Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 160 284 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1171
Citation :
Moi je ne trouve pas de latence aussi et ça on ne semble pas comprendre non plus :bravo:
tu entends de la latence ici ?


ton son de basse n'a pas d'attaque, c'est normal qu'on n'entende pas le problème.
de toute façon une latence de 18ms (cf. la capture d'écran de waxxmaster) est inaudible dans beaucoup de circonstances musicales

c'est facile à tester avec une DAW, un kick de référence et des boucles rythmiques. Une piste retardée de 18ms s'entendra sur une boucle de hihat ou une séquence de xylophone, mais par sur une boucle de basse tr606 acide (effet wah), cuivres, strings, etc

ce très léger délai des Boutiques, je l'entends par exemple en direct avec le son 33 Xylophone du JU-06, mais surtout si mon clavier midi joue en même temps un autre son de Xylo (test avec cordon midi direct du clavier au boutique)

Par ailleurs, 18ms c'est peu mais ça devient un problème en monitoring si par exemple la carte son ajoute 10ms de retard supplémentaire.
1172

Ça s'entend pas forcément, mais ça peut se ressentir et casser un groove.

1173
Écoutez envoyez moi un exemplaire de chaque boutique et je vais vous dire moi si y a de la tendance ou pas :furieux: :-D

1174
Citation :
Ça s'entend pas forcément, mais ça peut se ressentir et casser un groove.


il faut faire le test, ça dépend vraiment des pistes et des sons. Un effet "wah" sur le vcf ou une attaque cuivrée, ça prend facilement 30 à 40 ms. Donc ce n'est pas un genre de sons très percussif

Par exemple, l'effet compression side chain joue justement sur des grooves où un son remonte après le kick

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 22:16:30 ]

1175
djzephyrin>> perso j'entends la latence dans ton exemple, ce qui fait que cela groove un peu moins, en tout cas moi cela me gène.

Je viens de refaire un exemple d'enregistrement d'une séquence midi toute simple en synchro avec un son sec venant du nord lead 4 puis du ju-06, on peux voir sur la copie d'écran que le ju-06 a un léger retard par rapport au nord lead 4, dans l'exemple audio j'ai démarré avec le son du nl-4 puis du ju-06 puis encore le ju-06 mais ou j'ai recalé le sample pour qu'il soit en rythme, j’espère que vous entendrez la nuance que le son du ju-06 traine un peu et que cela groove moins , il y a moins d'attaque et perso j'aime pas trop cela, mais de toute manière j’utilise les boutiques essentiellement pour des sons vintage de type lead/nappes/pads/basse et cela me conviens bien mais j'utilise moins pour faire des arpèges et séquences et si j'en fais je les recales de toute manière.
1907028.jpg
00:0000:00

Après je dois avouer que je suis très tatillon sur le groove et le rythme dans une séquence, je trouve cela important dans le ressenti d'une séquence qui groove bien ou pas...

Je viens de voir que j'ai nommé la piste "jp-06" au lieu de "ju-06" comme j'ai aussi le jp-08 je me mélange les pinceaux:mdr:

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 23:18:32 ]

1176
Citation de djzephyrin :
Comme d'habitude ceux qui donnent le plus leur avis (pas Pico) sont ceux qui ne possèdent par le matos : mystyx, Push-Pull ...

J'ai justement un JU-06 en prêt, là.. Histoire de le comparer (au niveau sonore) à mon 106. :-D

Par contre je sais refaire la mesure de Pico. C'est même un cas tellement particulier que tout le monde pourra la refaire.
Allez, continue à croire que ça vient des 15 prises THRU qu'il a utilisé, ou de la latence de la carte son qui enregistre les pistes impaires, etc, je passe mon tour.

Comme on l'a déjà beaucoup dit dans ce topic, sur des sons non-percussifs (comme dans ton exemple ou les sons de lead à attaques lentes que j'affectionne) ça ne se remarque pas immédiatement.

Arriverons-nous un jour à parler d'autre chose ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 00:20:20 ]

1177


On perçoit bien la latence différence entre les filtres. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1178
Citation :
J'ai justement un JU-06 en prêt, là.. Histoire de le comparer (au niveau sonore) à mon 106. :-D
:bravo:
Cool tu pourras nous donner tes impressions sur la qualité de la modélisation, perso le ju-06 est mon préféré.
1179
Citation :
j’espère que vous entendrez la nuance que le son du ju-06 traine un peu et que cela groove moins


oui ça s'entend parfaitement. ce genre de battement simple à la croche ne pardonne pas le moindre retard

Citation :
Je viens de voir que j'ai nommé la piste "jp-06" au lieu de "ju-06" comme j'ai aussi le jp-08 je me mélange les pinceaux:mdr:


en parlant de s'emmêler, je viens de voir que mon message précédent parlait de basse acide tr606 au lieu de tb303 :roll:
1180
Citation :
en parlant de s'emmêler, je viens de voir que mon message précédent parlait de basse acide tr606 au lieu de tb303 :roll:
:mdr:
Ces machines vont nous rendre fou à moins d'être soi même une machine:oo: