Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 378 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de totounet :

Autant je trouve intéressant que tu expliques que le nouveau moteur est une macro du Zen Core etc..autant je trouve dommage que tu sois souvent sur le negativisme.
Je dis pas que le Roland est parfait, mais on a l’impression que certains cherchent sans cesse a negativiser tout.
Ok chacun pense comme il veut bien sur on est juste en papotage, mais pourquoi ne pas essayer d’etre pragmatique?


Non. On a pas les même vécu avec Roland, si il faut payer plus de 3000 balles pour être satisfait d'une produit, je dis non
3 produits Roland, les 3 je ne les utilisent plus, tant c'est cheap pour l'un, mal penses, ou non finalise.

Si le Fantom est bien tant mieux, mais le reste laisse a desirer.
112
Ha mais tu es libre de penser ca et d’etre déçu Gam.
Le seul souci c’est que la on est pas dans le sujet du Jupiter X ou de la 707 mais du Fantom.
Je te dis ca amicalement, pas pour m’opposer a toi.
Mais inconsciemment (et je le comprend) tu envoies une deception liée a d’autres produits de machines de chez eux dans le sujet d’une machine differente.
Pas grave hein, mais ca n’est pas tout a fait juste pour la machine du sujet en question finalement non?:bravo:

On peut retourner le truc:
Combien d’intervenants ici ont acheté un Fantom, et pensent en negatif?
Il semble qu’au contraire ceux qui l’ont acheté en sont plutôt contents non?
Et que les mots les plus durs viennent de ceux qui ne l’ont pas acheté…
C’est toujours comme ca que ca marche (on a connu ca pour d’autres machines) mais faut penser a ceux qui nous lisent, ce qui les interressent dans les sujets du Fantom c’est pas forcement de savoir si la 707 est decevante, mais plutot s’ils peuvent adorer ou detester le Fantom.

D’ailleurs moi 707 je l’ai testé au debut, et donné mon avis dans les sujets 707….et je l’ai déchirée pour etre honnête.
Apres je lache l’affaire je vais pas m’acharner a longueur de posts alors que d’autres en sont contents et que je ne compte pas l’acheter.
Le Jupiter X, pareil on l’adore tous d’un coté et. Il nous énerve de l’autre (j’ai tendance a etre ok avec toi sur ce que tu ressens) mais la on est sur le Fantom ici.
C’est comme ca que je vois les choses, je dis juste ce que je pense hein, j’impose rien a personne.
Mais quitte a reprocher des trucs sur des machines, autant ne pas trop les faire payer a d’autres machines qui n’ont pas les memes soucis tant qu’a faire.:clin:

Je sais pas ou tu es Gam mais si un jour tu veux passer a la maison essayer le Fantom avec une bonne biere ca serait avec plaisir.

113
Citation :
Concernant l'absurdité de modifier la signature rythmique pour rallonger les mesures : je ne comprends pas ta remarque, pour moi cela permet de rallonger la durée de capture midi et c'est cela l'essentiel.


nico:
Je ne disais pas cela pour toi (l’utilisateur en lui meme qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a) mais contre Roland.
Perso je trouve ca debile ces limitations a 32 ou 64 mesures dans un clip, et qu’on en soit obligé de faire des divisions temporelles pour contourner un truc qui ne devrait pas etre.
C’etait juste ca.:clin:
114
Citation de totounet :
Ha mais tu es libre de penser ca et d’etre déçu Gam.
Le seul souci c’est que la on est pas dans le sujet du Jupiter X ou de la 707 mais du Fantom.


Je ne sais pas si t'as remarque mais je ne cites pas les produit incrimines
et comme j'ai dit, si le Fantom est bien tant mieux

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 13:51:53 ]

115
Ecoute moi je serais d’avis qu’a la limite quelqu’un cree un sujet sur AF pour affirmer ce qui gene chez Roland, dans leur politique ou leur systeme..(le Clound etc).
Parce qu’après tout cela est disséminé a droite et a gauche et je pense qu’il n’est pas si simple pour un regard extérieur de comprendre ce qui est relou pour lui ou pas.
Ca a été fait avec Berhinger et ca défoule, si ca intéresse pour Roland apres tout….:mrg:
116
Citation de totounet :
Citation :
Concernant l'absurdité de modifier la signature rythmique pour rallonger les mesures : je ne comprends pas ta remarque, pour moi cela permet de rallonger la durée de capture midi et c'est cela l'essentiel.


nico:
Je ne disais pas cela pour toi (l’utilisateur en lui meme qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a) mais contre Roland.
Perso je trouve ca debile ces limitations a 32 ou 64 mesures dans un clip, et qu’on en soit obligé de faire des divisions temporelles pour contourner un truc qui ne devrait pas etre.
C’etait juste ca.:clin:


Pas de soucis Totounet ;)
117
Bonsoir,
J’ai effectué un test concernant l’enregistrement multi-pistes avec plusieurs sons en couches; j’ai opté pour la manière simple: le Vpiano sur la zone 1, et un son de nappe sur la zone 2, les deux superposés.
J’ai lancé un enregistrement simple sans réglage particulier, les deux pistes sont bien enregistrées en même temps (les deux patterns sont bien présents, un sur piste 1, l’autre sur piste 2).En appuyant sur play les deux sont synchronisées, c’est bien ce que j’ai enregistré; j’appuie sur le pattern 1 (directement sur l’écran), j’ai que le piano, je fais pareil pour le 2 j’ai que la nappe. J’essaie l’édition en piano Roll et aussi microscope pour chacun des patterns, pas de problème je peux les retravailler indépendamment l’un de l’autre.
Est-ce que ça répond à ta question Nico?
118
Citation de totounet :
Mais en fait je crois que ces moteurs sont encore gratos.
J’en veux pour preuve un pote a moi qui a acheté son Fantom 8 en decembre dernier et qui me semble t’il ne les a pas payé.

Je ne peux plus éditer mon post, dont la copie d'écran datait de la sortie des modèles ABM pour Fantom, qui étaient bel et bien annoncés comme payants au départ.
Chose qui a changé depuis donc, au gré des offres à durée limitée puis définitives.
Mon mauvais.

Cela soulève néanmoins la problématique de la lisibilité commerciale des produits disponibles sur le Roland Cloud, qui est à géométrie variable (comme SW le soulignait), et dont les tarifs ne sont souvent affichés que dans l'application, qu'il faut donc installer d'abord. Même la documentation, qu'on souhaiterait consulter avant de débourser monnaie - bien réelle elle - n'est parfois pas disponible ailleurs ou sans télécharger le produit (ex : les extensions EXZ).

C'est d'autant plus perturbant qu'on peut acheter une licence pour une bonne partie des synthés virtuels Roland chez Thotho :
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?ls=50&sw=roland%20cloud
On y trouve même l'extension n/zyme pour Fantom, alors que l'extension JD-800 pour le Jupiter-X/m (qui s'installe selon les même modalités) n'y figure pas. Ni les EXZ. :?!:

Encore une fois, loin de moi l'idée de dévaluer le Fantom 6+1+2, que je ne possède pas, et qui à l'air de plaire à ses possesseurs.
Machine beaucoup trop chère, complexe (et encombrante) pour mon usage. Je m'étais déjà séparé d'un Korg M3M pour les mêmes raisons.

Ce sont plutôt les à-côtés qui m'intéressent, et la manière dont Roland décline sa technologie logicielle modulaire sur toute sa gamme, des MC/MV au Fantom.
En sortant des produits de prime abord curieusement spécifiés, voire volontairement limités, et pour lesquels se dévoilent ensuite contre compensation financières des fonctionnalités qui sont pour l'essentiel déjà présentes à l'état latent dans la machine (les modèles ABM, probablement le JD-800 dont les formes d'ondes sont déjà là).

Le Vocal Designer, l'orgue VTW ou n/zyme, c'est effectivement autre chose, même si on y retrouve en partie des modules bien connus du ZEN-Core.

