Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 161 653 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1011
Les JX ont des filtres qui n'entrent pas en auto-oscillation. J'ai possédé un JX-10 que je n'ai pas gardé car je n'aimais pas du tout le filtre (entre autres choses). Par-contre j'ai toujours mon Juno-6 :aime:

Quant au JP-08 j'attends le plugout pour mon System-1.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1012
Autant pour moi je viens de retester avec la MC202 et il faut en effet déclencher une note pour entendre le filtre rentrer en auto-oscillation. Par contre on entend bien le signal même avec toute les forme d'onde du VCO à 0 .... Il faudrait que je reteste de nouveaux sur le juno alpha pour voir ...
1013
- Un filtre est auto-oscillant s'il est capable, passé un certain niveau de résonance, de générer une onde sinus. Donc pas forcément avec la résonance à fond.
- Souvent, au-delà d'un certain point, la sinus part en couille, le filtre est instable. Par exemple sur un Moog Source, la sinus est parfaite, augmenter la résonance en augmente le volume. Sur un Minimoog, cela amène en revanche de la saturation au-delà d'un certain niveau de résonance, le filtre est plus instable.
- Lors de l'auto-oscillation, il n'y a pas besoin de signal audio dans le filtre : la sortie des VCO peut être à zéro, cela ne change rien, le filtre oscille quand-même.
- Il faut toutefois que le VCA soit ouvert et que l'enveloppe soit triggée, sinon le filtre produit bien la sinus mais elle n'est pas audible à sa sortie
- Lorsque le filtre auto-oscille, la fréquence de coupure règle la fréquence (le pitch) de l'onde sinus ainsi générée et le suivi de clavier du filtre règle le suivi de pitch. A 100%, si le filtre est bien calibré, on peut jouer des gammes bien accordées (12 demi-tons par octave).
1014
Merci pour l'info :bravo:
Avant je pensais que le filtre chopait une harmonique du DCO, mais non, c'est bien le VCF qui oscille sur le JU-06. On peut en effet couper le DCO (potard sub, interrupteur PWM et interrupteur triangle) et tester tous les effets décrits par Synthwalker

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 21:34:02 ]

1015
Hé hé merci aussi, apprendre autant de trucs en un seul post de 12 lignes c'est scandaleuxicon_facepalm.gif:-D!!!
1016
C'est exactement le comportement que j'ai avec la MC202 ou le SH09 par contre avec le juno alpha c'est pas aussi flagrant (on entend un léger sifflement ) ce qui me laissé pensait que le filtre du juno 106 n'était pas auto-oscillant.
Donc le filtre du juno alpha est different de juno 106
1017
oui, cela est une question de conception au plan électronique, tu peux avoir 2 filtres avec les mêmes composants, l'un auto oscille et pas l'autre (genre un Prophet-5 Rev3 et un Synthex qui ont tous les 2 des CEM3320 pour générer le filtrage).
1018
je peux savoir pourquoi un nouveaux sujet posté(rn début de semaine) et intitulé "séquenceur" à été supprimé du forum?
1019
Il est toujours là : tu l'as posté à la racine de la série Boutique.
https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.608714,sequenceur.html
1020
mer..e ,merci!