Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sp 12 ou sp 1200?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 1 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sp 12 ou sp 1200?
Bonjour à tous!!

je me présente déja : sam, un gros interressé du hip-hop!
bien venant en au fait!
j'envisage bientot de refaire tout mon système musical!
je sais que j'achèterai (ou que je rachèterai probablement, devrai-je dire, car je l'ai malheureusement vendu) une MPC 2000 xl, que j'aimerai couplé à une SP (12 ou 1200?)!
je sais que la 1200 est la version améliorée de la 12, mais objectivement qui a testé les 2, et peut me répondre, car je désire uniquement faire mes rythmiques sur la SP.
alors laquelle choisir, est ce que la 12 à assez de mémoire? le grain sonore est-il le même sur les 2? les prix sont-ils les mêmes?

merci de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben pour obtenir le même grain sur une version II qu'une SP12, il te suffit de resampler à la baisse, soit en 12bits tes sons dans l'Emax… c'est aussi ce que je fais systématiquement sur les ASR : je sample souvent à 44,1 et redescent à 32, en 16 bits, et redescent en 8… c'est bien crade (c'est d'ailleurs à se demander pourquoi j'utilise des ASR pour faire ça… :P: ), mais c'est le genre de sons que j'aime ! l'avantage de ma config EmaxII+Pads, c'est que non seulement tu peux avoir la même chose qu'une SP12, mais surtout tu peux aller beaucoup plus loin… pour beaucoup moins cher ! c'est pas aussi stylee de se balader avec un rack 3U et des pads qu'avoir une SP12, mais moi c'est pas la frime qui m'importe, c'est le son et ce que je peux tirer de mes machines !!! :clin:
22
Et une de plus rien que pour t'embeter! :lol:

peut-on faire sonner un ESI (2000 ou 4000) ou un E-synth avec un grain proche de ces fabuleuses machines que nous evoquions?
23
C'est une blague ? :mdr:
24
Désolé, je ne voulais pas t'offenser :oops:
25
Ben perso, je pense que c'est tout à fait possible, mais bon... Sur tout bon sampler de moins de dix ans, tu as un réducteur de quantification ( par exemple, sur le e6400, je peux passer de 16 à ... 1 bit ) et de fréquence d'échantillonage ( de 44.1 à ... 11025 Hz, en reglant le type de filtre anti - aliasing... tu peux très bien décider de pas en mettre ). Ca permet de pas mal te rapporcher du truc.

Bon, après, les convertisseurs et cie, c'est pas la même chose, alors ce sera jamais exactement pareil.
26
… mais c'est clair que ça sonne pas pareil ! avec mon ASR j'ai jamais pu reproduire le grain si "space" d'un Mirage ! et pourtant c'est la même famille ! mais c'est clair que c'est pas obligatoirement les mêmes algorythmes, et encore moins les mêmes convertisseurs ! sinon, on pourrait tous avec une MPC 2000 avoir le 'grain' d'une 60 ! et ça, ça se saurait !!! :mdr:
27
La baisse de resolution permet surtout de faire perdre de la brillance au samples, mais en aucun cas d'emuler des machines vintages.
Sinon, n'importe quel ASR 10 sonnerait comme une Sp 1200 et ca se saurait.
28
On se croise souvent ici dit moi BigJazzz…  :P:
eh ben je suis au regret de te dire que oui, n'importe quel ASR 10 sonne aussi bien qu'une SP… il suffit de savoir un tant soit peu s'en servir… :bravo: mais je sais que les clichés ont la vie dure… la SP n'est pas une machine si terrible que ça ! elle sonne bien oui, moi j'aime bien, mais vendez là moi à 1500 balles max, et ça devient intéressant ! perso j'ai samplé des sons de la SP, et ça sonne toujours SP sur mon ASR… j'ai samplé des sons que j'ai essayer de faire sonner SP (et Drumtraks, 808, DMX…) et ça sonne idem !!! :clin:
29
Pour 1500 balles, moi aussi je suis preneur, compte tenu de l'âge avancé de la machine et de ses capacités, comparées au marché actuel...
30
… tiens ben pour 1500 balles y a une DX Oberheim (pas une DMX ni une Stretch, juste une DX) sur AFZ là… c'est pas non plus une SP, mais comme c'est à Eprom, ça vaut pas mal le coup ! en tous cas, vu l'état à priori selon l'annonce, le mec est réglo et ne surfe pas sur cette infame vague vintage où les prix sont au minimum deux fois supérieurs à ce que la machine vaut réellement… perso si j'en avais besoin, et de la maille, je craquerais bien… (:non: ça c'est mon banquier…) :x: