Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?

  • 817 réponses
  • 95 participants
  • 90 152 vues
  • 91 followers
1 Commentaires sur la news : Des mini-synthés chez Roland ?
Roland a posté ce matin une vidéo annonçant l’arrivée de nouveaux instruments, un “reface” de ses synthés mythiques ?

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
751
Citation de Spidouz :
Citation de position.on.off :
Je n'en suis pas si certain, en particulier en live: entre un mec derrière un laptop et trois types derrières des synthés, je trouve ça carrément plus attrayant de voir les seconds.


Et pourtant aujourd'hui les mecs qui sont sur scène et qui tournent le plus c'est des gars derrière leur laptop (comme tout les DJs d'aujourd'hui)... comme quoi, le public s'enfou!


Parce que les gens n'y vont pas dans l'idée d'un concert mais d'un set, enfin j'imagine. Car visuellement rien de pire qu'un mec planqué derrière son ordi.
Dans tous les cas je constate aussi que les lives "machine" reviennent un peu.
752
Encore un débat Hardware VS Software ? :?!:

On est obligé de donner son avis là ? sinon on est banni à vie d'AF ? :-D

Eh bien à mon humble avis, le Hardware c'est certes cher mais plus fun car plus tactile et beaucoup plus agréable visuellement.
Quant au Soft, c'est plus économique, plus puissant et plus pratique en prod (plus efficace : gain de temps) mais ça fait plus "session de travail" : pensez à ceux qui travaillent déjà sur un ordi toute la journée et qui veulent simplement "s'amuser" le soir ou le week-end. Le coté fun est certainement très inspirant, que l'on soit pro ou pas d'ailleurs.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 21:17:28 ]

753
je te rejoins petitesynthe , tu dit juste :
Citation :
le Hardware c'est certes cher mais plus fun car plus tactile et beaucoup plus agréable visuellement.
:bravo:
la différence réside juste dans le visuel et le ressenti , le coté convivialité

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 19:29:35 ]

754
Citation de pico :
Personnellement j'utilise les 2 mais j'ai une préférence pour le "HARD" car c'est plus sexy:oops2:


Moi aussi je préfère le HARD. Le soft ça ne m’excite pas assez, c'est trop mou du genou, enfin je me comprends.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

755
Hardware yes hardware et encore Hardware...toujours.:bravo::bravo:

Don t fix it unless it s Broken.

756
Soft, Hard, bonne question.
Le problème des instruments en soft c'est ce qu'il implique au final, le coup est assez similaire ....
Vous allez devoir casquer dans un ordi de qualité, une carte son de qualité , avec des logiciels qui couteront moins chers que leur version Hardware (quoique ...) , mais la facture globale est finalement assez salée. Sans compter que les softs évoluent très vite, les machines qui les supportent doivent être de plus en plus performante, et les OS évoluent à vitesse grand V également.
Le soft reste tout de même incontournable pour enregistrer vos création dans un séquenceur numérique dédié.

Avoir des synthès hard, l'avantage c'est que vous n'avez pas toutes les contraintes cités plus, vous jouez dessus, vous pourrez toujours enregistrer votre Synthé en audio dans n'importe quel séquenceur dans dix ans voire plus !!!

Au niveau de la qualité des banques de sons tout est relatif, les banques d'instruments virtuel , s'insèrent plutôt bien dans le mix, mais je ne suis pas du tout convaincu par ces derniers, parfois les synthès Hard font tout aussi bien voire mieux avec moins de mémoire notamment sur certains sons acoustiques ... il y a encore des progrès à faire la dessus.
Il faut reconnaître qu'en matière d'instruments virtuel il y a eu beaucoup de progrès.

De plus en plus je me pose la question de sortir un jour en live avec mon mac, ma carte son piloté par mon Komplete Kontrol.
Solution nomade intéressante mais .... j'ai encore des réticences à le faire, niveau fiabilité etc ...
Chose incroyable en 2015 sur certains claviers maîtres ne pas pouvoir mémoriser des program change dans des emplacements mémoire !!!!
Chose qui était très courante auparavant !!!!
Pour le moment, je laisse les softs pour le home studio, mais la tentation est de plus en plus grande.
757
Citation de Spidouz :
Il faut donc juste être frustré de n'a pas avoir le hard pour défendre le soft??! Ouch, il y a vraiment des commentaires qui piquent les yeux parfois!!!


je parlais pas de tout le monde. Mais c'est fort possible que tu en fasses partie ! ;)

Citation :
Puis des résolutions plus grandes en hard que pour un VST??! Plus grande que du 64bits ou 32bits flottant?

Y'a que 128 valeurs sur un cc midi. Va te renseigner et reviens après.

Citation :
Ah et maintenant après la latence audio on a le droit à la latence midi??! Oui c'est vrai que sur un hardware digital les potards sont connecté directement sur la PCB... la longueur du cuivre est moins longue!

ça n'a rien a voir avec ça. Le midi demande quand même une certain gestion et c'est un protocole ancien. Y'a d'ailleurs eu bien des machines qui se retrouvaient en overload quand trop l'informations se présentent. Enfin, si tu te sers un peu de controlleurs recents (comme le push ou le launchpad) ont besoin d'un PC relativement performant pour échanger le flux midi sans une latence problèmatique.

Citation :
En tout cas, on ne finira jamais de se marrer en lisant les forums. :-D

c'est ça.
Citation :
C'est bien un VA, la dernière fois que Yamaha a mis un osc analo dans un synthé, c'était pour le CS01 en 1982...

En effet oui, mea culpa :)
Je voulais juste dire qu'un "vrai" synthé analo aujourd'hui n'a parfois plus que son osc qui le soit vraiment, le reste est bien souvent numérique sur les synthés entrée de gamme (comme cette serie Roland). Ca veut juste plus dire grand chose.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 09:23:18 ]

758
Citation de nobazz :

Y'a que 128 valeurs sur un cc midi. Va te renseigner et reviens après.

Les RPN/NRPN, ça existe quand même depuis quelques années. Sans compter tous les synthés qui envoient leurs contrôles en Sysex.
759
Beaucoup de modèles mythiques ont des DCO (digitally controlled oscillators) notamment les Juno ou le JX3P. Le numérique (au niveau des enveloppes ou du contrôle des oscillos par exemple) n'a rien de nouveau dans le domaine analogique: c'est le cas de certains synthés 80s. Malgré certains contrôle numérique, le chemin du son reste analogique il me semble.

Dans les analos modernes, je ne m'avancerai pas trop sur qui a des enveloppes numériques ou non, en revanche je sais que le microbrute/minibrute sont en VCO et que le bass station 2 est en DCO (comme ses grands frères Bass Station 1 et Super Bass Station).

Il y a aussi des hybrides, des numériques avec des filtres analogiques comme l'Ensoniq ESQ1 ou le Waldorf Wave. Le filtre analogique est une donnée très importante du caractère d'un synthé analogique (bien sûr tout le reste du cheminement est à prendre en compte).
760
Citation de alex.d. :
Citation de nobazz :

Y'a que 128 valeurs sur un cc midi. Va te renseigner et reviens après.

Les RPN/NRPN, ça existe quand même depuis quelques années. Sans compter tous les synthés qui envoient leurs contrôles en Sysex.

pitié, mais arrêtez de dire n'importe quoi...
http://mao.musique.free.fr/miditech/complex.htm

x
Hors sujet :
Citation :
revanche je sais que le microbrute/minibrute sont en VCO

justement, le microbrut a ce système de stabilisation numérique par sonde.
bref c'est pas le débat, si on commence en plus a parler de hardware numérique Vs analo....


Citation :
Eh bien à mon humble avis, le Hardware c'est certes cher mais plus fun car plus tactile et beaucoup plus agréable visuellement.
Quant au Soft, c'est plus économique, plus puissant et plus pratique en prod (plus efficace : gain de temps) mais ça fait plus "session de travail" : pensez à ceux qui travaillent déjà sur un ordi toute la journée et qui veulent simplement "s'amuser" le soir ou le week-end. Le coté fun est certainement très inspirant, que l'on soit pro ou pas d'ailleurs.

voila, +1
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???