Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique

  • 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 161 498 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Parce que ces machines necessitent quand même des effets et d'autres machines pour fonctionner correctement, un clavier (ou le clavier en options), un séquenceurs, et sont toutes monotimbrales, (sauf le JP 8).


Déjà elles ont toutes des delays et le Ju-06 à un chorus aussi alors moi cela me suffit et puis je préfère retoucher sur ordinateur avec d'autres effets VST, cela me laisse + de liberté. En tout cas je suis emballé par les différentes démos et le concept me plais beaucoup !

Évidement que ce n'est surement pas parfait, j'aurais préféré avoir les polyphonies d'origines mais si ça sonne comme j'ai entendu sur le net déjà, cela me conviens.
Sinon le JP-08 est actuellement à 299€ sur un site mais shuuut, je vous dis pas lequel ;)
172
Pour ma part, je suis rudement intéressé par le JU-06

Il y a quand même des réactions bizarre sur le forum.

En ce qui concerne le clavier, il est très portable mais effectivement trop petit. Pour ma part, j'ai déjà un AN1x et un Fatar 88 touches, je ne suis pas du tout nomade donc de ce point de vue, un format desktop est idéal :-) Donc un JU-06 à 320€ au lieu de 420€ j'applaudi.

Toujours en ce qui concerne le format desktop, j'ai déjà un rack 12u sur mon bureau, 2 claviers, 1 contrôleur MIDI, mon iPad… je n'ai plus de place pour un clavier même 49 touches donc oui pour un desktop. Même en rack ça m'intéresse pas trop, ce n'est pas inclinable

Le choix entre un Juno 106 et le JU-06 est vite fait car on peut avoir 2 ou 3 JU-06 pour le prix d'un Juno 106. En plus, le 106 à tendance à perdre ses voix et même si on peut le lui en redonner ça fait toujours cher l'entretient.

Après sur ces modules, je ne comprends pas la réaction de certain. J'ai une formation de piano classique, je ne joue des accords à la fois avec les 2 mains, donc 6 ou 8 notes, uniquement quand je fait mes gammes. Par conséquent, je ne joue jamais plus de 4 notes en même temps donc pour moi, la polyphonie suffit sachant qu'il ne sont pas multitimbrale donc je ne voie pas l'intérêt de 64 ou 128 voix de polyphonie… Plus on en a, plus c'est cher de toute façon, le facteur prix reste intéressant. J'aimerai bien me prendre un SUB37 mais je n'ai pas 1500€ pour un monophonique (enfin duo)

Là où je suis d'accord c'est le petit format est fait pour des doigts de fée sauf peut être le JU-06 qui a des slider qui du coup dans ce format est moins gênant que du rotatif.

Pour les nomades, je pense que Roland à vue tout bon :-) Pour les sédentaire comme moi, si on est équipé, ils ont encore vue tout bon car on a pas besoin du clavier. Le cas du sédentaire qui n'a rien… ben un clavier 49 touches doit valoir le même prix voir moins qu'un échantillon de 25 touches ;-)

Tout ceci reste des avis perso dont j'assume mes pensées :-)

Xavier
173
Citation :
Perso je viens d'en commander 2... En avance pour NOël


Mais ils ne sont pas rouge, Pico, tu as vu le "Circuit de Novation" ??? 2 x 6 voix de synthé, 4 voix de drum et des effets, sequencer 158 pas, le tout pour moins de 400 €...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

174
@Xavierbzh : un des préludes les plus simples et connus de Chopin est entièrement constitué de grands accords de 6, 7 ou 5 notes. Il est accessible aux débutants car ce sont des noires jouées dans un rythme très lent.
Il est connu aussi car ses accords ont servi dans des chansons de variété. Donc 4 voix, c'est vraiment juste : 1 basse + 1 accord de 3 notes. Ce n'est pas impossible de se débrouiller mais c'est une vraie gêne musicale

http://traintrain.free.fr/chopin.jpg
175
Oui… enfin… en général on achète pas un VA ou un synthé pour jouer du piano… Il y a des instruments plus dédié pour ça :-) Voir des excellent expandeur pour ça :-)

Le public que Roland vise ne sont pas les fils de Chopin ou Bach ;-) :-)

Xavier
176
des accords à 7 notes et du mi bémol majeur pour des débutants... allons bon !
177
La polyphonie originelle de 6 voix (8 pour le JP), ce n'est pas anodin. Ça participe à la perception et à la finalité de ces synthés. Par exemple, les 6 voix de mon Juno-2 ne sont vraiment pas de trop : un accord 3 notes main droite et une basse main gauche (parfois doublée à l'octave), ça ne me laisse qu'une à deux voix de réserve pour laisser trainer les notes. Avec 4 voix, je pense que je jouerais carrément différemment, et que je me servirais de mon Juno pour autre chose.

Donc on peut se demander pourquoi Roland n'a pas poussé la polyphonie de ces Boutique. Deux éventualités :
- l'une purement mercantile : étendre la polyphonie en vendant deux fois plus de modules
- l'autre plus technique : pour coller à la polyphonie (peut-être techniquement limitée) du System-1 en imaginant que ces émulations seront disponibles en plug-out...
178
Pas sûr que ces modèles ont un clavier splitable non plus… et comme j'ai dis étant monotimbrale, pour ma part 4 voix suffiront. J'ai quand même à coté 2 expandeurs, un VA et un sampleur.

De toute façon, vue que je voulais une Juno 106 depuis très longtemps mais que j'ai ni l'argent, pour un original, ni la place. Je lorgnais sur un System-1m mais ça fait un saut de prix donc un JU-06 est parfait…

En résumé, j'ai trouvé MIDI à ma part ;-) :D Je sais elle est un peu facile.

J'irai juste chez Son___nte pour l'essayer avant de l'acheter.

Xavier.
179
+1
Je ne joue pas d'accords à 8 notes, mais sur une nappe planante avec du sustain, delay...on mange vite la polyphonie.
6 voix c'est un peu le service minimum.
Mon antique Juno 2 le faisait déjà en 1986, 4 voix en 2015 c'est un recul.

Christian

180