Je ne suis plus client de cette gamme là et n'ai aucune légitimité musicale ou technique particulière, mais ma simple expérience un peu frustrante avec le Jupiter-Xm - ou dans une bien moindre mesure la TR-6S, m'incite à préciser ou nuancer certaines choses, qui concernent potentiellement tous les produits Roland couplés au Cloud.

Cela relève du commentaire, rien de plus.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 23:00:35 ]

119
Citation de manico97 :
Bonsoir,
J’ai effectué un test concernant l’enregistrement multi-pistes avec plusieurs sons en couches; j’ai opté pour la manière simple: le Vpiano sur la zone 1, et un son de nappe sur la zone 2, les deux superposés.
J’ai lancé un enregistrement simple sans réglage particulier, les deux pistes sont bien enregistrées en même temps (les deux patterns sont bien présents, un sur piste 1, l’autre sur piste 2).En appuyant sur play les deux sont synchronisées, c’est bien ce que j’ai enregistré; j’appuie sur le pattern 1 (directement sur l’écran), j’ai que le piano, je fais pareil pour le 2 j’ai que la nappe. J’essaie l’édition en piano Roll et aussi microscope pour chacun des patterns, pas de problème je peux les retravailler indépendamment l’un de l’autre.
Est-ce que ça répond à ta question Nico?


C'est génial ! Merci pour ta précieuse réponse qui réponds complètement à mon interrogation. C'est super sympa d'avoir pris le temps de faire ce test.
120
Citation :
En sortant des produits de prime abord curieusement spécifiés, voire volontairement limités, et pour lesquels se dévoilent ensuite contre compensation financières des fonctionnalités qui sont pour l'essentiel déjà présentes à l'état latent dans la machine (les modèles ABM, probablement le JD-800 dont les formes d'ondes sont déjà là).


Je comprend ton sentiment.
Mais justement, moi qui me suis intéressé comme d’autres ici a tout les produits Zen core ( la 707 et le Jupiter X) je veux exprimer en tant qu’utilisateur que tu n’as pas ce sentiment de te sentir volontairement bridé ou limité stratégiquement sur le Fantom.
Tu n’as pas le sentiment d’avoir par exemple comme le Jupiter X/XM un super panneau de commandes, et une 2eme couche ergonomique merdique dans des menus interminables sur un ecran de moineau.
Le Fantom ne donne pas l’impression que Roland a calculé le truc pour te filer des chouettes choses d’un coté, et t’embeter de l’autre en te bridant un truc.
Le Fantom gonflé a bloc avec tout ce que Roland file c’est vraiment beaucoup et fair play.
Alors je ne suis pas choqué a 149 balles d’extensions optionnelles a venir tant qu’elles sont intéressantes et apportent des couleurs différentes,

Alors oui c’est vrai qu’il est cher mais quand on fait le calcul:
Un sampleur total avec edition de la forme d’onde au top sur l’ecran, une machine a pads pour lancer des trucs, un moteur specifique de piano, d’orgue, de wavetable, 4moteurs specificities de synthé de legende, et le gros coeur de synthese Zen Core ou la 4 partials font un tone, sachant que ces partials peuvent etre parmi plus de 7000 formes d’ondes PCM issues des cartes et rompler de legende de Roland, ou de la modelisation ..
Une finition et un toucher au top (faut pas oublier que le Fantom 8 c’est le toucher du RD2000 qui est un top du marché).
Et surtout un son que personne ne semble trouver mauvais.(parce qu’un synthé c’est aussi avant tout pour faire du son non?)

Bref dans la boite on a des milliers de sons avec un son vraiment chaud pour du digital.(et beaucoup de memoire…)
Alors oui ca coute cher ce Fantom, mais pas plus qu’un Quantum ou qu’un Prophet X par exemple, qui si ils sont des synthés differents ne sont ne sont (juste pour dire) meme pas de meilleurs synthés tout court, sans parler de tout le reste de ce que le Fantom fait et qu’ils ne font pas alors qu’ils ne valent pas moins cher.
Voila.

Nico:
J’espere que tu as été voir mon lien de la page precedente car tu as vraiment une tres grosse mine d’infos.



[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 11:41:51 ]