Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 375 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de totounet :
Voila.
La logique est celle d’un sampleur, pas celle d’un enregistreur audio.
Mais tu peux enregistrer de l’audio pour en faire des samples.


Oui, c'est vrai mai est-ce que l'on peut détourner cette fonction pour enregistrer en format audio une song multipistes du séquenceur ? Ce serait possible ou pas ?
132
Alors deja tu ne peux enregistrer qu’en passant en mode sampling, pas d’autres fonctions d’enregistrement audio d’une song etc.
Maintenant tu peux sampler une source externe, ou la performance interne du Fantom.
J’ai pas le Fantom sous la main la mais faut juste verifier que tu peux lancer une song que tu as crée, et la sampler directement en interne.
Je pense que c’est possible (si tu peux resampler ton Fantom que tu joues au clavier, tu peux sans doute le faire en lançant le sequencer tout en etant dans le mode sampling) et que tu te retrouves avec un fichier wav exportable.
En ce qui concerne la longueur de sample que tu peux enregistrer, elle depend de ta memoire interne mais n’est pas limitée en soi.
C’est ce que j’ai decodé en fouillant, sauf erreur de ma part.(je ne sample pas sur le Fantom sinon c’est pour ca que je ne sais pas a la base)
133
Citation de totounet :
Alors deja tu ne peux enregistrer qu’en passant en mode sampling, pas d’autres fonctions d’enregistrement audio d’une song etc.
Maintenant tu peux sampler une source externe, ou la performance interne du Fantom.
J’ai pas le Fantom sous la main la mais faut juste verifier que tu peux lancer une song que tu as crée, et la sampler directement en interne.
Je pense que c’est possible (si tu peux resampler ton Fantom que tu joues au clavier, tu peux sans doute le faire en lançant le sequencer tout en etant dans le mode sampling) et que tu te retrouves avec un fichier wav exportable.
En ce qui concerne la longueur de sample que tu peux enregistrer, elle depend de ta memoire interne mais n’est pas limitée en soi.
C’est ce que j’ai decodé en fouillant, sauf erreur de ma part.(je ne sample pas sur le Fantom sinon c’est pour ca que je ne sais pas a la base)


Merci pour ta réponse Totounet. Si c'est vraiment possible d'enregistrer en audio une séquence lancée dans le séquenceur cela serait formidable. Aussi, quand l'enregistrement est réalisé dans le mode sampling, on peut directement exporter le fichier audio sur une clé USB ? Merci.
134
Alors aucun souci pour exporter un sample au format wav sur une clef USB, je vais juste m’assurer qu’on peut bien resampler en audio le clip sequencer integré pendant qu’il tourne et je te dis ca plus tard.
135
Citation de totounet :
Alors aucun souci pour exporter un sample au format wav sur une clef USB, je vais juste m’assurer qu’on peut bien resampler en audio le clip sequencer integré pendant qu’il tourne et je te dis ca plus tard.


C'est super sympa de tester ça. Merci.
136
Je viens de tester Nico.
J’au envoyé un live set de plusieurs layers dans le clip sequencer et j’ai enregistré un truc a la noix du jeu en temps réél sur le clavier sur quelques mesures pour le test.
Donc deja au passage ca confirme ce que t’as dit Manico, a savoir que quand on a un live set composé de plusieurs layers superposés le sequencer prendra le nombre de pistes correspondant aux layers mais pourra enregistrer cette combinaison en temps reel.
Ca fera plusieurs clips qui tourneront ensemble (et oui) mais c’est possible en tout cas.

Ensuite une fois enregistré ce motif (qui durait une dizaine de secondes en gros pour l’essai) je suis passé en mode sampling, et j’ai armé le resampling en interne du Fantom.
J’ai lancé le sequencer et ca m’a samplé ce que j’ai enregistré pour en faire un sample en Wav.
Tout a fonctionné, si ce n’est que comme on a dit la logique n’est pas celle dans l’idée d’une piste audio qui enregistrerait la sortie du clavier (comme on peut le faire dans certains claviers en exportant directement un Wav du sequencer) mais dans l’action du « pur resampling »dans le menu sampling
Mais au final tu récupères bien un Wav que tu peux exporter.
Et comme toujours avec le Fantom je n’avais jamais fait cette manip car je ne sample pas, cela dit pas eu besoin de fouiller dans le mode d’emploi ca reste evident et agreable.
Un champion de l’ergonomie vous dis je ce Fantom…

Voila je peux pas te dire mieux.
137
Citation de totounet :
Je viens de tester Nico.
J’au envoyé un live set de plusieurs layers dans le clip sequencer et j’ai enregistré un truc a la noix du jeu en temps réél sur le clavier sur quelques mesures pour le test.
Donc deja au passage ca confirme ce que t’as dit Manico, a savoir que quand on a un live set composé de plusieurs layers superposés le sequencer prendra le nombre de pistes correspondant aux layers mais pourra enregistrer cette combinaison en temps reel.
Ca fera plusieurs clips qui tourneront ensemble (et oui) mais c’est possible en tout cas.

Ensuite une fois enregistré ce motif (qui durait une dizaine de secondes en gros pour l’essai) je suis passé en mode sampling, et j’ai armé le resampling en interne du Fantom.
J’ai lancé le sequencer et ca m’a samplé ce que j’ai enregistré pour en faire un sample en Wav.
Tout a fonctionné, si ce n’est que comme on a dit la logique n’est pas celle dans l’idée d’une piste audio qui enregistrerait la sortie du clavier (comme on peut le faire dans certains claviers en exportant directement un Wav du sequencer) mais dans l’action du « pur resampling »dans le menu sampling
Mais au final tu récupères bien un Wav que tu peux exporter.
Et comme toujours avec le Fantom je n’avais jamais fait cette manip car je ne sample pas, cela dit pas eu besoin de fouiller dans le mode d’emploi ca reste evident et agreable.
Un champion de l’ergonomie vous dis je ce Fantom…

Voila je peux pas te dire mieux.


Et bien que dire sinon MERCI !
En résumé, cela confirme que l'on peut non seulement avoir une séquence multipistes enregistrée en temps réel et de plus d'une heure dans le séquenceur grâce aux nouveaux réglage qu'apporte l'OS en version 3. Mais qu'en plus, toute la séquence est "enregistrable" en interne en fichier audio Wav que l'on peut après exporter sur une clé USB (et donc qui ne prendra pas la place sur les 2 go de la mémoire interne). Que demander de plus ? C'est fantastique. MERCI.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 18:45:48 ]

138
Alors oui ca confirme que tu peux resampler la sortie du séquencer pour en faire un wav, maintenant la durée d’enregistrement dépendra de ta memoire interne que tu as de dispo.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 18:48:54 ]

139
Cool, jamais été Jusque-là vu que j'utilise la Live avec, mais effectivement cela reste bon à savoir !
140
Oui, c'est vraiment bien ces possibilités car cela rend le Fantom vraiment autonome, on n'est pas obligé d'avoir un ordinateur à côté pour pleinement composer et produire de la musique (excepté pour faire un mastering, mais bon...) et c'est cela qui me plaît et que je recherche. Le fait de pouvoir enregistrer en audio une séquence multipistes et bien finalement même le Yamaha Montage ne peut pas le faire, ce qui est un plus pour le Fantom. Après, le Roland est une "workstation" ce que n'est pas le Montage donc on va pas en vouloir à ce dernier.
Si en plus l'ergonomie est au ange, je pense que c'est la machine que je choisirais si je devais investir dans un clavier à ce prix.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:21:38 ]