Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 2 283 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide : longue quête, courtes questions.
Bonjour à tous,

J'ai lu tous les sujets de ce forum, que j'ai trouvés passionnants. Mais je ne sais pas encore comment trouver ce que je cherche vraiment, c'est-à-dire, d'une part un instrument, d'autre part un professeur..

J'ai, derrière moi, quinze ans de violoncelle au conservatoire (et le solfège qui va avec, bien sûr). Cela ne me donne pas le sens de l'impro ni sa technique, mais je sais lire une partition, et je sais ce qu'est une transposition.

Je voudrais me mettre au saxophone. Plutôt au tenor qu'à l'alto, par goût. Pour trouver un instrument, beaucoup de renseignements se trouvent ici et m'aideront sans doute. Mais pour trouver un professeur, voilà une autre paire de manches (pourtant, j'habite Paris !). A priori, je cherche
- plutôt une école qu'un professeur particulier
- plutôt quelque chose de pas trop cher (je ne suis qu'étudiant...)
- surtout, quelque chose de sérieux.

Et là, je bloque. Comment faire ? Où aller ? Mes critères sont-ils les bons ? Il y a des "écoles" à tous les coins de rue. Et je ne connais pas suffisamment le "milieu" pour m'y repérer avec assurance... Peut-être y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a été confronté au même problème et qui saura m'aider ?

Merci beaucoup. Pardonnez-moi, le cas échéant, de reposer une question de débutant...

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
71
Encore une erreur, désolée... je voulais pas dire "pro" mais prof...
prof = conservatoire, non ? pas obligatoirement ?
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
72
Non, pas du tout !

En fait, le Conservatoire (très souvent "idéalisé") est une grosse école de musique. Les profs qui y bossent sont censés avoir le CA (Certificat d'Aptitude), ou à défaut, le DE (Diplôme d'Etat).
Selon une convention assez récente, les écoles de musiques et autres MJC devront elles aussi embaucher en priorité des personnes diplômées au moins du DE.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, nombre de profs n'ont aucun diplôme (je connais des gars qui bossent en école municipale sans avoir ni prix, ni DFE, juste un pauvre moyen !)...

Après, que le prof soit orienté jazz ou classique n'a finalement que peu d'importance (pour l'administration du moins !)...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

73
.... et heureusement qu'il y a encore des intermittents, c'est-à-dire des gars qui jouent tous les jours ou presque, et qui ne sont pas de simples académiciens, qui peuvent enseigner dans des structures paralèlles, voire en particulier, à des personnes désireuses d'apprendre autre chose que ce qu'on trouve à l'école : c'est-à-dire le cursus standard qui ne s'applique bien ni aux adultes, ni à certains enfants vite dégoutés par les disciplines annexes qui sont certes utiles si on veut devenir musicien, mais vécues rébarbatives pour d'autres qui veulent pratiquer la musique tranquillement comme un loisir, sans pression et sans prétention (ceux-là ont d'ailleurs le temps plus tard de s'y mettre sérieusement s'ils n'ont pas arrêtés, dégoutés par des profs trop rigides....)

et puis pour le jazz ou les musiques improvisées, à de rares exceptions près, l'enseignement adapté ne se trouve pas dans les écoles de musiques....
:8)

[i]le diplôme ne fait pas le musicien....ce n'est pas aussi simple, la musique...[i]
74
@+
75
Oui, tout a fait d'accord, El Naïl, mais en fait je me suis bloqué sur le "prof et juste prof". Beaucoup d'intermittents font des cours pour pouvoir vivre, ce n'est pas leur boulot premier.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.