avec les boutons): oscillateur (2), enveloppe (2), Filter (4), Reverb/space (4), Delay (4). Donc on peut minimiser si necessaire a 12 potards si on a les 16 boutons ci-dessus.
(j'ai prefere par convenance personnel garder les 4 potards de selection de type pour avoir la meme chose que le buzzzy sur lequel ca se gere par potard)

- 4 faders pour volume, Pan, Coarse tune, Fine tune. (NB: tres bien d'avoir rajouter les tune, pret pour recevoir un LFO par midi ...)

J'ai laisse de cote l'arp (car remplacer par effet midi par sequenceur).

Donc:
Il me semble manquer a premiere vue les midi cc suivants:
pour l'enveloppe
sustain
velocity
looping

ca serait important aussi je crois d'avoir la possibilite a partir du controlleur de faire la fonction save du preset.

(et tres tres optionnellement de switcher de part et de lancer la programmation du channel midi ... La perso ca ne m'interesse pas specialement)

Voilou a demain, dodo




PS: pour la doc:
pour les selections de type d'osc, filtre, rev, delay, ca serait peut etre bien de fournir le range de valeur assigne au midi cc de chaque type ? Je pense que c'est important pour le petit buzzzy d'avoir une table solide de midi cc + valeur assignee

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 01:38:29 ]

634
C'est vrai qu'avec un contrôleur externe, c'est beaucoup beaucoup mieux, parce qu'avec des combinaisons de touches, 4 potards très rapprochés en mode saut sur 4 parties, des paramètres uniquement accessibles en CC, c'est chaud pour le live. Je viens de finir le test et j'ai systématiquement collé un séquenceur derrière quand je voulais faire tourner plusieurs parties en même temps, au détriment des arpégiateurs. C'est une seule partie en jeu direct. Le fait qu'on ne puisse mémoriser les canaux Midi par partie est aussi un obstacle pour passer de sons en couche à sonorités indépendantes. Côte plus, on peut sortir des trucs sympa très rapidement, car c'est en fait une sorte de générateur à 64 formes d'onde. J'arrête là pour ne pas m'auto-spoiler... :-D
635
Citation :
Il me semble manquer a premiere vue les midi cc suivants:
pour l'enveloppe,sustain,velocity,looping

A ma connaissance pas de CC pour ces paramètres, par contre c'est possible via dump sysex. Ce sera documenté dans le manuel, je pense et çà permettra de balancer une banque de preset "usine"...

Citation :
(NB: tres bien d'avoir rajouter les tune, pret pour recevoir un LFO par midi ...)

Ca a été une demande d'amélioration des testeurs :mdr:.
Entre autre pour s'adapter plus facilement à un setup dans lequel tournent d'autres instruments accordés différemment (analo entres autres).
Un autre gros avantage (AMHA): pouvoir en mode stack (toutes les parts sur le m^me canal midi) de se faire des petits detuning (ou un SUB OSC avec un shift d'octave) entre parts et se rapprocher d'un module monophonique avec 4 OSC :boire:
636
Citation de synthwalker :
C'est vrai qu'avec un contrôleur externe, c'est beaucoup beaucoup mieux, parce qu'avec des combinaisons de touches, 4 potards très rapprochés en mode saut sur 4 parties, des paramètres uniquement accessibles en CC, c'est chaud pour le live. Je viens de finir le test et j'ai systématiquement collé un séquenceur derrière quand je voulais faire tourner plusieurs parties en même temps, au détriment des arpégiateurs. C'est une seule partie en jeu direct. Le fait qu'on ne puisse mémoriser les canaux Midi par partie est aussi un obstacle pour passer de sons en couche à sonorités indépendantes. Côte plus, on peut sortir des trucs sympa très rapidement, car c'est en fait une sorte de générateur à 64 formes d'onde. J'arrête là pour ne pas m'auto-spoiler... :-D


Tout a fait d'accord.

