Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 575 vues
  • 102 followers
1 Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
81
Ca se démocratise les grands écrans + le confort du tactile (workstations, arrangeurs) la nouveauté c'est l'apparition de ces beaux écrans sur des synthés expanders (iridium, essence fm) c'est quand mėme autre chose qu'un écran et une souris^^

Iridium
waldorf-iridium-3008283.jpeg

Essence Fm
waldorf-iridium-3008284.jpeg
82
oui c'est normal qu'on en trouve de plus en plus (quoique y'en a pas non plus des masses... les coûts n'étant pas du tout les mêmes...)
mais qu'est ce qui est le plus "fun" niveau interface utilisateur ? c'est ça la question
ce n'est pas qu'une histoire de clavier/souris, la question se pose aussi pour le tactile

pour pratiquer les deux, je peux dire que je n'ai pas du tout les mêmes sensations en utilisant une app sur tablette (ou même ma MPC Live qui a pourtant aussi des contrôles physiques associés) et un synthé avec une interface exclusivement "physique"

et enfin,
faut voir aussi dans quel contexte la machine est utilisée (scene, studio...)

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 14:04:20 ]

83
Dans l interview de synthanatomy le gars de waldorf assume pleinement le fait que le quantum avait comme un des objectifs de remplacer l’ordi et voulait une solution puissante « out of the box » .
D ou le côté omnisphere entre l interface et les différents moteurs sonores .
Je crois qu ils ont réussi !
Mais effectivement ce n est pas forcément ce que tout le monde cherche comMe paradigme quand on s imagine un synthe.
Thom'
84
Citation de JeffX :
pour pratiquer les deux, je peux dire que je n'ai pas du tout les mêmes sensations en utilisant une app sur tablette (ou même ma MPC Live qui a pourtant aussi des contrôles physiques associés) et un synthé avec une interface exclusivement "physique"

Peut-être que le confort, le plaisir de jeu c'est l'entre deux justement : tactile pour naviguer efficacement dans tous les menus et sous-menus d'une machine puissante (bien mieux qu'une navigation avec des boutons entrée et retour...) et dès que tu es sur un écran avec des paramètres là tu peux utiliser les potentiomètres autour de l'écran. Si possible avec ces paramètres placés bien à côté des potards. Ce qui correspond assez bien à la logique de l'Iridium/Quantum.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 16:03:58 ]

85
C'est effectivement très réussi comme "tout-en-un" digital, prêt à remplacer un ordi bardé de pas mal de plugins ! J'ai eu la chance de pouvoir essayer un Quantum qui m'a bien plu, un vrai plaisir à faire des sons même si j'étais très loin de maîtriser grand chose en dehors des oscillos VA (les résonateurs ont l'air très puissants mais complexes, idem pour les kernels qui en font un synthé dans le synthé...de quoi y passer un bon moment). Par contre travailler (même en partie seulement) sur l'écran tactile , ça ne me plaisait que moyennement, la réactivité peut-être un chouilla trop lente. Ce n'est pas la même précision avec de gros doigts boudinés que sur un smartphone. Peut-être un mise à jour a changé la donne depuis.
L'ajout des pads semble un sacré plus , sans parler des voix supplémentaires..

Je suis tenté de craquer la tirelire mais je cherche aussi à me raisonner en m'interrogeant sur mes réels besoins... comme beaucoup, je travaille quasiment en 100% VST et avec la récente évolution qualitative des plugins (je pense à U-he, Massive X, Pigments, Falcon, et autres parfois plus anciens...), je me dis que le plus difficile à reproduire reste peut-être un hardware poly analogique avec des filtres analogiques, de la distorsion... Le digital est couvert et bien couvert avec les plugins actuels de mon côté. On est même très gâtés de ce côté là actuellement.
Ceux qui font du live, c'est évidemment important d'avoir autre chose qu'un laptop à proposer... et c'est là que ce genre de bécane prend tout son sens selon moi.

J'attends donc de voir ce qui va sortir dans les prochains temps dans le rayon analo poly, il y a sûrement de belles innovations à faire encore. (et loin de moi l'idée de relancer la guéguerre VST-Hardware, tout est dans sa façon de bosser).

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 14:50:51 ]

86
Il aurait ete 16 multi-channel part 256 voie, j'aurais peut etre craque
87
Citation :
Il aurait ete 16 multi-channel part 256 voie, j'aurais peut etre craque


De ce côté là, il a déjà beaucoup à offrir! Faut pas trop en demander non plus...

bitimbral et 16 voix, on a vu pire je crois !
Il faudrait déjà un sacré pc ou Mac pour faire l'équivalent, 3 oscs avec des techniques de synthèses différentes, avec des effets en plus. C'est un des avantages du hardware, pas de risque de faire roussir son cpu..

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 21:53:24 ]

88
Bah si justement :bravo:
89
C’est vrai que les grands écrans c’est top. J’utilise la MPC X depuis un moment et c’est un réel confort pour bosser.
Rhaaa plus j’écoute ce synthétiseur plus je sens que je vais craquer.

PS j’ai un médusa à vendre !!:mrg:
Boiboites forever
90
Un Medusa à vendre ça peut m'intéresser... :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons