Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 159 837 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de totounet :

Le pire c'est que nombre de critiqueux sur les forums mondiaux n'ont jamais eu d'analo,et meme pire n'ont jamais sorti une seule compo avec un analo roland,ne les ont vu qu'en rêve ou en démo utube.
le syndrome du "ca ne sonnera jamais comme un original de toute facon"alors qu'ils ne savent meme pas ce qu'est un original.


+1000.
Ca me fait penser à Jean-Michel Jarre qui raconte dans une de ses dernières itw (à l'occasion de la sortie de son album de collabs), que parmi tous les artistes avec qui il avait bossé pour l'album c'était surtout les ptits jeunes qui insistaient pour utiliser des vrais vintages, les vieux de la vieille étaient beaucoup plus open sur les instruments iPads etc, et émerveillés par les progrès du numérique ...

Et pour connaître un des musiciens de JMJ, quand je lui demandais ce qu'il pensait des VA / plug-ins, il me répondait "bah y a une grosse différence de son ouais c'est clair... sur les plugs y a pas de souffle et ça se désaccorde pas !" :lol:

Ah et sur la polyphonie dernier truc : n'oubliez jamais que Wendy/Walter Carlos a enregistré Switched On Bach en 1968 en faisant des overdubs sur un Moog monophonique ;)
202
Lol chapolin un accord de 7 ème c'est 4 notes, pour un accord de 9 eme il suffit de sucrer la quinte ou la septième :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 09:10:46 ]

203
Citation :
Jouer à 4 voix c'est une habitude mais quand même dès qu'on emploi 7ème, 9ème et compagnie c'est difficile d'y rester pour tout ce qui est lecture de grilles ... je ne me souviens plus très bien car c'est loin mais quand j'ai fait du continuo, avec les octaves il me semble aussi que j'étais plutôt à 5 voix qu'à 4 ...


Personnellement je joue souvent des accords main droite à 3 voix et je rajoute 1 note grave main gauche ou mieux il est vrai parfois 2 notes donc 4 voix peux être juste surtout si ou laisse la pédale sustain appuyer pour faire prolonger des accords, pour l'instant je me contenterais de 4 notes et si le son est vraiment bluffant je rajouterais + tard de la polyphonies supplémentaires, ce qui compte pour moi avant tout c'est la fidélité de la reproduction sonore.
204
Citation de doudou26 :
Citation de : synthwalker
des accords à 7 notes et du mi bémol majeur pour des débutants... allons bon !
 
c'est en do mineur, mais bon ça ne change pas grand chose (quoique si, un bémol de moins puisque les si sont bécarres)
mais je suis d'accord avec toi, c'est pas pour les débutants...
 
en attendant j'attends ton test avec impatience, et si possible avec comparaison avec les originaux, j'ai lu que tu ne les avais pas tous mais que cela pouvait s'arranger moyennant gueuleton
je te prêterais bien mon Juno 60 mais c'est pas tout à fait pareil qu'un 106, ça sonne mieux parait-il


Do mineur est la gamme relative à mi bémol majeur. 3 bémols à la clé, bon, bref...
C'est sympa de me proposer un prêt, mais dans le temps qui m'est imparti pour tester 3 synthés différents, je ne pourrai pas faire de comparatif avec les originaux. Cela prend du temps, il faut refaire les sons à chaque fois, et c'est au détriment du reste du test. Ce n'est pas parce que les modules sont petits qu'ils ne sont pas complets. Ce sont de vrais synthés avec tout ce qu'il faut pour triturer le son, sauvegarder, il y a le Midi, l'audio over USB... donc vraiment pas possible en quelques jours de refaire ce que j'ai fait pour le Prophet-6...
205
Citation de synthwalker :
C'est sympa de me proposer un prêt, mais dans le temps qui m'est imparti pour tester 3 synthés différents, je ne pourrai pas faire de comparatif avec les originaux. Cela prend du temps, il faut refaire les sons à chaque fois, et c'est au détriment du reste du test.

S'il faut refaire les sons à l'identique sur l'un et sur l'autre, ça peut être pénible, en effet. Mais il n'y aurait pas les presets d'usine identiques aux originaux ?
206
J'ai fait des tests de cordes avec d'une part un MicroKorg 4 voix et d'autre part un Jupiter 50. Et bien 4 voix, pour mon style de jeu qui utilise les deux mains, ça ne permet pas de composer, je veux dire composer avec un seul synthé allumé.

Quant au fait de supprimer des voix, comme la quinte, ça fonctionne bien dans le style classique rigoureux mais ça le fait moins dans le style nappe new age ou tu veux juste pouvoir plaquer l'accord CM7 avec double basse = c1 c2 c3 e3 g3 b3

Cela dit, j'admets que ce sont des petites boites mignonnes et craquantes. L'envie d'avoir les 3 = 1000 €, doubler la polyphonie = 2000 €. Seules, elles seront parfaites pour un style de musique mais d'autres revendront après achat, comme pour la TR8 : 11 annonces en ce moment sur AF. La limitation ridicule des 16 mémoires pattern et l'absence du mode song, ça doit agacer tout ceux qui ne font pas de l'electro
207
Citation de traintrain :
J'ai fait des tests de cordes avec d'une part un MicroKorg 4 voix et d'autre part un Jupiter 50. Et bien 4 voix, pour mon style de jeu qui utilise les deux mains, ça ne permet pas de composer, je veux dire composer avec un seul synthé allumé.

Si tu fais des cordes et que tu veux de la polyphonie, prends un Streichfett ! Ça me semble plus adapté.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 09:56:50 ]

208
Citation :
Si tu fais des cordes...prends un Streichfett ! Ça me semble plus adapté.


Pour les cordes, du chanvre c'est aussi bien...;)icon_facepalm.gif

Les 4 notes c'est court pour des manches comme moi qui jouent aussi bien qu'une fanfare militaire avinée un 14 juillet, il y a toujours un moment ou la chute incontrôlée d'un son long se fait cisailler comme une touffe sauvage par Edouard.


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

209
Salut
Ces petits modules sont hyper sexy, à mon goût. Et quand on voit la facilité avec laquelle le démonstrateur à la chemise à carreaux et aux doigts boudinés manipule les machines, on comprend que ce n'est pas la taille qui compte. ;)

D'autre part, je crois que 4 voix sont mieux que 6 pour jouer des accords de 4 notes. J'explique: au changement d'accord, avec 6 voix, deux notes au hasard «trainent»; avec 4 voix, l'accord précédent est entièrement coupé, c'est clair est net, on sait où on va. Évidemment, 8 voix sont encore mieux, l'accord a le temps de mourir, mais 6 voix sont plus adaptées à des accords de 3 notes.
C'est d'ailleurs je pense la raison pour laquelle les polys vintage proposaient souvent 6 voix, à une époque où les accords de 7ème n'étaient pas encore à la mode dans la musique électronique (me trompe-je?)
210
Citation :
Si tu fais des cordes et que tu veux de la polyphonie, prends un Streichfett ! Ça me semble plus adapté.


J'ai parlé de cordes parce que le Juno 60/106 est entre autres célèbre pour ses cordes. Donc pour ce son, 4 voix ce sera un peu juste

(mais sinon, j'ai tout ce qu'il me faut, un JX3P + le JP50 qui émule de façon intéressante le JP8, JP6, Juno60, Juno106, SH101, TB303, etc)