C'est pour çà que je suis passé assez vite à tester avec un "éditeur" (et parce que mes gros doigts me faisait régulièrement faire un saut de valeur en touchant par erreur un potard en activant un bouton): config un canal par partie mais avec la possibilité d'envoyer via l'éditeur le paramètre CC ou la note sur les 4 canaux en même temps (éditer tout en même temps mais en se gardant la possibilité de modifier quelques paramètre par part (detuning entre autres)).
Test en arrivée donc ... :boire:
637
Bonjour.

Très rapidement: armez-vous d'un peu de patience pour la mise à jour du manuel car j'ai encore 130 machines à assembler et à expédier. Le nouveau manuel, mis à part les modifications de CCs qu'a déjà mentionné noiZe, l'implémentation des sysexes et le nom des waveforms n'apportera rien de plus que ce que vous avez déjà dans la version 0.1. Aussi, l'effet tremolo par aftertouch est sorti des spécifications.

yomanfree =>
les enveloppes sont AD ou AR, elles n'ont PAS de sustain / les flags (loop, arp, vel ...) ne sont pas accessibles via CCs. Il n'y a pas plus de paramètres audio que ceux mentionnés dans la liste des CCs.

synthwalker => j'ai systématiquement collé un séquenceur derrière ...
Pour information, le Buzzzy! est conçu spécifiquement pour cette utilisation.

Bonne journée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

638
Première demi heure avec. Je vais maintenant programmer mon Pocket Dial pour faciliter la prog. Peut être aussi faire un panneau pour Ctrlr.
La space reverbe est excellente. Je verrai bien un petit multi effet après le Buzzzy! tellement cette section sonne bien.
Petit mais vraiment costaud niveau son!
639
Citation de synthwalker :
C'est vrai qu'avec un contrôleur externe, c'est beaucoup beaucoup mieux, parce qu'avec des combinaisons de touches, 4 potards très rapprochés en mode saut sur 4 parties, des paramètres uniquement accessibles en CC, c'est chaud pour le live. Je viens de finir le test et j'ai systématiquement collé un séquenceur derrière quand je voulais faire tourner plusieurs parties en même temps, au détriment des arpégiateurs. C'est une seule partie en jeu direct. Le fait qu'on ne puisse mémoriser les canaux Midi par partie est aussi un obstacle pour passer de sons en couche à sonorités indépendantes


Citation de noiZe :

Tout a fait d'accord.

C'est pour çà que je suis passé assez vite à tester avec un "éditeur" (et parce que mes gros doigts me faisait régulièrement faire un saut de valeur en touchant par erreur un potard en activant un bouton): config un canal par partie mais avec la possibilité d'envoyer via l'éditeur le paramètre CC ou la note sur les 4 canaux en même temps (éditer tout en même temps mais en se gardant la possibilité de modifier quelques paramètre par part (detuning entre autres)).
Test en arrivée donc ... :boire:


Vous decrivez tres exactement la raison pour laquelle je me suis mis a mapper un controlleur externe. On a suivi donc le meme cheminement.
Pour le sequencement externe -> c'est completement evident quand on achete un buzzzy.

@noize: Thumbs up d'avoir rajouter le detuning aussi pour le multitimbral.

Citation de synthwalker :
Côte plus, on peut sortir des trucs sympa très rapidement, car c'est en fait une sorte de générateur à 64 formes d'onde

C'est bien la force du Buzzzy aussi a mon avis. Ce generateur (que j'appelle oscillo pour simplifier) permet tres vite de changer de son (tres varie, la FM ajoute un gros plus), et les differents effets rajoute aussi beaucoup.


Citation de synthwalker :
J'arrête là pour ne pas m'auto-spoiler... :-D

On a hate de voir ton test !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

640
Citation de marzacdev :

les enveloppes sont AD ou AR, elles n'ont PAS de sustain / les flags (loop, arp, vel ...) ne sont pas accessibles via CCs. Il n'y a pas plus de paramètres audio que ceux mentionnés dans la liste des CCs.



Il va falloir alors effectivement que tu mettes ta doc a jour car:
This is the Sustain enable switch. By pressing it multiple times, the mode of the Envelope is selected.
When the Sustain LED is lit, the Envelope an ASD envelope.

C'est dommage pour les cc velocite et loop. Pour l'arp, il m'a semble voir des cc non ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"