Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 717 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour !
Les sonorites donnees a ecouter dans la demo de l iridium sont tres belles ( visuellement aussi c est agreable ) mais je m interroge : qui va utiliser se genre de
machine et comment ? ( en toute naivete !!! )
En effet , il y a tres peu de sons « tempérés «  c est à dire
susceptibles de supporter des harmonies/melodies .
42
Citation de Djpug :
Citation de THOMAS :
Je vois encore moins d intérêt pour le kyra/valkyrie :mrg:
2000 boules il se place pas mal face à la concurrence .....


Le Kyra que j’ai d’ailleurs est fantastique avec 128 voies de polyphonies c’est tout à fait différent il reste quand même un super synthétiseur complémentaire de l’iridium.
Faut avoir les deux pour le prix d’un Quantum


Bonjour,

Peux-tu stp préciser en quoi c'est tout à fait différent, hormis la polyphonie ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 09:02:36 ]

43
Citation de ANTO07 :
Oui ça a l'air pas mal tout ça...:oo:
Bon les pads au dessus des potards, ergonomiquement ça me plait moins.:???:
A voir à l'usage

En plus de leur positionnement effectivement, je trouve que le design des pads est raté, ça paraît vraiment cheap. Par rapport à à peu près toutes les "machines à pads" que je connaisse. L'équilibre noir/blanc est très particulier : à vouloir noircir le dessus, ils auraient dû passer toute la surface en noir, avec du blanc/transparent que sur les autres côtés pour que les couleurs des pads n'apparaissent que sur les côtés. Comme sur les MPC. Et l'espacement entre les pads est là encore assez inhabituel. Ça respire beaucoup. Pas sûr que ce soit l'idéal à manipuler.

Citation de fenderdeluxe :
je m interroge : qui va utiliser se genre de
machine et comment ? ( en toute naivete !!! )

C'est la question qui me fait dire que Waldorf est malin. Avec les entrées CV, gate et trigger rajoutées, ils visent notamment celles et ceux qui utilisent des modulaires. Et vu la puissance du Quantum/Iridium, ça va donner des possibilités assez explosives aux musiciens. :o:

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 10:01:57 ]

44
c'est vrai que les pads ne sont pas beaux (comparés au reste de la machine où le design est plutôt réussi)
mais en tout cas c'est pas mal cette mode de mettre des pads sur les versions desktop...
ils se sont peut-être inspirés de l'hydrasynth module ? :)
45
Citation de afone1977 :
vu le format desktop et les 16 pads, ainsi que les 16 voix, n'en faire qu'un synthé bitrimbral c'est ballot,

en permettant à l'engin de gérer jusqu'à 16 timbres monophoniques (et toutes les variantes qu'on peut trouver en partant du 16 voix monotimbral) ainsi qu'en lui permettant de gérer jusqu'a 16 séquenceurs/pistes, on se retrouverait avec un hybride entre une workstation à multi synthèses et une mpc,


100% d'accord, je me suis dit exactement la même chose en voyant la polyphonie vs multitimbralité, c'est vraiment dommage ...

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

46
Citation de swikkythorn :

Peux-tu stp préciser en quoi c'est tout à fait différent, hormis la polyphonie ?


Le Kyra semble etre uniquement un VA
47
Citation de twosides :
Et vous trouvez pas ce grain sur des plugs? Y’a rien d’agressif ni provoquant dans ces mots hein ;)
Pour vous, quel serait le plug qui s’en rapproche le plus? Merci

Je pense que ce type de sonorités peut effectivement être atteinte par des plugins, mais tout le monde ne veut pas utiliser un ordinateur (sur scène ou même chez lui). Celà-dit, et c’est mon avis perso, un synthé physique garde tout son intérêt grace à ses portards physiques : le recours à un écran tactile aussi bon soit-il, me détourne automatiquement d’un synthé physique.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

48
Il y a la question de la charge CPU pour faire tourner les gros plugin sus-cités.
Sur des ordinateurs récents c'est ok mais pour Cun PU d'il y a 3/4 ans (si ce n'est plus, l'un des miens à 11 ans) c'est mission impossible. (flag).
49
Citation de twosides :
Et vous trouvez pas ce grain sur des plugs? Y’a rien d’agressif ni provoquant dans ces mots hein ;)
Pour vous, quel serait le plug qui s’en rapproche le plus? Merci


Zebra 2 + Dark Zebra me semble capable de répondre à ta question.

NB : dans les extraits sonores, Waldorf presente quand même un patch qui s’appelle « Gradubide » :clin:
mdr...

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 12:09:21 ]

50
Et évidemment Omnisphere avec son moteur granulaire
Thom'